Menu

Grand Angle

Assassinat de Charles Ndour : Le CNDH joue au sapeur-pompier à Dakar

L’assassinat de Charles Ndour, le 30 août à Tanger, a contraint le royaume à dépêcher, du 6 au 9 septembre au Sénégal, une délégation du CNDH conduite par Driss El Yazami.

Publié
Driss El Yazami, président du CNDH / DR
Temps de lecture: 2'

A Dakar, quatre membres du CNDH ont eu des entretiens avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice, le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais installés à l’étranger et le Comité local des droits de l’Homme (CSDH). Bien entendu, le meurtre de Ndour était au cœur des discussions. A la veille de ce voyage, le CNDH avait réussi à intercéder en faveur de six Subsahariens qui faisaient l’objet d’un ordre d’expulsion émis par le ministère de l’Intérieur.

Rassurer

Au cours de ces multiples rencontres avec les responsables gouvernementaux, la délégation du CNDH a tenu à déplorer le meurtre de Charles Ndour, tout en insistant sur l’engagement des autorités de Rabat à punir les auteurs présumés du crime. Au terme de ce déplacement d’urgence, le CNDH et le CSDH ont publié un communiqué dans lequel les deux parties «saluent et encouragent les efforts à mener pour que la lumière soit faite et les responsabilités déterminées dans la mort de Charles Alphonse Ndour» et «conviennent d’unir leurs efforts pour le renforcement du respect des droits humains dans leurs pays respectifs ».

Les deux organismes officiels ont rappelé, également, «l’importance de la mise en œuvre effective de la nouvelle politique migratoire du Royaume du Maroc, adoptée en septembre 2013, conformément aux normes internationales des droits de l’Homme».

Il est clair que du côté de Dakar, l’heure est à la modération. Preuve en est, les déclarations du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais installés à l’étranger à une radio locale, affirmant que «nous ne sommes pas seuls dans la douleur, le peuple marocain souffre autant que nous. Cette question (l’assassinat de Charles Ndour) préoccupe les autorités marocaines». Sauf coup de théâtre, tout indique que cette affaire n’aura aucune incidence sur la qualité des relations entre les deux pays.

Un sit-in demain à Rabat

Onze jours après le drame, certaines ONG marocaines comptent tenir, un sit-in le jeudi 11 septembre à 18 heures à Rabat devant le parlement. L’appel, signé notamment par l’AMDH et ATTAC-Maroc, dénonce les «graves crimes racistes commis contre des subsahariens à Tanger» et invite l’Etat marocain à «assumer ses responsabilités de garantir la protection l’intégrité physique, la protection personnelle et le droit sacré à la vie des migrants».

Par ailleurs, selon un bilan de l’association ATTAC, en 2014, pourtant année du lancement de la campagne de régularisation des sans-papiers, le Maroc a enregistré la mort de six migrants -tous Subsahariens-, suite à des agressions racistes ou à des interventions policières.

Le sit-in de demain devrait être suivi par l’organisation d’une caravane à Tanger. Une initiative de plusieurs ONG nationales, européennes et africaines.

bedji
Auteur : coleredu59
Date : le 11 septembre 2014 à 00h16
mets la en veilleuse.
renseigne toi sur la chine au lieu de la ramener sur le maroc .
dans le nord de la france , les français s organisent pour denoncer un ras le bol general.
les associations dans le pays des droits ne dont pas presentent. elles se font discrètes !!!!
ça va très vite, ici.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 11 septembre 2014 à 00h05
ca serait nouveau de voir des clandestins ( hors la loi ) braver le pavé !
retention et expulsion !
les marocains devraient sortir du silence .
la donne changerait. qui accepterais de subir cette immigration sauvage ?
ces clandestins n ont aucuns droits . ils sont en infraction avec les lois de notre pays .
imagine que je rentre clandestinement au maroc, en sachant que je suis marocain ?
arrestation et garde à vu .
ces clandos ne sont pas au dessus des lois!
retention et expulsion !
nous allons être envahi de subsahariens. que ferons nous lorsqu il sera trop tard.
le baratin un maroc " culturel "
ailleurs et pas chez nous.
au maroc, il n y a de la place qu aux marocains.
a calais( dans le nord de la france ) la resistance s organise pour denoncer un ras le bol de l immigration clandestine.
e
Alors coleredu59......?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 septembre 2014 à 23h25
Qu'est-ce-qui t'arrive ce soir coleredu.... ? tout ce que tu veux sauf subsaharien.. que Dieu m'en garde...Mais ROYALISTE ça OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le MAROC est un pays de democratie, celui qui veut manifester, qu'il manifeste mais en bonne et dû forme, et avec autorisation.....3adi...makayanche-Mouchkel.....!!!!!
hajeb
Auteur : coleredu59
Date : le 10 septembre 2014 à 21h21
que devons nous applaudir ??
dehors !!!!!
c edt etonnant que nous n attendons pas les marocains donner leurs avis ??
je conseille a yabiladi de donner la parole aux marocains !!
le problème est plus serieux et le risque est de voir d autres victimes !
la solution c est de voir leurs gouvernements se bouget le derriere et de les rapatriers chez eux. le contribuable n a pas à payer !
qu ils degagent chez eux. point barre.
en france , c est le centre de retention et expulsion .
les tribunaux administratifs ne leurs donnent pas gains de cause.
il n y a pas de raison pour que nous fassions differemment.
au cas ou tu serais un subsaharien , je veux que tu saches que pour ma part tu n es pas le bienvenu !
allez defendre vos droits chez vous car vous n en avez pas au maroc . vous êtes en infraction sans autorisation.
bilan humain inadmissible
Auteur : bedji
Date : le 10 septembre 2014 à 20h10
comment accepter un bilan de 6 subsahariens morts ^
a la suite de crimes racistes en 1 année? Le chiffre est énorme. jamais on ne voit ça en Europe dont on nous décrit toujours le racisme.
ce dernier crime est suite à une ratonnade organisée préméditée au vu et au su de la Police marocaine, ce qui implique de facto la responsabilité de l'Etat marocain.

Le discours des officiels sénégalais est trop réservé pour refléter celui des sénégalais qui eux doivent être empreints de déception et de colère contre le Maroc, les marocains. comment après un tel crime prétendre que les peuples marocains et sénégalais sont 2 peuples frêres??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com