Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

non
Auteur : hyayna
Date : le 07 octobre 2014 à 19h13
je crois qu'on est pas du meme Maroc, le peuple est en total admiration devant son roi donc faudrai repassé pour nous faire croire que le pays est instable, le Maroc est le pays arabe le plus stable sinon il y'aurais pas de tourisme car je te le dis a la moindre petite faille les touristes ne viennent pas le Maroc a reussi la ou les autres nation arabe on echoué (algerie,egypte,lybie,syrie,irak,liban,)
re quéstion simple
Auteur : sidi zkri
Date : le 07 octobre 2014 à 18h04
el chamali @

tes intérvention akhi ne font pas avancer la question ,tu répond a coté ,je répéte encore une fois ,le jour d'arafat il y'a n'a q'UN ,si nous le faison un jour aprés tout le monde c'est soit on n'est bon et les autres dans l'érreur ,ou nous dans l'érreur et les autres dans le faux ,alors soit tu fait avancé le chmil blik ou ,tu garde pour toi ta masturbation intéléctuél .
Honte
Auteur : Ssandrine
Date : le 07 octobre 2014 à 17h53
Je suis entièrement d'accord mais ce qui me dérange se sont ceux qui font le silence face à ce fléau afin de mieux les protéger.
Heureuse que vous nous fassiez part de votre agacement, c'est beaucoup mieux que de se taire
T'es pas la seule
Auteur : botr
Date : le 07 octobre 2014 à 17h13
Il n'y a pas que toi qui est humiliée ,nous sommes 32 millions qui souffrent chaque jour de toute sorte de racisme et humiliations de la part du makhzen .
Un amazigh en colère
Aid EL KEBIR
Auteur : casablancaise77
Date : le 07 octobre 2014 à 16h21
Certes, on est tous des musulmans, par contre on a les savants de dine et notre Amir el Mouamine qui sont qualifiés et ils ont les moyens sophistiqués pour voir la lune.

En plus on ne peut dire que c est Hram ou pas, car seul notre créateur qui est capable de juger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com