Menu

Grand Angle

Tourisme : La France ne déconseille en aucun cas les voyages ou les déplacements au Maroc

L’appel à la vigilance des autorités françaises pour les touristes se rendant notamment au Maghreb a créé l’amalgame chez ces derniers avec en conséquence plusieurs annulations de séjour ces derniers temps. En réaction, l’ambassadeur français à Rabat a rappelé que Paris «ne déconseille en aucun cas les voyages ou les déplacements au Maroc». Détails.

Publié
Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat / DR
Temps de lecture: 2'

Les opérateurs s’en plaignent encore. L’appel à la vigilance lancé par le Quai d’Orsay pour les touristes se rendant au Maghreb a fait baisser les réservations et multiplier les annulations de voyage ces dernières semaines. Une situation renforcée par les médias qui ont relayé tour à tour les informations livrées par Paris sans donner toutes les précisions nécessaires - zones formellement déconseillées, zones à vigilance normale ou renforcée- qui figurent sur la carte. Aujourd’hui, la France tente d’arrondir les angles.

Dans une interview accordée à Médi1, lundi, l’ambassadeur français à Rabat, a expliqué que Paris «ne déconseille en aucun cas les voyages ou les déplacements au Maroc que ce soit à titre privé ou professionnel. Il n’y a pas lieu de les annuler ou de les reporter», a expliqué Charles Fries, qui a également rappelé que «le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord dont la majeure partie du territoire est classée en vert sur le site «Conseils aux voyageurs» du ministère français des Affaires étrangères». «Cela illustre la confiance que nous avons dans le fait que le Maroc est un pays stable, dans lequel on peut se rendre sans difficultés», a-t-il notamment souligné, ajoutant toutefois que le «risque 0», n’existe plus aujourd’hui.

Ne pas céder à la panique

En plus de ces précisions, le responsable appelle les voyageurs et les touristes à ne pas jouer le jeu des terroristes. En d’autres termes, il leur demande «de rester calmes et responsables, de ne pas paniquer, et de faire confiance aux autorités marocaines qui sont en charge d’assurer la sécurité du pays». Il a en outre indiqué que «le Maroc fait assurément partie» des destinations où les Français peuvent encore se rendre. «…nos compatriotes présents ici continuent à vivre tout à fait normalement», a-t-il tenu à préciser.

Après Charles Fries, c'est au tour de François Hollande d’essayer d'arrondir les angles au sujet du Maroc et de la sécurité. En marge de l’inauguration de l’exposition «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe à Paris, en présence notamment de la princesse Lalla Meriem et de Mehdi Qotbi, le président français a rappelé que le royaume est un «pays sûr». «Je ne voudrais pas que s’installe l’idée que ce serait dangereux aujourd’hui d’aller visiter le Maroc ou de voyager au Maroc», a-t-il indiqué, ajoutant que plus de 2 millions de Français se rendent pour le tourisme dans le pays chaque année et que plus 80.000 autres y résident. 

Pour sa part, Charles Fires a ajouté que la France et le Maroc sont en contact pour veiller à la sécurité des touristes. «Nous avons demandé - aux autorités marocaines - de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos ressortissants et de nos établissements. Les dispositifs de sécurité ont ainsi été renforcés», a-t-il souligné. Pour sa part, le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal a rappelé lundi lors d'un point de presse qu’ «à l'exception d'une bande frontalière au Sud, la quasi-totalité du Maroc figure en vert», c’est-à-dire au niveau de vigilance normal.

Plus de sérénité chez les belges

Si les tours opérateurs français se plaignent de la baisse des réservations et de l’augmentation des annulations de séjours au Maroc, la donne semble différente sur le marché belge. Selon Jean-Luc Hans, le vice-président de l’Association des Tours Opérateurs Belges (ABTO), qui représente la moitié des entreprises de ce secteur, la panique est « tout à fait injustifiée », et d’ailleurs la France a rapidement adapté son message. « On a fait un amalgame entre des stations balnéaires sûres, situées en Algérie, au Maroc, en Tunisie et le désert où de toute façon nous n’envoyons jamais aucun client », explique-t-il à RTBF.

