Menu

essentiel_2

Vol à l’étalage dans le monde : Le Maroc encore sur le podium

Le vol à l’étalage fait des ravages au Maroc. Le royaume monte, pour la deuxième année de suite, sur le podium dominé par la Russie et l’Inde. Les grandes enseignes de distribution et les boutiques de prêts à porter en font principalement les frais en perdant entre 1,5 et 2% de leur chiffre d’affaires.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Podium peu honorifique pour le Maroc. Le royaume occupe la troisième place mondiale du vol à l’étalage selon l’étude 2012/2013 du baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, établi par le spécialiste Checkpoint Systems et repris par La Vie Eco. En effet, le Maroc n’est devancé que par l’Inde et la Russie. Selon les chiffres de l’étude, les enseignes de la distribution moderne dans le royaume ont vu 1,74% de leur chiffre disparaître à cause du phénomène en 2012 contre 1,62% une année auparavant.

Près de 250 millions de dirhams de perte de C.A dans la grande distribution

Globalement, le taux de vol à l’étalage varie d’un secteur à un autre. Il se situe ainsi à 1,4% dans la grande distribution, explique un opérateur à la même source. Rien qu’en 2012, le secteur a accusé une perte de 249 millions dirhams dans son chiffre d’affaires estimé à 21 milliards de dirhams. Les enseignes subissent des pertes différentes. Chez Carrefour par exemple, elle se situe à un niveau beaucoup plus bas : 0,5%, soit 30 millions de dirhams de perte en 2013 pour un C.A de 6 milliards de dirhams.

Par contre, les secteurs du prêt à porter et de l’ameublement enregistrent les plus importants taux de vols à l’étalage : plus de 2% du C.A. Karim Tazi, le PDG de Marwa, laisse entendre que le secteur enregistre une perte moyenne de 1,5% du C.A par an.

Les collaborateurs pointés du doigt

Autre détail surprenant, si la majorité pourrait penser que les vols sont commis par des clients, les patrons de la grande distribution et surtout ceux du prêt à porter accusent d’abord leurs collaborateurs. L’exemple de Riyad Laissaoui, DGA de Carrefour est frappant : «avec la complicité de nos collaborateurs, certains clients peuvent aussi acheter un kg de filet de bœuf au prix de la viande de Tagine», confie-t-il à La Vie Eco, ajoutant que «…les vols les plus importants» sont commis par leurs collaborateurs. Ces vols causent pourtant préjudice aux fautifs. «Entre 10 et 20 collaborateurs sont virés» annuellement par l’enseigne pour vol.

Karim Tazi souligne, de son côté, que dans le prêt à porter, «la quasi-totalité des vols sont effectués par des collaborateurs». Pour le manager du groupe Al Hokair, ce sont les intérimaires qui causent d’énormes préjudices aux boutiques prêts à porter. «Avant la fin de leur contrat, ils passent directement à la caisse et volent des montants importants».

Les vols dans les magasins d’ameublement le confirment. En effet, «les clients ne peuvent pas voler un matelas ou un canapé», confie ainsi le directeur d’exploitation d’une chaîne d’ameublement à la même source. Ces affaires impliquant les collaborateurs sont pourtant souvent résolues «à l’amiable», explique un opérateur, car la police ne considèrent pas qu’elles méritent le déplacement.

ca revele la realite des rapports a la marocaine
Auteur : medellin
Date : le 08 septembre 2014 à 15h26
Effectivement il nya pas pratiquement pas de vol a l'etalge au Maroc cependant des palettes disparaissent avant meme d'atteindre les magasins et comme tout le monde est super honnete (chacun sa part), la palette est declare vol a l'etalage ou abime. et le tour est joue..... Le vol fait partie de la tradition actuelle marocaine a mon grand regret. Il est naturel de se render maître d'un bien qui n'est pas le sien et puis après tout c el maktoub et qd j'aurai vole plus et ben j'irai a la Mecque laver tout mes peches. Et c'est comme ca que ca marche ds ce pays. voler est devenu comme dire Salam, d'ailleurs tu as plus de chane de te voler que recevoir des salams.
tu mélange tous comme d'hab
Auteur : CLYYY
Date : le 06 septembre 2014 à 19h46
je sais bien que tu hais les usa ,un peu de bonne foi, je crois que tu as oublié de mettre tes lunettes lis bien de quoi parle cet article et en gros le TITRE , on parle pas de meurtre de viol ou de braquage !!
sir tan3es
Auteur : hyayna
Date : le 06 septembre 2014 à 14h08
tes un malade tu compare le pays ou il y'a un meurtre toute les 1h avec un pays qui en est loin, les usa ces le pays du braquage,du vol et du viol ne pas le voir sur le podium me fait juste marré
Rapport
Auteur : Ssandrine
Date : le 06 septembre 2014 à 13h56
سلام علیکم

Le rapport est d'avoir toujours les premières place dans les mauvais domaines.
Par contre on aurait les premières places en éducation, recherches, santé ...ça m'aurait fait plaisir.
Les chiffres me surprennent aussi.
J'ai été deux fois victimes de vol au couteau en pleine rue.
Je trouve que le vol en pleine rue est plus courant qu'à l'étalage !
Ssandrine on est là hors sujet avec tes remarques
Auteur : keygen_king
Date : le 06 septembre 2014 à 09h28
Je ne vois pas en quoi le cannabis est lié avec les vols à l'étalage . Concernant les vols à l'étalage , j'aimerais connaitre les détails et modalités des enquêtes et études afin de savoir comment a été établi ce classement ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com