Menu

Grand Angle

Migrants subsahariens irréguliers : Le Maroc reprend les expulsions par avion MAJ

Les 17 migrants qui sont montés à bord d'un bus à destination de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour être expulsés vers leur pays d'origine, ont été ramenés au commissariat de Tanger. Lundi 15 septembre, 11 Sénégalais ont été expulsés, et 7 autres les ont probablement rejoint le lendemain. [article mis à jour jeudi 18 septembre]

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est-il en train d’adopter une nouvelle politique d’expulsion vis-à-vis des migrants subsahariens irréguliers ? «17 migrants subsahariens […] viennent d'être embarqués dans un bus à destination de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour être expulsés», annonçait ce soir, mardi 16 septembre, un communiqué Groupement associatif pour la défense des droits des migrants (Gadem), avant de révéler, quelques heures plus tard, qu'ils viennent d'être ramenés au commissariat de Tanger où ils sont toujours détenus. Un premier groupe de 18 personnes, essentiellement sénégalaises, a toutefois déjà été expulsé en début de semaine.

«Notre première crainte est que ces expulsions marquent le début d’une nouvelle période où les migrants irréguliers ne seront plus expulsés à la frontière algérienne ou mauritanienne, comme par le passé, mais par avion, dans leur pays d’origine», signalait, pessimiste Camille Denis, membre du groupement associatif Gadem pour la défense des droits des migrants, le 10 septembre. Elle réagissait alors aux expulsions d’un vingtaine de Sénégalais en situation irrégulière par avion vers le Sénégal après avoir été condamnés pour avoir participé aux manifestations liées à l’assassinat de Charles Ndour, à Boukhalef, quartier périphérique de Tanger. Le ministère de l’Intérieur marocain est peut être en train de lui donner raison.

«11 personnes ont été renvoyées au Sénégal dès lundi 15 septembre. Leur arrivée au Sénégal a été confirmée par une des personnes du groupe», révèle le communiqué du Gadem. 7 autres les ont probablement suivis le lendemain. «Nous avions un contact téléphonique avec eux, jusqu'à ce qu'ils nous disent qu'on les forçait à embarquer, après le contact a été rompu», détaille Stéphane Julinet, membre du Gadem.

Un an d'accalmie

Depuis septembre 2013, et le lancement de la nouvelle politique migratoire marocaine, les expulsions hors du Maroc de migrants subsahariens avaient cessé. De même, début 2014, les rafles de migrants subsahariens à Tanger avaient pris fin. Seules persistaient les arrestations au niveau de migrants tentant de franchir la frontière espagnole de Sebta et Mellila. Elles ne donnaient plus lieue, depuis précisément un an, qu’à des déplacements forcés du nord vers le centre du pays.

Aujourd’hui, le Maroc semble vouloir reprendre les expulsions mais ne dirige plus les migrants vers l’Algérie ou la Mauritanie comme par le passé, mais vers leurs pays d’origine directement par avion à la façon des pays européens. La comparaison s’arrête là : ces personnes ont été jugées sans interprètes ni avocats, il ne leur a pas été donné la possibilité de faire appel, enfin, «les seules sanctions pénales prévues pour le délit d’émigration irrégulière (par l'article 50 de la loi 02-03) sont la prison et l'amende, en aucun cas "l'éloignement" du territoire. Comment un juge peut-il condamner des personnes à une peine qui n'existe pas ?», s’interroge le Gadem dans son communiqué. «Désormais, le message semble être : tous ceux qui tenteront de franchir le detroit seront arrêtés et expulsés dans leur pays d'origine», analyse Stéphane Julinet.

M.POUIC POUR RAPPEL
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 septembre 2014 à 18h23
salam olaykom
M.POUIC,vous etes tangerois,
juste un rappel ,le premier periple royal de m6 apres son intronisation etait bien pour le nord en particulier tanger,ville qui scintille parmi les villes de rennomee mondial elle se nomme deja tanger la grande(tanja alkobra) et ce grace a m6
car avant lui tanger marginalise sur tous les plans...
m.pouic ,sans la monarchie, piliers de la stabilite du maroc, chaotique deviendra notre sort,
le contexte multi-tribus en temoigne,au nord les berberes du rif ,a l'anti,moyen et grand atlas ,les chleuh tamazighte
au nord sud les soussis et au sud al hassania puis les arabes et les sahraouis,si la monarchie bascule ne plaise a dieu( la kaddara lah) tout ce beau monde postulera pour s'accaparer des leviers de commande du pouvoir, bonjour l'anarchie et l'insecurite etc...
je conclu ma breve intervention pour dire, que vive notre roi,longue vie pour notre monarchie
la devise indelibile:DIEU,PATRIE ET ROI
A BON ENTENDEUR SALUT
oh la puic
Auteur : samquebec
Date : le 17 septembre 2014 à 15h34
et alors ou est le probleme pouic?le marocain bien que loin du maroc reste un compatriote et les services consulaires et bancaire ont l obligation de l aider et de lui porter assistance dans ses demarches administratives...remarques quelque part les banques marocaines lui rendent un grand service.
si il se fait expulser au moins il aura un capital qui l attend au maroc...n est ce pas l origine de son depart cad immigrer en europe pour travailler et envoyer de l argent a sa famille?"
des fois je me demande s il ne faut t envoyer au garage pour une revision complete...tout part en cacahuettes avec pouic...faut changer les filtres,les bougies,les joints,les feux...etc...et surtout les freins ils sont uses d ou l expression parler sans freins:))


Dernière modification le 17/09/2014 15:37
!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 17 septembre 2014 à 15h21
pouic
les clandos doivent rentrer chez eux.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 17 septembre 2014 à 15h19
celui qui est soumis et qui traine un boulet, c est bien toi.
t es enchainé a la haine que tu as envers m6.
prends quelques jours de vacances. libère toi !!
oublie la monarchie et vis ta vie.
Aucune haine envers les autocrates!!!!!! je ne vis pas sous leur domination!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 17 septembre 2014 à 14h57


Le peuple marocain n'a pas appris à dire NON......le livre d'Edwy Plenel : Dire NON,c'est le commencement de la révolte et la révolte,c'est l'innovation,la remise en question de ce à quoi on est SOUMIS,HABITUE,RESIGNE.....

Aucune haine au roi,ni à la monarchie mais ce n'est pas ma tasse de thé....."THE TEA TIME".

En attendant ma guérison,je te conseille de lire le livre de Plenel DIRE NON,lequel défend les opprimés et ceux qui n'ont aucune dignité dans leur propre pays.....
Bonne lecture mon colredu59,tu portes bien ton pseudo!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com