Menu

Grand Angle

Zaki ne digère pas la convocation de Bellarabi par l'Allemagne

L’entraineur des Lions de l’Atlas, Badou Zaki, ne digère pas le choix de Karim Bellarabi d’évoluer avec la Mannschaft. Il se dit «surpris» de l’attitude du joueur d’autant plus que ce dernier était au départ motivé pour évoluer avec la sélection marocaine. Si le technicien avait pu compter sur les binationaux en 2004 en Tunisie, la donne sera différente en janvier 2015.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A quelques mois de la CAN 2015 au Maroc, Badou Zaki tente le tout pour le tout pour convaincre les binationaux de joueur avec les Lions de l’Atlas. Mais jusque-là, ses deux principales cibles lui ont tourné le dos. Après Munir El Haddadi qui a récemment honoré sa première sélection avec la Roja, c’est au tour de l’attaquant Germano-Marocain du Bayer Leverkusen, Karim Bellarabi, de répondre favorablement aux sirènes de la Mannschaft. Une pilule dure à avaler pour le technicien marocain. La raison ?

Le joueur avait au début exprimé sa motivation pour jouer avec le Maroc avant de se rétracter. D’après Mundo Deportivo qui reprend EFE, Bellarabi avait expliqué qu’il était «heureux, motivé et reconnaissant» de pouvoir porter le maillot du Maroc lorsque Zaki s’était déplacé en Allemagne. Mais entre-temps, le coach de la Mannschaft Joachim Low est passé par là...Zaki se dit aujourd’hui «surpris» par l’attitude de Bellarabi car il espérait l’appeler pour affronter la Centrafrique et le Kenya en amical (9 puis 13 octobre) au Grand Stade de Marrakech.

«C’est sa décision…»

Pour le technicien, aucun joueur ne doit choisir le Maroc par défaut. «Si vous venez au Maroc, bienvenu, et si vous avez choisi de jouer pour l'Allemagne, c’est votre décision», a réagi le coach marocain, expliquant qu’au-delà du talent les joueurs doivent aussi avoir un certain «patriotisme». Certes, c’est un élément à prendre en considération, mais les binationaux font leur choix pour avoir plus de chance de disputer de grande compétitions comme la Coupe du Monde ou l’Euro.

Ces dernières années, c’est surtout cette donne qui a fait pencher la balance en faveur des sélections européennes. Nacer Chadli, Marouane Fellaini, Afellay…n’ont pas hésité à évoluer avec leur pays d’adoption même si certains gardent toujours les liens avec le Maroc.  

Le dernier technicien à avoir réussi une compétition (finale de la CAN 2004) avec l’équipe nationale repense sans doute à la recette miracle qui avait fait son succès dix ans plutôt en Tunisie. Lors de cette Coupe d’Afrique Zaki avait pu compter sur de nombreux binationaux comme Marouane Chamakh, Houcine Kharja, Moha El Yaâcoubi, Jaouad Zaïri et Younès Mokhtari. Cette fois, le pari est raté. 

Vous avez raison Zaki
Auteur : Slimanof
Date : le 03 octobre 2014 à 22h58
Rien à foutre de joueurs qui mettent leur pays d'origine en équation.

Le maillot et le drapeau marocains il faut les avoir dans les tripes.

Que sont devenus les Rami , Kabbous , Affelay etc ..qui ont choisi le pays d'adoption.?

Le Maroc qui a enfanté les Benbarek , Akesbi , Tatum , Faras, Zaki , Timoumi , Bouderbala Hadji etc...peut se passer de n'importe quel joueur..
Lamentable
Auteur : kemo
Date : le 03 octobre 2014 à 21h45
Ce Zaki est un loser pathétique. Toujours à chercher des excuses bidon. Quel footballeur rationnel et normalement constitué va-t-il accepter de jour pour une sélection de tocards au lieu de jouer pour la Nationalmannschaft 4 fois championne du monde ?
La faute à Taoussi !!!...
Auteur : motao-1
Date : le 03 octobre 2014 à 21h42
Mon commentaire va étonner ?!. mais moi je suis convaincu que c'est les conséquences du comportement de Taoussi dont le rémanent plane toujours sur le moral des joueurs binationaux. Il y a aussi Naybet et Bouderbala
qui ont leurs parts de responsabilité dans la mauvaise ambiance qui a fait planer le doute chez les joueurs professionnels et veulent pas risquer leurs carrières. Zaki a beaucoup à faire pour redresser la situation, je suis convaincu qu'il y arrivera si on le laisse faire.
Dernière modification le 03/10/2014 22:00
un seul vrai traitre
Auteur : adel571
Date : le 03 octobre 2014 à 21h21
le seul traitre qu'aura vraiment connu léquipe du maroc c'est NACER CHADLI celui ci joue un match amicale avec léquipe du maroc ou il dit bien se sentir avant de se retracter et jouer pour la belgique le 2eme match CA CEST LA PIRE TRAITRISE QUE LE MAROC EST CONNUE encore pour le reste des joueurs qui ont choisi leur pays dadoption on peut pas parler de traitrise mais jouer un match amical avec le maroc et se retracter ensuite ca cest la PIRE DES TRAITRISES HONTE A CHADLI CE TRAITRE
Minable
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 03 octobre 2014 à 19h24
Que ça nous serve de leçon ( a nouveau ) Il serait temps d'investir tout les moyens pour nos " vrai ? " marocains dans la Botola , et non constamment se faire humilier par des mercenaires ... Certes je peux comprendre qu'on puisse choisir un autre pays au détriment du Maroc , mais qu'on change d'avis de la sorte : C'est minable .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com