Menu

Politique Publié

Maroc : Martine Aubry en visite à Oujda

Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste (PS) français est arrivée mercredi à Oujda pour une visite qui durera jusqu’au 24 juillet. Martine Aubry s’est déplacée dans la capitale de l'Oriental en tant que mairesse de Lille, vu que cette métropole du nord de la France est jumelée avec Oujda.   

Temps de lecture: 2'
Photo: Pierre Le Masson, La Voix du Nord

Oujda et Lille sont jumelées depuis 2005. A ce sujet, la mairie de Lille a indiqué que cette «union» entre les deux villes est un «choix naturel», en ce sens que la moitié des quelque 5 000 ressortissants ou originaires du Maroc vivant à Lille sont issus de la région d'Oujda.

Par ailleurs, ce jumelage a été à l’origine «d'importantes coopérations en matière d'urbanisme, de développement social des quartiers, d'enseignement et de recherche universitaires (diplômes communs), de relations entre entreprises, et de développement culturel» selon un communiqué de la municipalité de Lille. Le voyage marocain de la délégation française a donc pour objectif de faire le bilan des actions des cinq années de coopération, mais aussi de définir de nouvelles visions en la matière.

D’après la même source, les projets évoqués sont entre autres, la création d'un office du tourisme durable à Oujda, la mise en place, dans les quartiers, de coopératives génératrices de revenus, un partenariat entre Euratechnologies et la Technopole d'Oujda, ou encore l'organisation, en 2011/2012, d'une Semaine culturelle Oujda/Euroméditerranée à Lille.

L’ex-ministre française (1997-2000) de l'Emploi et de la Solidarité, possible candidate aux présidentielles françaises de 2012, est l'invitée d'honneur du 4e Festival international du Raï (FIR) d'Oujda qui a lieu du 22 au 24 juillet. Elle visitera  un centre de vacances, le camp interculturel d'été. Ce dernier regroupe actuellement 24 enfants locaux et 24 enfants lillois, et vise à permettre l’ouverture sur l’autre et la solidarité.

Martine Aubry a été précédée à Oujda, il y a deux ans, presque jour pour jour par Ségolène Royal. Invitée d’honneur du 2e FIR en 2008, l’ex-candidate à l’élection présidentielle s’était rendue à Oujda le 25 juillet 2008 en visite officielle en tant que présidente de la région Poitou-Charentes.

et oui !!!!!!
Auteur : baba laaziz
Date : le 23 juillet 2010 à 19h05
c eeest vrai quoi
une femme?
Auteur : garry
Date : le 23 juillet 2010 à 11h10
Au Maroc c'est aussi des socialistes USURPE.
enfin une femme qui sait parler
Auteur : ifrane24
Date : le 23 juillet 2010 à 07h36
pitié... arrété d'écrire des choses aussi ridicule.

enfin une femme qui sait parler
Auteur : baba laaziz
Date : le 22 juillet 2010 à 16h27
vous etes une femme de loi martine aubry rien que le nom il est beau comme segolene royale et dautre que je ne peut siter qui sont toujours de nos cotes et nous les remercions beaucoup un pouvoir doit etre donner a la rose qui comprend les sentiments des gents non aiser en du temps du socialisme il n y avait pas toutes ses choses mediocres que nous rencontrons aujourd hui je trouve et tres bien anlyses la chose que le partie capitaliste pense q au riches et les pauvres sont mis de cotes ecrasees et surtout tant de promesse et rien n en retour je trouve cela vraiment ignoble et comment voulait qu il n y ai pas de delinquance et du degout des jeunes alors si c est le cas elle est tres belle la loi française je tire mon chapeau a la rose il n y a quelle qui donnera les bonnes odeurs a la republique française et je vous '''bonsoiiir''''
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com