Menu

Breve

Renault envisage d'ouvrir une usine de moteurs au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir ouvert une usine d’assemblage à Tanger, le constructeur automobile français, Renault, pourrait mettre en place une usine de moteurs au Maroc, indique Automotive News. C’est ce qu’a annoncé son directeur Carlos Ghosn lors du Mondial de l’automobile à Paris. Selon Ghosn, l'usine de Tanger tournera à plein régime d'ici deux à trois ans. Ce qui pourrait favoriser l’ouverture d’une usine de moteurs pour alimenter les lignes d'assemblage de Dacia.

Pour le moment, l'usine de moteurs Renault la mieux placée pour servir Tanger se situe en Espagne, mais le but final est de réduire au maximum les coûts et d’en avoir une dans la ville. «Nous sommes en train d'y penser, mais nous devons d'abord avoir un approvisionnement plus important sur le terrain», a expliqué Thierry Bolloré.

Le constructeur a déjà réagi aux réclamations des employés roumains pour des salaires plus importants, en leur faisant part d’un transfert de la production vers le Maroc si les actions se poursuivaient. Concernant l’usine de moteurs s’agit-il d’une simple surenchère ou d’un vrai projet ? L’avenir nous le dira. 

Il faut un début à tout
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 09 octobre 2014 à 00h04
Tu dis que la SOMACA était dans un désert d'industrie automobile pas vraiment il faut un commencement à tout à part si tu comptes sur l'étranger !!!

En plus la SOMACA avait une assistance technique étrangère.

Il faut faire des produits de peu de valeur ajouté puis montée en gamme tout azimut (aéronautique automobile électronique textile naval nucléaire ...ects).

Le secteur aéronautique est tout récent au Maroc et pour tant ça décolle car il y a la volonté politique derrière.
Totalement d'accord, mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 08 octobre 2014 à 16h34
La ressource humaine est plus importante que la ressource financière. D'accord. Mais... la ressource humaine n'est pas seulement des ingénieurs formés dans les écoles mais des ingénieurs (techniciens et ouvriers) ayant perfectionné leur savoir en industrie. Donc pour avoir une industrie qui décolle, il faut un tissu et une tradition industrielle qui est déjà bien installée, c'est ce qui manque dans les pays du Golfe et plus généralement dans les pays qui tirent l'argent de la matière première.

Revenons à la SOMACA, c'était une entreprise publique dans un désert d'industrie automobile. Elle ne pouvait pas se développer. L'usine de Tanger est dans un tissu d'industrie automobile assez important. ça change tout.
Tout faux
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 octobre 2014 à 19h19
Le nerf de la guerre en industrie c'est la qualité du ou des produits leurs améliorations donc cela nécessite de la matière grise (ingénieurs techniciens).Ne confondez pas ressouces humaines et ressources financière d'une entreprise.

Vous aurez beau avoir des milliards et des milliars de dollars (comme l'Arabie Saoudite le Qatar et Consorts ) si vous n'avez pas les ressources humaines qualifié cela ne sert à rien à part envoyer l'argent par la fenêtre à coup sûr !!!
Pas seulement
Auteur : FATEM95
Date : le 07 octobre 2014 à 19h01
L'industrie c'est une histoire de capitaux, de chercheurs, d'ingénieurs, de commerciaux, de productique, d'intégration, de logistique et de savoir-faire. Et surtout c'est une histoire d'investisseurs privés qui savent manager tout cela. Cela s'acquiert avec les années. C'est après deux siècles d'industrialisation qu'on a vu apparaitre des Renault, des Ford, des Peugeot, des Benz...
ça viendra chez nous. Les coréens y sont bien arrivés en étant partis du même point. Pourquoi pas nous.
C'est pas si compliqué
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 octobre 2014 à 15h38
Il suffit juste former ses ingénieurs et ses techniciens l'industrie est une affaire de ressources humaines avant tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com