Menu

Grand Angle

Le programme d'électrification rurale marocain, un modèle pour d'autres pays africains

Le programme d'électrification rurale marocain servira de modèle à trois autres pays du continent. Le Burkina Faso, le Congo ainsi que le Gabon vont bénéficier du «savoir-faire marocain» dans les domaines de l'électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables avec l’arrivée de plus de 80 entreprises du royaume dans le cadre d’une mission dénommée «Action Lumière». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois pays africains vont bénéficier du savoir-faire marocain dans le domaine d'électrification rurale dans le cadre d’une opération d’affaires dite «Action lumière», indique le site de l’Agence d’information d’Afrique Centrale (ADIAC). Conduite par Maroc Export et la Fenelec, cette mission permettra au Burkina Faso, au Congo et au Gabon de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones rurales.

En effet, le royaume est disposé à franchir une nouvelle étape dans sa coopération avec les autres pays africains. L’objectif est de nouer des partenariats afin de leur permettre de bénéficier de son expertise dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables.

85 entreprises pour ces trois pays

Pour ce faire, le Maroc compte mettre les moyens qu’il faut en œuvre. Ainsi, 85 entreprises du royaume vont aider ces trois pays, dans le cadre de la coopération sud-sud, à développer des partenariats avec les sociétés marocaines. «Le Maroc est prêt techniquement, politiquement et économiquement pour ce partenariat stratégique dans le cadre de la coopération sud-sud», a indiqué le ministre de l'Énergie, Abdelkader Amara, rappelant le souhait du roi Mohammed VI de voir le continent africain se prendre en charge lui-même lors de son voyage en Côte d’Ivoire.

Il a également rappelé que le choix de développer l’électrification des zones rurales reste l’une des solutions à même de sortir bon nombre de populations de la pauvreté. En effet, cela permettra de faciliter le développement d’activités économiques, la production, le commerce et la création d’emplois. Au Maroc, la politique amorcée dans ce sens a permis de faire fortement évoluer la qualité de vie dans certaines zones rurales.

Dans ces trois pays, le Maroc fera donc étalage de son expérience (notamment avec le PERG) auprès des sociétés de production, de transport et de distribution d'électricité. Des conférences se tiendront dans les trois capitales, Brazzaville, Libreville et Ouagadougou sur l'émergence des secteurs énergétiques en Afrique. Dans un entretien avec Le Matin, Youssef Tagmouti, président de la Fenelec, avait rappelé que l’électricité figure « parmi les secteurs économiques marocains qui s’exportent le mieux sur le continent» et le Maroc est en pole position dans certains marchés importants comme le Sénégal.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com