Menu

Grand Angle

Terrorisme : Des soldats marocains dans la guerre d’Obama contre l’Etat islamique ?

La guerre d’Obama contre l’Etat islamique a besoin de soldats puisque les frappes aériennes sont loins d'être suffisantes. Les pays sunnites sont sollicités pour envoyer des troupes en Irak combattre les jihadistes de EI. Le Maroc en ferait-il partie ?

Publié
Les combattants de l'Etat islamique / DR
Temps de lecture: 2'

Sur les traces de George Bush (père) qui a réussi, en 1991, à mobiliser plus de trente pays contre Saddam Hussein, Barack Obama veut former une large coalition contre les troupes de l’Etat islamique. Le président américain a réussi à faire de son projet le thème central du dernier sommet de l’OTAN, tenu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles. Dix pays de l’Alliance atlantique sont disposés à s’engager militairement aux côtes d’Obama dans sa nouvelle aventure en Irak.

Un mois jour pour jour après son entrée sur le terrain, force est de constater que l'offensive aérienne est loin de porter un coup fatal aux combattants de l’organisation radicale. D’où la nécessité d’envoyer des hommes sur le terrain pour combattre ceux d’Aboubakr El Baghdadi. Mais hier, le locataire de la Maison blanche a tenu à préciser dans un entretien accordé à une chaîne américaine qu’il n’a pas du tout l’intention d’envoyer des soldats en Irak. Un message destiné à rassurer ses concitoyens aux Etats-Unis. 

Les pays arabes et islamiques sunnites devraient fournir les hommes de troupes ?

Comme Obama, Cameron et Hollande, doivent faire face à une opinion publique de plus en plus sceptique à l'envoi de troupes au sol dans des conflits lointains. Les pays arabes et certains Etats islamiques sunnites comme la Turquie ou le Pakistan pourraient remplir ce rôle.

Si on se fie à la déclaration sanctionnant la réunion de la Ligue arabe tenue hier au Caire, tous les pays de l’entité sont invités «à prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes». Le texte, lu par le secrétaire général de la Ligue, mentionne qu'il s’agit d’un combat «politique, sécuritaire et idéologique».

Quelques minutes auparavant, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a mis en garde, dans un discours au terme de la présidence marocaine de la Ligue,  contre les dangers qui guettent la région arabe, notamment les pays frappés de plein fouet par la vague du «Printemps arabe». Le chef de la diplomatie a précisé que depuis 2011, "la situation est devenue un désordre global", relevant qu'il "existe le risque d'un dérapage alors que le terrorisme guette".

Quid du Maroc ?

Les appels d’Obama aux pays sunnites de s’engager dans une guerre contre l’Etat islamique, seront-ils entendus par le Maroc ? Officiellement, la dernière fois que le royaume a envoyé des soldats dans la région remonte à 1991. Même s'ils n’avaient pas pris part à la guerre contre les forces de Saddam Hussein pour les déloger du Koweït, ils avaient pour mission d’assurer la protection de la plus importante raffinerie du pétrole d’Arabie saoudite.

Officieusement, les militaires marocains sont présents dans certaines monarchies du Golfe, notamment en Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn. Ils sont déjà installés à la frontière entre l'Arabie Saoudite et l'Irak en vue de soutenir les soldats du roi Abdellah contre les jihadistes de l’Etat islamique.

une occasion a ne pas rater pour se repositionner
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 septembre 2014 à 03h29
Exactement, c'est une occasion a ne pas rater pour se repositionner comme un leader de lutte anti- terroriste. Le Maroc a un atout majeur...notre armee que dieu protege et glorifie est la mieux qualifie au monde arabe et l'autre atout c'est qu'on a une connaissance (grace a ceux qui ont deserter l'EI de terrains et des fonctionnement/operations du groupe
Mais on a aussi le Sahara donc il faut d'abord montrer nos atous et puis negocier...c'est du donnant donnant...EI/Hamas...sont considere comme terroriste pourkoi ne pas mettre le polizbel dans le mme panier...apres tout ils sont une bande de mercenaires.
et en dernier, cette EI represente un danger pour tous y compris le Maroc, s'en debarrasser au plus vite ca arrange tout le monde
Quelle betise ce serait !!
Auteur : sanzo74
Date : le 09 septembre 2014 à 17h38
J'ose espérer que le Maroc ne fera pas une telle bêtise. Nos soldats ne sont pas de la chair à canons pour les USA, que les américains règlent eux-mêmes la merde qu'ils ont créé
US
Auteur : alfo
Date : le 09 septembre 2014 à 13h00
surtout ne pas croire à la presse car elle translate que des informations des gouvernements US , en fin les infos qui rentrent dans leur intérêt.

on sait pas ce qui se passe réellement en IRAK mais
je sais c'est qu'
il y'a une vrai résistance qui lutte par la libération de l’Irak que les US n'ont pas pu supprimer, ces résistants ont fait souffrir les soldats US , maintenant ils ont créer l’état Islamique en toute pièce avec
des bandits et des criminelles de partout dans le monde qui sèment la terreur partout en Irak ,Syrie qui tuent les civiles, les enfants, c est une bande de sionistes sans crépuscules , ils sèment la fitna partout ou ils sont.

et maintenant ils veulent que les soldats marocain participent à leur supercherie , franchement ils nous prennent pour des CON



A t'on vraiment le choix?
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 09 septembre 2014 à 12h43
Tout dépend du soutient que l'on aura en retour sur la question de nos provinces du sud.(Très cher Sahara)
Terrorisme.
Auteur : Galeon
Date : le 09 septembre 2014 à 10h34
A mon avis mon cher pays le Maroc,doit rester neutre dans cette affaire.En ma condition de marocain je n'aime pas que nos braves soldats aller tuer ni musulmans,ni chrétiens,ni juifs ni personne.
L'Occident a créer ce problème et il doit le résoudre lui même par ses propres moyens,nous ne sommes pas des marionnettes pour nous manipuler de cette manière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com