Menu

Religion Publié

Insolite : Un nouveau moteur de recherche 100% halal

Depuis le mardi 1er septembre, un nouveau moteur de recherche est venu agrandir la famille des sites permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques sur internet. Ce « nouveau-né » du virtuel – fait sur mesure pour musulmans – se base sur le seul critère du « halal » et du « haram » pour filtrer les résultats.
Temps de lecture: 2'
DR
Créé par la société néerlandaise AZS Media groupe, I’mHalal (www.imhalal.com), vise comme objectif, de protéger les fidèles des contenus explicites selon ses concepteurs. Le site veut devenir une référence pour tous les musulmans. « Notre objectif est de fournir aux musulmans un environnement sécurisé pendant leur navigation sur Internet. Nous espérons que I'mHalal deviendra la page d'accueil de beaucoup de familles », a expliqué au site d’actualité des nouvelles technologies, Atelier.fr, Reza Sardeha fondateur du groupe.

Le site est à son début et son efficacité reste encore à prouver. A ce propos, l’initiateur du moteur réagit, cité par le quotidien anglais Telegraph : « tout d'abord, nous avons bloqué l'ensemble du contenu sexuellement explicite. Nous sommes également en pourparlers avec des imams pour déterminer ce qui pourrait être considéré comme haram et donc être bloquée ». Les mesures d’efficacité ne se limitent pas à ce blocage. Sur Saphirnews.com il a déclaré que « pour éviter les fautes majeures, nous avons installé un filtre – agressif – qui analyse les résultats obtenus par le premier filtre avant de le mettre à disposition des utilisateurs ».

L’idée de créer un tel site est née après une discussion avec des amis, rappelle Reza. Certains d’entre eux se plaignaient des moteurs de recherche les plus populaires. Ils ont rencontré beaucoup de problèmes pour la mise en route du projet, mais le résultat final rend tout le monde heureux. Pour le moment, I’mHalal est disponible en 12 langues. Six langues sont en phase de test. « D’ici à fin septembre, nous donnerons un nouveau visage à ImHalal.com. Nous ajouterons au site des applications islamiques comme les horaires des prières ou des citations du Coran afin de lui donner une forme plus finie », fait savoir le directeur sur Saphirnews.com.

L’Internet est de plus en plus populaire dans le monde islamique. L’absence d'outils pour les musulmans leur permettant de poursuivre leurs activités en ligne, tout en respectant les préceptes Islamiques a inspiré la création d’ImHalal.com. Coïncidence ou pas, I’mHalal rime bien avec ramadan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/