Menu

Grand Angle

Etonnement suite à la demande du Maroc de report de la CAN 2015 à cause d'Ebola

L'épidémie d'Ebola qui a déjà fait plus de 4000 morts en Afrique de l'Ouest risque d'avoir la peau de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) qui doit avoir lieu au Maroc dans seulement trois mois. Le ministère de la Jeunesse et des Sports du royaume vient d'effectuer une demande officielle de report de la compétition continentale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Malgré les rumeurs et les inquiétudes, le Maroc se voulait confiant dans le bon déroulement de la prochaine CAN qu´il doit accueillir sur son sol en janvier 2015. La propagation de l'épidémie et le nombre croissant de morts et de pays touchés est en train de changer la donne. C'est en tout cas ce qui semble avoir poussé le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports à formuler une demande de report de la compétition auprès de la Confédération africaine de football (CAF). 

Cette demande surprise, fait suite à «la décision du ministère de la santé d'éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés», selon le communiqué du ministère des Sports rapporte le site 20minutes. Il informe également qu'une réunion aura lieu dès «la semaine prochaine» entre une «délégation officielle» et le président de la CAF, Issa Hayatou, afin d'«examiner les mesures de mise en oeuvre de ce report».

Pourtant le Maroc n'a recensé jusqu'ici aucun cas de malade du virus Ebola et la sérénité était de mise quant aux capacités du pays à faire face à l'épidémie. D'ailleurs, le Maroc est un des rares pays à avoir maintenu ses liaisons aériennes avec les principaux pays touchés et a même accepté d'accueillir des matches de qualifications de la Guinée, délocalisés sur décision de la CAF. 

Nouvelle difficulté pour la CAF

Une première réaction a émané du Congo par la voix du sélectionneur Claude Le Roy : «Je suis surpris parce que pour le moment, il n’y a eu aucun décès au Maroc, a-t-il expliqué à RMC Sport. Je pense qu’ils sont peut-être allés un peu trop vite en besogne, même s’il ne faut pas négliger ce drame que vit une partie du continent africain. Je ne suis pas non plus suicidaire et je ne veux pas faire n’importe quoi. Il faut être vigilant. Mais il y a Ebola au Nigéria et le mois dernier, la CAF nous a quand même envoyés là-bas faire un match. J’attends de voir. Pour le moment, ce n’est qu’une demande. Et si le Maroc ne veut pas la Coupe d’Afrique, il y a peut-être d’autres pays qui se feraient un plaisir de l’organiser au mois de janvier.»

Mais ce n'est pas aussi simple à seulement 3 mois du début de la compétition et la situation fragile de plusieurs pays du continent touchés soit par l'épidémie d'Ebola ou bien par des conflits armés et des tensions politiques. Ce report probable de la CAN-2015 constitue un nouveau dossier épineux pour la CAF, qui doit déjà gérer le retrait de la Libye pour l'organisation de l'édition 2017, en raison de l'instabilité politique et sécuritaire qui sévit dans ce pays. D'autres pays, dont le Ghana, se sont mis sur les rangs pour cette CAN 2017. Tripoli s'était déjà vu retirer l'organisation de la CAN-2013 et avait été remplacé par l'Afrique du Sud.

etonnement
Auteur : EL MORROCO
Date : le 11 octobre 2014 à 19h16
il n'y a que les irresponsables inconscients qui s'etonnent
risque sanitaire majeure
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 11 octobre 2014 à 19h13
tu racontes des debilites,la RAM est une societe publique qui appartient à l'etat et pas au roi,cette compagnie est la seule au monde à avoir le courage de continuer à deservir les pays africains freres ou la maladie fait rage;si dans ton pays la demagogie et les monsonges oû les slogans creux et jurassic parcs sont la philosophie du pouvoir ce n'est pas le cas dans d'autres pays qui se respectent et respectent leurs citoyens; on ne doit pas speculer demagogiquement sur un risque sanitaire majeure;certains abrutis denigrent à toutes les occasions le maroc alors que leur pays est dans la pourriture economique et l'insecurité jusqu'au coup
ebola can 2015
Auteur : amsaje
Date : le 11 octobre 2014 à 15h20
M. Leroy est (peut-être) competent en foot. Par contre il n'a aucune autorité pour se prononcer sur la santé publique d'un état (fút-il le sien) . Les recommendations sanitaires internationales sont claires et s 'imposent à tous pour le bien de tous , mêmes les selectionneurs de foot... (Dr BENTAMMAR , MAROC)
Discrimination incompatible avec les voyages d'Amir Al Mouminine,le Pape de l'Afrique noire.....
Auteur : Chibani2
Date : le 11 octobre 2014 à 14h28




Des extraits de certains discours royaux au Mali,Centrafrique, Côte d'Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry etc.....

Je suis venu vous parler avec la franchise et la sincérité que l’on doit à nos amis et frères que l’on aime et que l’on respecte. J’aime l’Afrique car elle dépend du Maroc et le Maroc est votre pays frère, je vous respecte et j’aime nos frères Africains.....

Je ne suis pas venu, jeunes d’Afrique, pour pleurer avec vous sur les malheurs de l’Afrique. Car l’Afrique n’a pas besoin de mes pleurs.

Je ne suis pas venu, jeunes d’Afrique, pour m’apitoyer sur votre sort parce que votre sort est d’abord entre vos mains. Que feriez-vous, fière jeunesse africaine de ma pitié ?

Je suis venu vous proposer de regarder ensemble, Africains et Marocains au-delà de cette misère et au-delà de cette souffrance, comment combattre ce virus d'Ebola d'une ampleur inédite depuis 2013....de Sierra Léone,Libéria,Nigéria, Zaïre etc.....

Tous ces discours restent bla bla bla.......

Car à la fin du mois août 2014, le gouvernement du royaume de S.M. avait annoncé la mise en place d'une "commission nationale" chargée de préparer un "plan sanitaire" contre Ebola dans la perspective de la CAN, une épreuve à laquelle doivent participer seize nations..........

AUCUNE NOUVELLE DE CETTE COMISSION???????

Et le royaume de S.M. est également le seul pays, via la RAM dont le roi est actionnaire majoritaire, à avoir maintenu des liaisons aériennes avec les pays frappés de plein fouet par Ebola......

INTERÊTS FINANCIERS POUR CES POUVOIRS AUTOCRATIQUES........





principe de précaution.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 octobre 2014 à 13h44
pour sauver les marocains d'une éventuelle catastrophe sanitaire, il serait plus que sage d'annuler définitivement cette CAN 2015.
déjà que le risque existe avec les voyageurs en provenance du libéria, du sierra léone et du ghana.
il ne faut pas tenter le diable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com