Menu

essentiel_2

Le Maroc et la Jordanie ensemble pour relancer l’employabilité des femmes

Un nouveau projet entre la Jordanie et le Maroc est mis en œuvre pour relancer l’emploi chez les femmes. 90 femmes par pays en profiteront. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Union pour la Méditerranée (UpM) en collaboration avec l’organisation AMIDEAST ont lancé le projet «Les compétences au service de la réussite : employabilité des femmes». Le Maroc et la Jordanie ont sélectionné chacun 90 candidates parmi toutes celles qui se sont présentées de juillet à août au concours. Ces femmes sont toutes issues de milieux défavorisés et ont fini leur secondaire.

Pourquoi une telle initiative ?

Dans les pays d’Afrique du Nord, d’après le rapport de la BAD (Banque Africaine de Développement), les femmes sont 2 fois plus susceptibles d’être au chômage. La situation est encore plus grave pour les femmes âgées de 15 à 24 ans, qui sont 3 fois plus exposées au chômage.

Les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP) ne rassurent pas le Maroc. Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, en milieu urbain, le taux de chômage est de 35,2% pour les hommes et de 40% pour les femmes. La formation de l’UpM tente ainsi d’effacer cette inégalité.

La formation

La formation se tiendra en 320 heures autour de quatre matières : l’anglais professionnel, l’informatique, les compétences professionnelles ainsi que la stratégie de recherche d’emplois. Cet apprentissage durera quatre mois, à compter du début septembre à fin décembre, pendant lesquels les candidates auront le temps d’apprendre à leur rythme, poser des questions et discuter de leurs doutes.

La grande thématique de cette formation reste avant tout «les femmes sur leur lieu de travail». Le but étant d’aider ces femmes, qui ont du potentiel, à intégrer le marché du travail. Cette initiative ne restera pas qu’entre le Maroc et la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie et le Liban les rejoindront très prochainement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com