Menu

Grand Angle

L'AMDH et sa section à Tanger divisées sur la nature raciste du meurtre de Charles Ndour

Le meurtre du Sénégalais Charles Ndour divise le bureau central de l’AMDH et sa section à Tanger. Si le premier dénonce la succession d’actes racistes contre les Subsahariens, la deuxième, pour des considérations locales, salue la «position positive» des résidents de la banlieue de Boukhalef à l’égard des migrants.

Publié
Khadija Ryadi et Ahmed El Haij, les deux derniers présidents de l'AMDH / DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir cogité sa réaction pendant quatre jours, la section tangéroise de l’AMDH rend publique sa position sur le meurtre de Charles Ndour. Pour l’ONG, l’assassinat du Sénégalais ne relève pas de l’acte raciste. En revanche, elle assure, dans un communiqué, que l’opération était planifiée et serait dû à «l’absence de sécurité» dans le quartier Al Irfane.

La section dans une opération de charme destinée à séduire les résidents de la banlieue de Boukhalef a salué leur «position positive» vis-à-vis des migrants. Une réaction, en somme toute logique sachant qu’au lendemain du drame, des habitants de plus en plus furieux contre la présence des Subsahariens, se sont plaints de certaines associations des droits de l’Homme qui soutiennent les «étrangers» contre «la population locale».

La section de l’AMDH a dit comprendre «la problématique de la convivance et l’intégration entre différentes cultures et traditions». Autant de «défis à relever en vue du rayonnement des valeurs humaines de solidarité entre les peuples et s’opposer à toute les formes de discriminations et de racisme».

Un gap sépare la section de l’AMDH de la réaction du bureau central

Contrairement à la position édulcorée de la section tangeroise de l’AMDH, les camarades de Ahmed El Haij à Rabat se sont montrés plus libres pour dire tout haut ce que les autres, pour des considérations strictement locales, étaient contraints de taire.

L’association déplore que, depuis août, Tanger connait des «attaques violentes et racistes», menées par des «dizaines de "baltajis" munis de toutes sortes d’armes blanches», contre des «migrants et migrantes». Des actes, précise le communiqué de l’AMDH, commis «sans l’intervention des forces de l’ordre à temps pour assurer une protection des migrants et détenir les "baltajis"».

Le bureau central de l’ONG appelle enfin à «cesser toute les formes de racisme, de discrimination et d’exclusion subies par les citoyens et les citoyennes originaires d'Afrique subsaharienne». L’AMDH conclut son texte en pointant du doigt la «responsabilité de l’Etat» dans la succession d’agressions contre les migrants.

AMDH & co
Auteur : deboukhalef
Date : le 07 septembre 2014 à 16h53
je voulais expliciter mon commentaire précèdent:

Ce que je voulais dire, c'est que AMDH et ceux qui gravitent autour de leur orbite sont tous des gauchistes acharnés et fanatiques, déguisés en défenseurs des droits de l'homme.

En défendant donc bec et ongle les subsahariens même s'ils sont en infraction totale vis à vis de la loi (sans même parler de leur résidence irrégulière), au fait, leur but ultime est d'attaquer le Makhzen pour montrer aux yeux du monde entier qu'il est un bourreau et un oppresseur comme ils l'ont toujours répété, tant pis s'ils dans cette bataille "sacrée" ils traitent leurs compatriotes de racistes fachos (ce ne sont pour eux que des dégâts collatéraux), tant pis aussi s'ils ignorent la souffrance d'autres humains qui sont leurs compatriotes, car le sujet des subsahariens est suivi par passion dans le monde entier, et donc pour eux c'est plus facile d'exister en défendant les subsahariens que d'être un VRAI défenseur de droits de l'homme.

Le Makhzen habile comme il est, saute sur l'occasion et demande une régularisation et un traitement humain pour ces gens là, comme ça non seulement il va se faire redorer son blason, mais surtout il va cacher son incompétence concernant la surveillance des frontières et les mauvaise négociation faite avec l'UE concernant l'immigration clandestine, car il est incapable financièrement d'expulser dignement ces clandestins directement chez eux (3000 euros/ personne). et qui reçoit de l'Europe uniquement 11 millions d'euros, ce qui ne suffit même pas à la marine marocaine ou soldats postés tout au long de la Méditerranée.

Pire, faute de moyens pour construire des centres de rétention pour clandestins, il les laisse se loger dans des appartements appartenant à autrui.

D'où l'entente contre nature entre AMDH et Makhzen...
AMDH YABILADI
Auteur : deboukhalef
Date : le 07 septembre 2014 à 14h53
Au vue de la ligne éditoriale de Yabiladi, je pense que ces derniers doivent être encartés chez ANNAHJ (gauchistes périmés)
le problème c'est qu'au Maroc il y a des gens qui se croient modernes intellos...etc, se sentent "obligés" d'insulter ou mépriser les institutions de l'état et ce, à chaque fois que l'occasion le permet, quitte à sacrifier la fameuse impartialité ou objectivité journalistique

Pour revenir à l'article, je pense que la section AMDH Tanger ont finalement dépensé 10 DH de gasoile pour faire un petit tour ici dans ce quartier, et là ils ont constaté par eux mêmes qu'il y a pas plus tollérants envers ces subsahariens que les habitants d'AL IRFANE(Boukhalef), car en arrivant ici, AMDH Tanger a vu que des marocains acceptent que des compteurs soient pêtés pour que les subsahariens soient ravitaillés en eau potable, ils acceptent également halls d'entrées soient utilisés par les subsahariens pour dormir et ils peuvent même laisser leurs matelas et couvertures toute la journée quand ils partent mendier, ils acceptent aussi que certains utilisent leurs terrasses d'immeuble pour dormir par vingtaine...

Bref ce ne sont pas les journalistes de yabiladi ou les moustachus de l'AMDH et tous les autres donneurs de leçons, qui accepteront cette situation chaotique ou les forces de l'ordre sensés protégés les biens et les personnes y sont totalement absents

Me diriez vous, les habitants de ce quartier ont ils le choix??
lol
Auteur : kolargool
Date : le 06 septembre 2014 à 14h31
Vos réactions me font sourires.. j'ai déjà vu cela quelque part
définitions
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 septembre 2014 à 19h21
viol: crime prémédité ,banal, trois fois rien . voir a conseiller
racismes et xénophobie:
délits tres grave et condamnables surtout s'il s'agit de
montrer du doigt un violeur noir. geste a ne pas faire

belles définissions
pauvre,pauvre,pauvre de toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com