Menu

essentiel_2

Les femmes rendent hommage à Mohammed Arkoun à l’Institut Français de Casablanca

L’Institut Français de Casablanca profite du 4ème anniversaire de la mort de Mohammed Arkoun pour rendre hommage à travers plusieurs femmes, et à l’homme et à la fondation qui porte son nom.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Il y a quatre ans s’éteignait un grand philosophe du monde arabe Mohammed Arkoun. L’institut Français de Casablanca fête le mercredi 17 septembre à partir de 19h00, la commémoration du 4ème anniversaire de sa disparition.

Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à la fondation qui porte son nom Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures. Une table ronde sera organisée pour l’occasion avec Meryem Amrani, politologue et présidente de l’Association, Dakira-Bruxelles, Ursula Günther, islamologue et Latifa Lakhdar, professeure d’histoire contemporaine à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et auteure de plusieurs travaux sur le rapport entre l’Islam et modernité.

Mohammed Arkoun

Né en 1928 en Kabylie (Algérie), Mohammed Arkoun est un grand philosophe de la pensée islamique. Il voulait que les gens pensent l’Islam autrement. Professeur émérite à la Sorbonne (Paris-III), il enseignait l’islamologie appliquée, discipline qu'il a développée dans diverses universités européennes, américaines et maghrébines.

Mohammed Arkoun est notamment connu pour ses livres : Pensée arabe (Paris, 1975), Lectures du Coran (Paris, 1982), Penser l'islam aujourd'hui (Alger, 1993), ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought (Londres, 2002). Philosophe et historien, il aura consacré sa vie à l’impensé dans l’Islam.

La table ronde, qui sera modérée par Zineb Abderrazik Chraïbi, sera précédée par la projection du film Mohammed Arkoun, pour une pensée libératrice où on peut voir ses dernières réflexions, sept mois avant de s’éteindre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com