Menu

Grand Angle

Marrakech : Liberté provisoire pour l’ami marocain du britannique Ray Cole, tous deux accusés d'homosexualité

Avec un retard d’une journée, le jeune marocain, J.W.N, l’ami de Ray Cole, a pu bénéficier de la liberté provisoire. Néanmoins, le Marrakchi qui a connu le Britannique sur les réseaux sociaux, risque encore la condamnation en appel.

Publié
Ray Cole a pu retrouver sa famille / DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heure après la libération du ressortissant britannique Ray Cole, âgé de 69 ans, la justice a accordé la même mesure à son ami marocain, condamné également à quatre mois de prison dans une affaire de pratiques homosexuelles.

Une source dans la ville ocre attribue ce léger décalage au retard de la défense de J.W.N dans le dépôt d’une demande de liberté provisoire auprès de la cour d’appel de Marrakech. Et d’expliquer qu’une fois accomplie les formalités, le jeune marocain a pu sortir de prison. Toutefois, cette issue heureuse n’occulte pas que J.W.N devra tout de même affronter la justice.

Le Marocain sera-t-il poursuivi en appel ?

Quelques heures avant que Ray Cole n’ait été relaxé, une pétition lancée sur le net exigeait la libération immédiate de J.W.N et d’appeler à mettre un terme aux «arrestations de personnes majeures et consentantes à cause de leurs pratiques privées», à l’abrogation de l’article 489 du code pénal qui sanctionne l’homosexualité de «peines de l'emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 200 à 1.000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave». Un texte que les initiateurs de la pétition qualifient de dépassé et d’ «anticonstitutionnel», arguant qu’il remonte à l’époque du Résident Lyautey.

De son côté, Adrian, le fils de Ray Cole a promis, dans des déclarations à la presse britannique, que sa famille examine les moyens de porter assistance à l’ami de son père. Et pour cause, si le Britannique a pu quitter tranquillement le royaume alors même que l’affaire est toujours en appel, il est difficile d’avancer que J.W.N bénéficierait de la même mesure et serait épargné de passer, de nouveau, devant une juridiction marocaine. Car en effet, la liberté provisoire ne met pas fin aux poursuites judiciaires.

Cette affaire Ray Cole-J.W.N devrait relancer le débat sur les droits des homosexuels au royaume, plus pour les touristes étrangers que les Marocains qui seraient pris en flagrant délit d’infraction de l’article 489 du code pénal.

@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2014 à 10h24
Je vous parle du rectum parce que les homosexuels, je ne sais pas si vous en faites partie, réfléchissent avec leurs rectums et pas avec leurs cerveaux.
je te parle du cerveau, tu pense le rectum...
Auteur : bbram
Date : le 11 octobre 2014 à 02h56
ton rectum ne me regarde pas, non plus le reste de ton corps,

par contre ça:

(...,on n'a pas besoin de faire fonctionner notre cerveau pour comprendre cela.)

quelques chose me dit que tu te dis souvent ça,..lol

...alors de toute façon la question n'est plus adressé a toi, mais à quelqu'un d'autre qui réfléchit, et ARGUMENTE..
pas quelqu'un qui rapporte juste la leçon qu'on lui a apprit..
@bbram
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 octobre 2014 à 20h47
Mes propres moyens me disent que le segment terminal du tube digestif qu'on appelle le rectum sert à évacuer les matières fécales, chez l'homme et chez les animaux. Donc, même en 21ème siècle, on n'a pas besoin de faire fonctionner notre cerveau pour comprendre cela.


le risque d’être complexé..
Auteur : bbram
Date : le 09 octobre 2014 à 20h28
je crois que tu a du faire une faute de frappe!..

excuse moi, mais d’où tu sors ça:

(le français a le complexe de supériorité vis à vis des anciens colonisés)

non mais celui qui risque d’être complexé, ce n'est pas celui qui a colonisé, mais celui qui a subit la colonisation, et qui en plus ne voit son avenir que chez l'ancien colonisateur,

encore si on brillait par notre démocratie, développement ou justice, il n y aurait plus raison de se sentir complexé, malheureusement, le fait est que c'est nous qui rêvons encore de ces pays du nord, et continuons de préférer le risque de finir au fond de la mer plutôt que de rester sur notre terre,..

apparemment le maroc fait parti des pays qui exporte le plus de clandestin, j'ai vu ça quelques parts..

maintenant, tu peux croire le contraire si ça te fais plaisir, mais c'est pas la réalité,

effectivement, quand on a reçu la nationalité ou sa carte de résident, on se permet tout, mais il ne faut pas oublier d’où on viens, sauf si bien sur vous êtes né là bas, c'est autre chose.
perversion
Auteur : bbram
Date : le 09 octobre 2014 à 20h16
réponse au charmeur de serpent

pour ce qui est d'adultère c'est a la femme ou ex. femme d'en juger, peut être qu'ils ont divorcé, en plus, le terme d'adultère ne doit plus tellement exister, a mon avis dans les juridictions modernes, mais peu import, la vrai questions a mon avis a laquelle tu devrais réfléchir, c'est:

Est-ce qu'on peut considérer ce rapport sexuel comme une perversion?

si tu estime que la réponse à déjà été donné il y a plus de 14siècles, et que de ton coté, tu n'a pas besoin d'y réfléchir, c'est à dire faire fonctionner ton cerveau, qui matériellement existe au 21éme siècle, mais dont le mode d'emploi est obsolescent, (..je ne cherche pas a t'insulter! mais c'est pour te faire comprendre..) car il faut considérer cette question a notre ère, celle de la mondialisation, celle des droits de l'homme, eh oui, c'est ça notre époque..

on ne peux plus se cacher et croire que ça ne regarde pas les autres ce qu'on fait dans notre pays, en plus avec ça on leur donne l'occasion de venir nous faire la leçon et a la fin, on nous donne la mauvaise note.

bref, tu devrais réfléchir à la question par tes propres moyens, ce que je suis sur, tu ne prend pas la peine de faire..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com