Menu

Grand Angle

Des macaques marocains en péril, une association hollandaise à leur rescousse

Si vous projetiez à prendre le ferry dans les prochains jours en directions du Maroc, apprêtez-vous à recevoir en prime, un filtre solaire en carton pour votre voiture, et une émouvante photo d'un bébé singe... pour votre cœur. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C'est l'idée originale de l'AAP, une organisation néerlandaise de protection des animaux, qui projette de s'impliquer, en collaboration avec la Fondation marocaine de protection des primates, dans la préservation du macaque de Barbarie du Maroc, une espèce de menacée d'extinction. Très convoité pour sa rareté (c'est le seul primate survivant en Afrique du Nord), le macaque de Barbarie fait l'objet d'une grosse contrebande dans le Royaume.

En effet, selon AAP, chaque année, en début d'été, des centaines de ces bébés macaques sont capturés dans nos forêts, et revendus aux touristes dans les marchés locaux. Ce commerce serait en grande partie, responsable de la diminution dramatique de la population de cette race primate, qui serait aujourd'hui chiffrée à quelques 3000 individus. Pour comparaison, ce chiffre ne représenterait par exemple, que 13% du nombre de ces animaux qui vivaient au Maroc dans les années 70.

L'opération d'AAP est donc une campagne de sensibilisation, en direction des touristes qui visitent le Royaume cet été. Particulièrement ciblée, les MRE de France, qui auraient pris l'habitude d'acheter ses jeunes singes lors de leurs vacances au Maroc selon l'AAP.

La distribution des filtres solaires et des photos des bébés singes est faite sur le chemin menant aux ferries, dans les ports espagnols, par des bénévoles. Ces derniers distribueraient également des flyers, informant les touristes sur les risques liés à l'achat d'un macaque de Barbarie, notamment les cas de santé publiques, causés par les virus dont ces animaux sont souvent porteurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com