Menu

Sport Publié

Le Comité international olympique rend hommage à Nawal El Moutawakil

A l'occasion des 30 ans des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, le Comité international olympique rend hommage à plusieurs champions internationaux dont Nawal El Moutawakil.

Temps de lecture: 1'
DR

Pour fêter le 30e anniversaire des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, le Comité international olympique met à l'honneur certains artistes internationaux ayant eu carte blanche pour représenter le sport ou les JO selon leur sensibilité personnelle. A travers une exposition d'affiches et de photographies intitulée "Los Angeles 1984 - Colorful L.A.", le public est invité à admirer une sélection de 38 photos représentant les grands moments des JO de Los Angeles 1984. 

Par la même occasion et dans le cadre de l'exposition, le Musée olympique organise également une rencontre avec des athlètes de l'époque le jeudi 9 octobre dont Nawal El Moutawakel, première arabe et africaine championne olympique du 400m haies et Gabriela Andersen Schiess, ayant participé au 1er marathon olympique féminin.

Il y a 30 ans

Le coup de feu retentit dans le stade Olympique de L.A et en 54 secondes et 61/100ème seulement le premier dossard franchit la ligne d'arrivée. C’est le numéro 272, celui de la championne Nawal. Du haut de ses 1m55, la jeune marocaine de 22 ans est championne olympique.

Au-delà de la victoire, elle devient un véritable symbole en étant la première femme africaine, arabe et musulmane de l’histoire à porter l’or olympique autour du cou. Tour de stade et scènes de joies. Au Maroc, emporté par l’euphorie, le Roi Hassan II prononce cette célèbre phrase : «Toutes les filles nées au pays en ce 8 août 1984 devront se prénommer Nawal». En moins d’une minute, cette Casablancaise est devenue l’icône de tout un pays, rapporte Starafrica

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com