S’agissant de la baisse ou du tassement des ventes, Hans explique qu’il n’y a pas non plus de gros volumes de vente pour ces destinations en hiver pour le marché belge. Par contre, il précise qu' « on vend d’ailleurs mieux le Maroc car le climat y est plus doux et des formules de minitrips y sont possibles, et n’existent pas en Tunisie ». Hans ajoute que les Belges d’origine marocaine connaissent la réalité de ce pays et ces mises en garde les font ’’rigoler’’. Selon lui, les correspondants locaux de l’ABTO ne comprennent pas les annulations côté français, alors que des touristes continuent à venir de loin, sans hésitation. 

Honteux !
Auteur : Ssandrine
Date : le 18 octobre 2014 à 14h22
سلام علیکم

Les droits de l'Homme je les cherche depuis 7 ans au Maroc.
ça fait 7 ans que je ne suis pas sortie du pays, ils sont dissuasifs. Mon passeport expirait et je voulais entrer à Sebta,, la douane a refusé de me faire le cachet de sortie de territoire. Un homme a parlé au douanier et venu me voir et m'a dit : viens à la villa en haut à gauche sur la colline passer la nuit.
Et là une espagnole géniale arrive et me dit : monte dans ma voiture on va à Sebta.
Elle est super elle m'a fait passer la douane (je n'ai que la nationalité française).
Je suis en divorce, l'avocat est venu à la seconde convocation c'est tout. J'ai fait tout toute seule.
Son cabinet me facture 5000 dhs et on me dit que ce n'est que 500 euros car je suis étrangère.
J'ai refusé car ils n'ont rien fait.
La femme au Maroc est entretenue au Maroc donc ils demandent l'argent à ma mère.
Ils ont bloqué mon dossier pour que je ne sorte pas du Maroc.
Donc si ma mère ne paye pas la rançon je reste otage administrative du Maroc.
J'ai été confronté à la cour d'appel, première instance...qui sont de mauvaises fois et pas hônnète.

Les déplacements au Maroc sont en pratique déconseillés quoi qu'en disent les gens qui ne respectent pas les droits.
Bétail au contrôle des passeports
Auteur : Pascal M.
Date : le 18 octobre 2014 à 14h02
Nous avons été traité comme du bétail ... DEUX heures d'attente à l'aller comme au retour, parqués, sans climatisation, avec des douaniers pas accueillants, limite impolis, SIX guichets d'ouvert seulement alors qu'il y en a 40. Ca ne donne pas envie de retourner au Maroc. Et que dire de la promiscuité dans ces queues de touristes... INADMISSIBLE et LAMENTABLE !
C'est la langue de bois
Auteur : momo4433
Date : le 16 octobre 2014 à 10h13
BONJOUR/ pour votre info, la France a mis vigilance comme beaucoup de fois, les résidents permanents ou résidents long duré français sont averti par mail ou via la gendarmerie du lieu ou ils habitent (2fois en 10ans par la gendarmerie). la seul fois ou il y as eu un os l’attentat a Marrakech l'argana pourtant il y avait des soupçons puisque les policiers étaient en grands nombres armés sur les routes venant a Safi (principal accusé était de cette ville). Vous dites bien des fois des contres vérités additionné de vacherie sur les français pas grave ILS VOUS PARDONNES ou pas( lol). Bonne journée
manque de vision
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 octobre 2014 à 17h28
ces derniers temps la diplomatie française se mêle les pieds,elle n'a aucune vision,elle est depassée par les évenements ,sa credibilité est mise à rude épreuve
Ben voyons
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 14 octobre 2014 à 17h11
L'amateurisme dans toute sa splendeur ... Et comment il explique que mes amis français se soit désisté a cause de ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com