Menu

Grand Angle

Ceuta : Un officier marocain des RG accusé à tort de trafic de drogue ?

L’histoire de M.T, un officier marocain des RG, comporte tous les ingrédients d’un très bon film policier à rebondissements. L’agent est accusé de trafic de drogue. Les preuves l’accablent, néanmoins tout n’est pas encore perdu pour lui. Détails.

Publié
Poste frontière à Ceuta / DR
Temps de lecture: 2'

Un officier des renseignements généraux de Tétouan, est non de la DST comme a publié un média espagnol, est incarcéré à la prison de Ceuta. Il est mis en cause dans une affaire de trafic de drogue. La police locale avait trouvé dans le coffre de sa voiture plus de 185 kg de cannabis.

Les faits remontent au mois de février. Au moment de son arrestation, des informations faisaient état d’une possible connexion entre l’agent et un baron de drogue, alias «Vidéo Clip». Sachant que le deuxième a traversé la frontières quelques minutes avant le premier. Très connu auprès des douanes espagnoles, d’habitude, l’officier des RG est épargné de toute fouille. Et pour cause, le Marocain effectuait, durant la même journée, plusieurs entrées à Ceuta, le lieu de résidence de sa femme et ses deux enfants. En dépit de la force des preuves contre lui, M.T. a toujours clamé son innocence.

De nouveaux éléments en faveur de l’officier des RG

Sept mois après son arrestation, l’apparition de nouveaux éléments pourraient donner du crédit aux revendications de l’inspecteur des renseignements généraux. Le 4 août, la Guardia civil arrête un Marocain de 74 ans, résident aux Pays-Bas, accusé de trafic de drogue. Il serait un proche de M.T. La police espagnole le soupçonne, en plus, d’être impliqué dans le réseau qui projetait d’introduire, en 2004, trois tonnes de cannabis à Almeria.  

Dans des déclarations à la police judiciaire, le vieil homme a totalement blanchi l’officier des RG de toute relation avec les milieux de la drogue. Il a ainsi avoué que lui et un autre complice, seraient derrière l’opération visant à faire passer les 185 kg de cannabis à Ceuta, donnant même des détails sur la manière par laquelle ils ont dissimulé les plaquettes de drogue dans le véhicule de M.T. Néanmoins, il n’a pas encore officiellement signé ses aveux devant le juge en charge du dossier. Le 30 septembre, un face à face aura lieu entre l’officier et le trafiquant de drogue de 74 ans.

Dénouement le 30 septembre ?

Pour le moment, l’identité du prétendu «complice» n’est pas encore connue. Seulement, de forts soupçons convergeraient vers le jeune qui accompagnait M.T. à bord de sa voiture avant qu'il ne change d’avis à quelques mètres avant de franchir les frontières. Un appel téléphonique l’aurait avisé de la fouille de toutes les voitures et probablement celle de l’agent du RG aussi.

Du côté de la police marocaine, l’heure est à l’expectative. En attendant la décision de la justice espagnole, la DGSN a déjà mené sa propre enquête sur son agent, ses relations et a pris des déclarations de sa famille.

C'est normal
Auteur : Yakou
Date : le 08 septembre 2014 à 19h48
On peut s'y attendre puisque l’officier RG est épargné de toute fouille...! C'est justement pour de telles privilèges qu'ont les élites, qu'ils se permettent de commettre les crimes les plus atroces en toute impunité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com