Menu


La Zakât de Fitrah

Tout Musulman "capable" et remplissant les conditions requises pour être soumis aux prescriptions de la Loi islamique a l'obligation d'acquitter la Zakât de Fitrah pour lui-même, pour les membres de sa famille et pour ses hôtes. Cet acquittement doit avoir lieu, avant la salat de l’Aïd El Fitr, afin de purifier et de valider leur jeûne.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le Prophète Mohamed que la paix et le salut soit sur lui a dit : « Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zakat El Fitr sera payée. »

Abdullah Ibn Abbas que Dieu soit satisfait de lui a dit : « Le messager de Dieu que la paix et le salut soit sur lui a prescrit la Zakat El Fitr en tant que purification des propos futiles et indécents du jeûneur et en tant que nourriture pour les nécessiteux. »

À qui offrir la Zakât de Fitrah?
La Zakât de Fitrah doit être offerte à:
1-Les pauvres: c'est-à-dire ceux qui ne possèdent pas de moyens de subsistance pour une année - que ce soit sous forme de biens réels ou sous forme d'un travail.
2-Les miséreux (al-Masâqîn) c'est-à-dire ceux qui sont plus démunis que les pauvres sur le plan financier.
3-Les insolvables (al-Ghârimîn): c'est-à-dire les débiteurs dont les dettes se sont accumulées au point de ne plus pouvoir les payer. On leur offre donc de l'argent de cette Zakât pour qu'ils acquittent leurs dettes.
4-Dans le chemin de Dieu: c'est-à-dire toute oeuvre de bienfaisance, telle que la construction de mosquées, d'écoles, d'hôpitaux, de foyers ... ou la diffusion du savoir.
5-Les percepteurs de cette Zakât: c'est-à-dire ceux dont le travail est de percevoir et de distribuer la Zakât de Fitrah.
6-Les "coeurs à rallier", (al-Mu'allafah qulûbuhum): c'est-à-dire ceux parmi les musulmans qui ont une foi chancelante et dont on craint qu'ils ne soient susceptibles de changer de religion.
De même on peut offrir cette Zakât à des polythéistes dans l'espoir de les faire se convertir à l'Islam ou d'obtenir d'eux du secours. Toutes ces catégories de personnes sont appelées «les coeurs à rallier».

Fatima - Yabiladi.com
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/