Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : Felipe VI évite de répondre à l’invitation du président de Melilla de visiter la ville

Felipe VI tarde à répondre à la demande du président de Melilla de visiter la ville. Le souverain espagnol évite pour le moment toute escalade avec le Maroc. A défaut d’un voyage, comme l’avait fait son père en 2007, Felipe devrait rencontrer Imbroda à Madrid, avant la fin de cette année dans le cadre de consultations avec les présidents des régions autonomes. Seulement Melilla et Ceuta n’ont pas encore ce statut, elles sont considérées comme deux «villes autonomes».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 19 juin, jour de l’intronisation de Felipe VI, le président de Melilla avait invité le tout nouveau roi à visiter sa ville. Une invitation appuyée, quelques jours plus tard, par une requête écrite. Plus de trois mois se sont écoulés sans qu’aucune réponse du palais de la Zarzuela ne soit parvenue à Juan José Imbroda.

Le roi évite, en ce moment, toute escalade avec le Maroc

La monarchie espagnole a surement d’autres dossier à gérer, notamment au niveau interne, avec la montée de l’influence des républicains que représente le parti Podemos, et le referendum d’indépendance en Catalogne, prévu le 9 novembre. D’ailleurs, sur l’agenda local de Felipe VI figure uniquement un voyage officiel en Catalogne, prévu avant la fin de cette année. Un contexte qui l’oblige à reporter à une date ultérieure toute possible visite dans les enclaves espagnoles qui pourrait créer des tensions avec son voisin du sud.

Ce qui explique, d’ailleurs, le retard de la réponse de Felipe VI à la sollicitude d’Imbroda. Celui-ci, pour autant, ne lâche pas prise, accentuant davantage la pression sur le roi et son entourage. Le 17 septembre, à l’occasion de la célébration de la colonisation de Melilla, en 1497, le président à réitérer, devant des médias, son «invitation». Il a rappelé, au passage, que Juan Carlos avait visité la ville en novembre 2007. Seulement, il a oublié que l'ex-roi n'avait effectué ce déplacement qu'après 31 ans de règne.

Imbroda serait-il invité aux consultations avec les présidents des régions autonomes?

Si les conditions ne sont pas encore réunies pour un éventuel déplacement royal, Juan José Imbroda pourrait se contenter d’une réunion avec Felipe VI à Madrid. La monarchie, selon une dépêche de l’agence Europa press, prépare une série de consultations sur l’avenir du pays avec les présidents des régions autonomes. Celles-ci sont prévues durant ce mois. Jusqu’à présent, l’ordre des réunions n’a pas encore été révélé.

Le propre Imbroda, a confié à des médias locaux, tout ignorer de ces fameuses rencontres, ajoutant qu’il ne sait même pas s’il sera parmi les invités à ces consultations. Des propos qui ne constituent guère une surprise. En Espagne, il y a 17 régions autonomes, toutes n’ont pas la même influence politique, historique, économique ou encore démographique. Et ni Melilla ni Ceuta ne se prévalent de ce titre. Elles sont considérées comme des «villes autonomes». Ce qui les met, de facto, dans un rang inférieur par rapport aux autres régions.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com