Menu

Grand Angle

Panique à bord d'un ferry sur la ligne Nador-Sète

Partis de Nador vendredi dernier, ils sont arrivés ce dimanche à Sète (Sud de la France) avec 12 heures de retard, ayant notamment dû faire face à une panne en pleine mer. Vu les prix de la traversée, ils ont logiquement exprimé leur mécontentement à leur arrivée au port français. Pas de nouvelles quant à d'éventuels dédommagements.

Publié
Les passagers mutins au port de Sète. Source : Le Midi Libre
Temps de lecture: 1'

L'histoire est rapportée par le quotidien régional français Midi Libre (ML). Les 800 passagers du Bni Nsar, ferry de la compagnie maritime Comanav assurant la liaison entre le Maroc et Sète, ont eu la désagréable surprise d'une panne en pleine mer. Un passager raconte : «On nous a ensuite demandé de mettre un gilet de sauvetage, soi-disant pour un exercice. Et dans la nuit, vers 3 heures, le ferry a soudain ralenti».

Il se trouve qu'à ce moment, l'un des moteurs venait de tomber en panne. Parti de Nador vendredi à 18 heures le ferry, qui aurait dû arriver dimanche à 7h 30, a finalement accosté à 20 h, avec l'aide de deux remorqueurs, précise ML.

Voyager dans de telles conditions n'était évidemment pas du goût des passagers, qui ont vivement exprimé leur ras-le-bol. «La sécurité n’est plus assurée, les prix, qui ont augmenté de 20 % entre juin et juillet, sont devenus prohibitifs, et il y a un manque de confort...  Cela ne peut plus durer !», déclare Ali, l'un de ces passagers, qui réside à Béziers (sud de la France) et qui résume l'état d'âme de ces passagers : sur l'un des détroits les plus chers du monde en bateau, on s'attend à plus de confort.

À l'arrivée, l'atmosphère est digne d'une mutinerie, comme le souligne ML : des passagers refusant de descendre, d'autres refusant de monter, et des slogans crus, à l'attention du transporteur marocain. Des «On ne veut pas de bateau pourri » sont scandés, alors que le nom de la société maritime est sévèrement détourné sur des banderoles (photo).

Pour l'heure ces passagers n'avaient que leur colère, mais la nouvelle législation européenne sur le traversée du détroit leur aurait donné le droit d'être dédommagés par Comanav. Manque de chance, le texte ne sera appliquable qu'à partir de 2012. Comanav est avertie pour ses prochaines opérations.

constate ,accepte ou conteste
Auteur : goldoflagouira
Date : le 01 août 2010 à 00h50
sidérant le témoignage de meknassi50 ! le marrakech express c'est comme dans le film midnight express : zero droits
bateaux recycle
Auteur : mimidmomo
Date : le 28 juillet 2010 à 17h14
les bateaus marocains sont vieux soit il ont ete achete a la france ex le napoleon ou des bateaux de guerres amenage . la qualite du service zero douche sans savon et serviette pas de clim dans certain . la nourriture a bort toujour la meme et trop cher . sinon le prix de la traversee trop cher. leur priorite au compagnie c'est faire du chiffre .
equipages de bni nsar sont mal polits
Auteur : houssem2016
Date : le 28 juillet 2010 à 14h43
le 26 mai a 18h port de tanger on devait prendre le marakech expresse pour sete surprise c bni nsar panama c le meme cite en haut retard jusqu'au 22h30 dans le bateau l'equipage du bord sont des mechants de chez mechant le comissaire du bord aussi il voulait taper un monsieur de l'almagne devant sa femme parceque il a dit allah omahada monkar parceque un jeune couple ca se voit sont des nouveaux mariee ont deja reserver leur cabine pour eux on se presentant a la reception surprise pas de cabine pour le couple monsieur avec les hommes madamme avec les femmes l'hotesse d'aceuil etait mal polit elle veut rien comprendre elle a apeller du renfor son colegue a jeter la clef sur le monsieur(couple) a se temp la des voyageurs ont commencer a se manifester comme quoi ca se fait pas ce geste et que le client est roi d'un seul coup tous l'equipage etait dans la reception meme les cuisiniers..........ils voulaient nous fermer les bouches ont fesant la police franchement c'etait muscler meme ils ont menacer des gens des vieux des femmes des insultes,des gros mots,...................ils ont meme en fermer le jeune homme(en couple).....franchemt c'est injuste vous pouvez meme demender des temoignages des gens du 26 mai et en plus arrive a sete avec un retard de plus de 8h
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com