Menu

Sport Publié

Etonnement suite à la demande du Maroc de report de la CAN 2015 à cause d'Ebola

L'épidémie d'Ebola qui a déjà fait plus de 4000 morts en Afrique de l'Ouest risque d'avoir la peau de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) qui doit avoir lieu au Maroc dans seulement trois mois. Le ministère de la Jeunesse et des Sports du royaume vient d'effectuer une demande officielle de report de la compétition continentale.

Temps de lecture: 2'
DR

Malgré les rumeurs et les inquiétudes, le Maroc se voulait confiant dans le bon déroulement de la prochaine CAN qu´il doit accueillir sur son sol en janvier 2015. La propagation de l'épidémie et le nombre croissant de morts et de pays touchés est en train de changer la donne. C'est en tout cas ce qui semble avoir poussé le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports à formuler une demande de report de la compétition auprès de la Confédération africaine de football (CAF). 

Cette demande surprise, fait suite à «la décision du ministère de la santé d'éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés», selon le communiqué du ministère des Sports rapporte le site 20minutes. Il informe également qu'une réunion aura lieu dès «la semaine prochaine» entre une «délégation officielle» et le président de la CAF, Issa Hayatou, afin d'«examiner les mesures de mise en oeuvre de ce report».

Pourtant le Maroc n'a recensé jusqu'ici aucun cas de malade du virus Ebola et la sérénité était de mise quant aux capacités du pays à faire face à l'épidémie. D'ailleurs, le Maroc est un des rares pays à avoir maintenu ses liaisons aériennes avec les principaux pays touchés et a même accepté d'accueillir des matches de qualifications de la Guinée, délocalisés sur décision de la CAF. 

Nouvelle difficulté pour la CAF

Une première réaction a émané du Congo par la voix du sélectionneur Claude Le Roy : «Je suis surpris parce que pour le moment, il n’y a eu aucun décès au Maroc, a-t-il expliqué à RMC Sport. Je pense qu’ils sont peut-être allés un peu trop vite en besogne, même s’il ne faut pas négliger ce drame que vit une partie du continent africain. Je ne suis pas non plus suicidaire et je ne veux pas faire n’importe quoi. Il faut être vigilant. Mais il y a Ebola au Nigéria et le mois dernier, la CAF nous a quand même envoyés là-bas faire un match. J’attends de voir. Pour le moment, ce n’est qu’une demande. Et si le Maroc ne veut pas la Coupe d’Afrique, il y a peut-être d’autres pays qui se feraient un plaisir de l’organiser au mois de janvier.»

Mais ce n'est pas aussi simple à seulement 3 mois du début de la compétition et la situation fragile de plusieurs pays du continent touchés soit par l'épidémie d'Ebola ou bien par des conflits armés et des tensions politiques. Ce report probable de la CAN-2015 constitue un nouveau dossier épineux pour la CAF, qui doit déjà gérer le retrait de la Libye pour l'organisation de l'édition 2017, en raison de l'instabilité politique et sécuritaire qui sévit dans ce pays. D'autres pays, dont le Ghana, se sont mis sur les rangs pour cette CAN 2017. Tripoli s'était déjà vu retirer l'organisation de la CAN-2013 et avait été remplacé par l'Afrique du Sud.

CAN2015 D'EBOLA
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 15 octobre 2014 à 12h59
salam olaykom

le reporter arabophone,disait que,le soudan gifle le maroc et demande l'organisation de cette can2015d'ebola.
je lui repond,pourquoi vous dites gifler le maroc c'est indigne de votre part de formuler cette expression ,qu'il aille au diable avec cette can2015d'ebola,sante et bien etre pour tous,mieux qu'un prestige empoisonne...
les dictateurs tiers-mondiste ne se donnent pas une peine de songer meme a la sante de leur peuple, que le bien-etre de soit meme,car a la moindre insecurite de leur personne et celle des siens qu'ils sautent a bord d'un helicoptere pour sauver leur peau ,apres eux le deluge,c'est la,la doctrine de la cervelle dictatorielle de ces messieurs dictateurs.
epargnez nous de cette can2015 d'ebola maudite s.v.p
que les specialistes chevronnes de la medecine n'ont pas trouve de vaccin jusqu'alors.
merci
Dernière modification le 15/10/2014 14:08
NE PAS JOUER LA CAN AVEC LE FEU
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 octobre 2014 à 19h29
Si le Maroc le pays le plus fréquenté d'Afrique par le Tourisme et le monde des affaires et des conférences il a plus intérêt que d'autres d'éviter l'Ebola sur son sol, il y a le jeux et il y a l'enjeu, dans ce cas il vaut mieux préserver ses intérêts de long terme que les intérêts de 15 jours puis le KO derrière, non! merci. S'il demande le report de la CAN ou tout simplement la refusé, il n'est aucunement responsable.
Partagez et Signez la pétition : ‪#‎EBOLA‬ : Non à La ‪#‎CAN‬ AU ‪#‎Maroc‬
Auteur : mounirs72
Date : le 13 octobre 2014 à 14h56
Partagez et Signez la pétition : ‪#‎EBOLA‬ : Non à La ‪#‎CAN‬ AU ‪#‎Maroc‬
http://www.petitions24.net/ebola_-_non_a_la_can_au_maroc
Ils sont peut-être des privilégiés ou des ordinaires???
Auteur : Chibani2
Date : le 13 octobre 2014 à 07h45



Mais des collatéraux......Tandis que HAJEB, sarafanxxl, boufekrane,MOROCCO et consorts se cachent derrière le masque des Anonymous.....Dialogue de sourds.....
Dernière modification le 13/10/2014 08:28
Un corbeau.....Quoi...!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 octobre 2014 à 16h06
Une chose m'intrique quand chibani apparaït, Pouic disparait, et lorsque Pouic réapparait chibani disparait... c'est fou ce que la technologie d'un Robocop peut faire comme miracle..!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com