Menu

Politique Publié

Maroc : Le PJD veut interdire toute publicité diffusant des « stéréotypes négatifs » envers les femmes

Le PJD ne désespère pas de marquer de son empreinte le paysage médiatique. Dans un remake de la polémique sur les cahiers de charges de l’audiovisuel, une nouvelle est sur le point d’éclater entre les islamistes et l’opposition de gauche sur l’image de la femme dans les médias.

Temps de lecture: 2'
Mustapha El Khalfi au Parlement / Archives - DR

A la veille de la rentrée parlementaire, la femme est au cœur d’une nouvelle bataille entre le gouvernement Benkirane et l’opposition. Le projet de loi n°83-13 complétant la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle, déposé par le département de Mustapha El Khalfi n’est pas sans rappeler la controverse des cahiers des charges de la SNRT et 2M, ayant éclaté au printemps 2012.

Le projet manque de précision

Le texte, en cours d’examen en commission à la Chambre des représentants, s’attaque à toute publicité «portant atteinte à la femme ou comprenant un message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs, une image d’infériorité ou inciter une discrimination à l’égard de la femme en raison de son "sexe"».  

Force est de constater que la rédaction du projet de loi manque de précision, évitant de détailler par exemple ce qu’entend le ministre islamiste par «les stéréotypes négatifs» ou «les atteintes à la femme». Un vide qui devrait laisser libre cours à de multiples interprétations en fonction de la logique ou l'idéologie de chacun. C’est justement ce point qui risque d’enliser les discussions entre le PJDiste et certaines figures de l’opposition de gauche.

Une nouvelle bataille en perspective

Une source parlementaire nous confie que des groupes dans les deux Chambres de l’hémicycle se préparent à interpeller Mustapha El Khalfi lors des séances des questions orales, diffusées en direct par Al Oula. Les ONG féministes devraient également prendre part à ce débat. Et il en est de même pour les opérateurs de communication audiovisuelle.

Ces derniers sont tenus, une fois le texte adopté et publié au Bulletin officiel, de «contribuer à la lutte contre la discrimination en raison du sexe y compris les dits stéréotypes et promouvoir la culture de l’égalité entre les sexes».

Ce projet de loi s’inscrit dans une stratégie globale lancée conjointement par des membres du gouvernement issus du PJD. Mi-juillet, la ministre de la Solidarité et de la Famille, Mme Bassima Hakkaoui, annonçait dans un entretien accordé au quotidien Attajdid (porte-parole du MUR, la matrice du PJD), avoir signé le décret portant création de l’Observatoire d’amélioration de l’image de la femme dans les médias. Une initiative, pourtant, œuvre du département de Mustapha El Khalfi.

3Adi...makayench-Mouchkel...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 octobre 2014 à 18h40
1) Tout d'abord pour ce qui est du profit du MAROC, de Bruxelles c'est faux....ce que vous avancez, et dans ce domaine vous manquez de munitions...Alors je vous suggere de demander audience auprés de Son Excellence Monsieur Samir, il se fera un plaisir de vous apprendre beaucoup de choses, que vous ignorez...et qui vous depassent...!!!!!!!

2) Pour ce qui est du concert donné par conchita, c'est plutôt pour fêter les recentes elections parlementaires...!

Vos parlementaires Europeens, c'est comme un cheval qui sent l'écurie quand il s'en approche, vos politiciens sentent les elections quand elles arrivent....!! ou aprés alors, ils fêtent cela comme il se doit, en faisant appel à Conchita, ou Elton, ou Aznavour, c'est pareil au même....!!

La difference c'est qu'un cheval, reste tout le temps efficace, vos politiciens aprés les elections, ça ne sert strictement plus à rien d'autres que de s'engraisser... en attendant les prochaines elctions....voyez-vous chibani qu'il n'y a pas quAumaroc qu'il y a des voyous.....qui ne donnent au peuple....!!
C'est pas la langue de bois à Chibani mais un langage Marocain.....

3) Maintenant pour ce qui est Conchita...saches l'ami, que personnellement je n'ai aucun probléme avec les semblables de cette personne....

Mon avis là-dessus c'est que les ténébreux de l'obscurantisme religieux, ou la clarté de la luxure pervers?
Faites votre choix... ! N'oublions quand même pas qu'il y a la 3ème solution.... La pudeur...Faites ce que vous voulez mais dans votre chambre avec quelqu'un de consentant.!!

4) Depuis longtemps qu'on sait que vous perdez votre propre culture en Europe, en vendant votre âme à la culture Baguette-fromage-jambon, Coca-Mac-do...( " l'axe du mal " ) Oui celle d'être un capitaliste à outrance expploitable à merci... un esclave....Qoui...!!!!!!!!!!

Voilà ceci non plus n'est pas un langage de bois à Chibani, et non plus un langage corporel, mais un langage purement MAROCAINEMENT VOTRE...mon cher.... :-)
Oueh!!!Oueh toutes les femmes progressent au Maroc...
Auteur : Chibani2
Date : le 09 octobre 2014 à 15h47





Mais surtout celles à la Conchita Wurst......
Conchita a même donné un concert au Parlement européen hier mercredi au nom de la tolérance que le Maroc peine à accorder et au respect des différences sexuelles.....
Believe!!!!!! devant un drapeau bleu aux 12 étoiles dont le Maroc profite énormément sans trop donner au peuple....
C'est pas la langue de bois à HAJEB mais bien un langage corporel......
?...........
Auteur : Daït Aoua
Date : le 09 octobre 2014 à 12h06
Quand je vois les pub.... à la TV... pour moi la femme a progressé...Maintenant reste à savoir dans quel sens.........?
et cela c'est une autre histoire.. !
zinzins
Auteur : viva morocco
Date : le 09 octobre 2014 à 10h49
Comme tous les partis politiques obscurantistes et populistes,le PJD s'emploie à profiter de la démocratie pour asseoir ses idées néfastes.
Il faut demander à ces dangereux individus ou commencent les stéréotypes négatifs de la femme qu'i est leur seule obsession !
Il faut consulter messieurs les zinzins du zizi...
Dernière modification le 09/10/2014 10:51
La femme salit par les médias
Auteur : themine
Date : le 09 octobre 2014 à 10h41
L'image de la femme marocaine n'est pas traînée au boue dans les médias internationale pcq elle est restée au foyer, mais à cause des dites 'opposition' et association qui veulent libérer la femme qui veulent qu'elle se comporte comme une européenne qu'elle sors de son foyer laisser ses enfants grandis entre la rue et le niveau catastrophique de l'école,

Quand la femme marocaine prenait soin de son foyer de ses enfants on avait une vraie génération qui a pu honorer le Maroc dans tout le monde, maintenant alors que la femme travaille, le pere travail, les enfant passent leurs temps à la rue sous la mésicorde des délinquants et des tueurs, pédophiles, ... on a maintenant une génération de merde tout simplement,

Malgré que je ne suis pas d'accord avec Benkirane dans plusieurs sujets, je suis d'accord avec lui que la femme vaut mieux qu'elle reste au foyer (bien sur y a des exceptions, moi je parle du cas général) et je suis d'accord avec monsieur el khalfi que les médias ont la part du lion pour ce que l'image de la femme est devenue aujourd'hui, parce que dans la plupart des pub est considérée comme une p*** ou bien marchandise,

Faut retourner à l'islam, y a tous pour qu'on s'organise, et refaire une bonne image sur la femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate