Menu

Terrorisme Publié

Accusée de terrorisme, la Marocaine Malika El Aroud risque de perdre la nationalité belge

Une nationalité n’est pas un acquis pour la vie. En effet, un pays peut tout à fait retirer tout droit sur le territoire à un citoyen par le retrait de sa nationalité. C'est justement ce qui risque d'arriver à Malika en Belgique.

Temps de lecture: 1'
DR

La justice belge se penche aujourd’hui sur le cas de déchéance de la nationalité d’une femme accusée de terrorisme. Il s’agit de Malika El Aroud, une Belge d’origine Marocaine. Elle a été condamnée en décembre 2010, à 8 ans de prison ferme, pour avoir organisé, avec son mari aujourd'hui décédé, une filière d'envoi de candidats au djihad vers l'Afghanistan.

Activiste islamiste depuis de longues années, Malika s’est fait connaître sur le net sous le nom d’Oum Obeyda. Elle a déjà été condamnée par la justice suisse, ainsi que son mari, pour leurs activités terroristes. De retour en Belgique en décembre 2007, elle est arrêtée puis relâchée, faute de preuves. Elle était suspectée de préparer l'évasion de Nizar Trabelsi, un ancien footballeur tunisien condamné en Belgique pour terrorisme.

Dans quel cas retire-t-on la nationalité belge ?

La procédure de déchéance de nationalité vise des personnes mêlées au terrorisme et plus précisément condamnées pour terrorisme. Chaque dossier est unique, il s’agit donc d’une étude au cas par cas. Dans ce type de dossier, la justice belge condamne davantage les gens qui viennent d’obtenir la nationalité, ceux qui l’ont obtenu de manière frauduleuse ou des personnes qui se sont rendues coupables de manquements graves à leur devoir de citoyen.

Depuis 2012 la justice a simplifié la procédure. A présent il est plus facile de mener en justice un cas d'atteinte à la Sûreté de l’État ou d'infraction terroriste. De ce fait, la procédure étant moins longue et moins pénible, on pourrait voir d’ici les prochaines années une multiplication de déchéances de nationalité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com