Menu

Grand Angle  

Association des droits de l'Homme au Maroc : El Khalfi défend le département de l'Intérieur

Contrairement à Mustapha Ramid qui a pris ses distances avec la série d’interdictions d’activités d’associations des droits de l’Homme décrétée par le ministère de l’Intérieur, Mustapha El Khalfi a tenu à défendre  Hassad. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a tout simplement nié toute restriction.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Communication défend le département de l’Intérieur. A l’issue du conseil de gouvernement, du 2 octobre, Mustapha El Khalfi a affirmé qu’il n’y avait eu aucune restriction systématique des activités de certaines associations. Ce discours rappelle d’ailleurs les arguments brandis par Mustapha Ramid lorsqu’il est interpellé sur la pratique de la torture.

Un contre-pied à la position de Ramid

Le porte-parole, assumant parfaitement son rôle d’avocat du ministère de l’Intérieur, a assuré que du début de l’année jusqu’à fin septembre, le tissu associatif national a brillé par son dynamisme. Chiffre à l’appui, le porte-parole du gouvernement a précisé que durant cette période, le Maroc a abrité 4 320 rencontres organisées par 40 ONG travaillant toutes dans le domaine des droits de l’homme, soit, selon ses dires, une moyenne de 120 activités par semaine.

De son côté, l’AMDH compte, depuis juin dernier, 15 interdictions de  réunions, décrétées par l’Intérieur. Même celles qu’elle avait prévues de tenir dans des hôtels n’ont pas échappé à ce tour de vis. Le timing de ce durcissement de ton n’est pas fortuit. Il intervient au lendemain des propos, tenus le 15 juin, devant la Chambre des représentants, par le ministre de l’Intérieur. Mohamed Hassad estimait alors que sous couvert de défense des droits de l’homme, des ONG mettent en doute l’action des services de sûreté, aidées en cela par les multiples soutiens financiers qu’elles reçoivent de l’étranger.

En tout cas, la position exprimée par El Khalfi tranche complètement avec celle défendue par son collègue au gouvernement et au  PJD, Mustapha Ramid. Le 24 septembre à Rabat, le ministre de la Justice et des Libertés avait, clairement, pris ses distances avec le ministre de l'Intérieur, précisant que toutes les «parties» qui agissent de la sorte contre des associations, dûment reconnues, sont «dans l’illégalité». 

Le secrétariat du PJD a abordé la question en interne

Le sujet de la vague d’interdictions d’activités de certaines ONG s’est frayé un chemin à la réunion du secrétariat général du PJD. Une majorité s’est prononcée pour la condamnation de ces mesures anti-démocratiques, alertant de leur impact négatif sur la popularité du parti de la Lampe.

Une source nous confie qu’en dépit de la nature du débat il n’y a pas de communiqué dénonçant ou même appelant le ministère de l’Intérieur à réviser sa nouvelle politique, notamment à l’égard de l’AMDH. Le parti a sans doute voulu éviter d’embarrasser son chef de file, Abdelilah Benkirane.

Droit de l homme au Maroc ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 05 octobre 2014 à 20h47
Les associations des droits de l homme au Maroc existent , mais ce droit des hommes na jamais existé et tant que ce système actuel est en place et tant que nos administrations sont dirigés par des ignobles et des méprisables notre droit n existerait jamais .
Question , quelqu'un parmi les biladiens est en mesure de me dire s. il existe , un pays arabe ou existe ce droit .? ? ? .
Allah isselek aalakhire .
Dernière modification le 05/10/2014 20:48
هههههههه
Auteur : Ssandrine
Date : le 03 octobre 2014 à 18h03
سلام علیکم

Les droits de l'Homme je veux les voir.

J'ai écrit à transparency.ma à cause d'une juge qui tourne autour de ma maison,veut des cours de français et me dit toujours pour un divorce dont je n'ai aucun document "tu as l'argent? Tu as l'argent?...".
Ils refusent de terminer le divorce et je dois en faire la demande à Bordeaux avec l'adresse de France.
Je suis allé au tribunal de première instance d'Agadir pour savoir quel genre de plainte je devais déposer.
Le vice procureur me dit contre la juge c'est interdit et il me conseille de porter plainte contre mon ex pour abandon de foyer pour justifier qu'on ne vit plus ensemble pour le tribunal de Bordeaux, au bout de 2 ans < divorce automatique.
Je lui dis qu'à l'origine c'est un divorce à l'amiable et si c'était normal de faire une fausse plainte et il répond : "va chez le procureur !".
Alors toujours rien.
Et transparency.ma m'a répondu aujourd'hui que c'est normal.

Ils n'ont pas de honte ! Quelle bassesse ! !
Préserver le Pays !
Auteur : maroufi212
Date : le 03 octobre 2014 à 12h55
Le ministre de l ' intérieur a le devoir de préserver le Pays de toute sorte d ' abus , donc s ' il prends une initiative c ' est dans notre intérêt à tous ,faut pas tout mélanger .
Concernant les associations des droits de l' homme (parfois ils prennent la défense de quelqu ' un qui es coupable d'un délit qu ' il a commis ) et ça ce n ' es pas juste , donc chaque cas est à étudier .(commettre des délits c ' est nuire à autrui ) faut pas l ' oublier
Aveuglement.
Auteur : Le barreur
Date : le 03 octobre 2014 à 12h53
L'AMDH, dans sa volonté de contrer systématiquement le "pouvoir", se précipite sans trop de précautions. Il lui arrive donc souvent de se trouver en train de défendre de vulgaires menteurs . Ces derniers disparaissent aprés dans la nature ( ou en prison ) , et l'AMDH se discrédite aux yeux de l'opinion publique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com