Menu

Grand Angle  

Sahara : La diffusion par Laâyoune TV d’actes de violences commis à Tindouf bénéficie-t-il au Maroc ?

Nouvelle vidéo provenant des camps de Tindouf diffusée par Laâyoune TV. Le Maroc ne serait-il pas en train de tomber dans le piège du Polisario, et ce, en cautionnant des actes de violences commises par des jeunes des camps de Tindouf ?

Publié
Copie d'écran de la vidéo des opposants au Polisario à Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

La chaîne Laâyoune TV a diffusé, hier soir, une nouvelle vidéo de personnes se présentant comme des opposants à la direction du Polisario. L’enregistrement d'une durée de plus de deux minutes montre trois jeunes, le visage couvert, apparemment dans une chambre. L’un d’eux, lisant un message, affirme qu’ils sont les auteurs de l’incendie, survenu le 31 août, d’une construction appartenant à la police du camp d’ «Aousserd». Une opération, assure-t-il, qui est la deuxième du genre après celle menée, le 18 août, contre un tribunal se trouvant dans le même camp.

La publicité de ces opérations par une TV officielle bénéficie-t-elle au Maroc ?

Le groupe précise que les actes sont juste des «avertissements» adressés aux amis de Mohamed Abdelaziz afin qu’ils acceptent d’entamer un dialogue sérieux avec les représentants de la contestation à Tindouf. La suite de l’enregistrement, a été tournée dans la soirée. Au milieu de l’obscurité, quelque chose prenait feu. Une scène accompagnée par des cris de femmes.

Contrairement aux vidéos diffusées précédemment par la chaîne marocaine, le groupe ne s’est pas identifié comme faisant partie du Mouvement jeunes pour le changement, l’enseigne à l’origine de plusieurs messages de dissidents à la direction du Polisario. Par ailleurs, la diffusion de ces messages, de surcroît par une chaîne officielle, est-elle bénéfique au royaume dans son conflit avec le Polisario sur le Sahara occidental. Les scènes diffusées montrent principalement des actes de violence et non de résistance.

En agissant de la sorte, le Maroc n’accorderait-il pas une certaine légitimité à des opérations menées par de présumés opposants ? D’autant que jusqu’à présent, le Polisario n’a pas encore sévit contre les auteurs de ces enregistrements. Des sites proches de l’organisation de la jeunesse du Polisario s’interrogent même sur les raisons du laxisme du Front envers cette forme de dissidence cagoulée.

Le pire dans ce cas serait de répéter les mêmes erreurs ayant précédé les événements de Gdim Izik. Quelques mois avant le démantèlement du campement de fortune, les médias s’emballaient sur les arrivées de jeunes de Tindouf qui ralliaient la mère patrie. Par la suite, la situation avait malheureusement tournée en défaveur du Maroc.

Absurde
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 09 octobre 2014 à 02h44
Je ne comprends même pas comment un site marocain puisse poser cette question (Titre de l'article : La diffusion par Laâyoune TV d’actes de violences commis à Tindouf bénéficie-t-il au Maroc ?). Je comprends maintenant pourquoi notre diplomatie a toujours échoué devant celle de l'Algérie. On parrait franchouilard. On veut tellement calculer nos coup, qu'à la fin on ne fait rien et donc on tombe dans le piège. Et comme disent les sages : Celui qui n'avance pas, recule.

Donc arrêtons cette mascarade. Si le Sahara est marocain, par conséquent on doit être prêt à mourir pour. Et les opportunistes et les franchouillards n'ont pas de place dans ce combats.
Soutenons ensemble le travail professionnel de Laayoun TV
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 07 septembre 2014 à 18h43
Arrêtons de faire la politique des faible. Dans ce monde, ici bas, malheureusement, c'est celui qui montre ses griffes qui se fait respecté. Prenons l'exemple du Feu Med V que dieu l'ait en sa bénédiction? Hé ben, il a agit en homme responsable et surtout honnête envers ses frères algériens. Et voilà ce que cela nous a coûté avec ces chiens de DRS. Car si nous avions récupéré au moins Tindouf, la route aurait été barré à l'Algérie pour accéder à l'océan Atlantique (regardez bien la Carte géographique de la région). Par conséquent elle n'aurait jamais eu d'intérêt à soutenir le polisario. La même erreur a été commise par Feu Hassan 2 en 1963 quand on avait le dessus et en 1972 quand il a signé le tracé de la frontière avec Boumèdiène et qu'il lui a laissé tout le Sahara Orientale Tindouf comprise. Donc devant la faiblesse apparente de nos décideurs les chiens de l'ALN et du DRS n'avait plus rien à craindre puisqu'ils étaient en face d'un adversaire très très raisonnable.

La récupération de notre Sahara orientale est la seule solution pour fermer ce dossier. Car tant que l'Algérie possède nos terres et donc nos mines elle cherchera toujours à les fructifier. Leur acheminement jusqu'à la méditerranée coûte très chère. Par conséquent, la seule solution qui reste c'est mettre la main sur les 120 Km qui séparent la frontière algérienne de Laâyoune.

Tout réside là et dans le fait que l'objectif final de l'Algérie est de casser le Maroc pour fanfaronner en tant que Leader du l'Afrique du Nord.
nuance
Auteur : Slimanof
Date : le 05 septembre 2014 à 18h06
Lorsque la télé algérienne et les torchons algeriens montrent les violences commises dans les villes du Sahara marocain par des personnes téléguidées depuis Alger ,vous trouvez cela normal.?
C'est de bonne guerre pour montrer l’exaspération des sahraouis des camps !
bientot la fin!!!
Auteur : bahcé
Date : le 05 septembre 2014 à 00h22
il y'a des manifestations tout les jours dans ces camps de la honte.
les polisariens,souvent depassés par l'ampleur des émeutes,font souvent appel à des renforts pour maitriser la situation.
la répression sur les manifestations sont souvent accompagner de vengeance et de représailles.
depuis des mois que la gendarmerie algérienne est en action est qu'elle réprime dans le sang.
aussi, il est urgent que la communauté international se mobilise pour éviter un massacre à huis clos contre la population saharaouis.
L O NU.doit également dépecher une mission d'urgence pour ces saharaouis marocains qui ne demandent qu'à rentrer dans leur pays,qui est le maroc.
ces événements confirment que le Polisario vis ces dernières heures et que le retour à la mère patrie est pour bientôt.
les polisariens doivent dés aujourd'hui, se chercher une autre terre d'asile!
quand aux responsables algériens,ils se doivent de s'assoir à la table des négotiations avec le maroc pour une sortie honorable à ce problème qu'ils ont eux meme crée.
Travail positif
Auteur : FATEM95
Date : le 04 septembre 2014 à 20h34
Ces images ont le mérite de nous confirmer ce qui se passe à Tindouf et de montrer la fragilité de nos ennemis. Va-t-il faire une mauvaise pub pour le Maroc ? Je ne pense pas car d'une part je doute de l’audience de cette chaine au-delà de nos frontières. Et si ce reportage était vu ailleurs, le premier message négatif est pour le Polisario qui présente un "peuple" Sahraoui uni contre le Maroc. Là on met en évidence une dictature d'ors et déjà, dans une région instable. Cela ne donne pas envie de défendre cette mauvaise cause. Chapeau aux journalistes de cette chaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com