Menu

Politique Publié

Tempête islamophobe sur Najat Vallaud-Belkacem : Même certains titres de la presse française s'y mettent !

Tous les coups sont permis pour la droite et l'extrême-droite pour enfoncer le nouveau gouvernement Valls. Leur cible préférée, Najat Vallaud-Belkacem, où son origine ethnique (marocaine) et sa religion (musulmane) sont pointée du doigt par les politiques mais aussi en couverture de certains magazines. 

Temps de lecture: 2'
Tempête islamophobe sur Najat Vallaud-Belkacem / DR

Le phénomène prend de l’ampleur, les attaques racistes contre Najat Vallaud-Belkacem s'enchaînent. A présent, ce sont les magazines qui s’y mettent et affichent leur désaccord en Une. Deux magazines ont tapé fort avec en couverture des propos envers la ministre chargée de l’éducation, considérés par beaucoup comme xénophobes. Tout d’abord «Valeurs Actuelles» qui titre : «L’ayatollah. Enquête sur la ministre de la rééducation nationale.»

L’ayatollah signifie littéralement signe de Dieu. Wikipédia le définit comme l'un des titres les plus élevés décernés à un membre du clergé chiite (mollah). Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles islamiques.

Depuis quelques jours, certains internautes raillent la ministre en lui demandant si elle compte faire étudier le Coran dans les écoles nationales. Le magazine a donc trouvé judicieux de définir NVB comme l’ayatollah et de parler de «rééducation».

Minute... Valleurs actuelles n'est pas seul

Valeurs Actuelles n’est pas le seul à vouloir surfer sur la vague islamophobe. En effet, Minute, le journal proche du Front National a aussi mis Najat Vallaud Belkacem en couverture. Ce dernier parle d’une provocation Vallaud-Belkacem «une Marocaine, musulmane à l’éducation nationale». On ne pouvait pas s'attendre à moins de la part du magazine qui avait comparé l'année dernière, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe.

Comme pour l'affaire Taubira/Minute, le PS ne compte pas laisser passer ce genre d’injures envers Najat Vallaud-Belkacem. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a demandé que Minute soit juridiquement condamné pour sa Une.

Le Parti Socialiste soutient la jeune femme contre ces attaques mais aussi contre les manœuvres de certains maires UMP qui iraient jusqu’à empêcher les enseignants d’entrer en classe. Interrogée sur cet acharnement, Najat Vallaud Belkacem confie à France 5 qu’elle est distante avec ce genre de «polémique sans intérêt». Elle pense cependant à tous ceux qui sont spectateurs de ce mouvement et qui se sentent souillés face à ses insultes gratuites.

Islamophobe vous dites ?
Auteur : Yacininho
Date : le 09 septembre 2014 à 11h46
Vous voulez plutôt dire raciste, car pour que cela soit islamophobe il faudrait déjà qu'elle soit musulmane ou qu'elle représente les musulmans, or elle fait plutôt le contraire.
arrêter ces critiques
Auteur : arwa10
Date : le 03 septembre 2014 à 21h25
la double nationalité est une richesse culturelle . Arrêter de voir et d analyser négativement la vie des autres .
et essayer d accepter les autres ,les encourager sans haine.
Najat vallaud belkacem est une jeune femme compétente, épanouie ,ambitieuse,pleine de vie ,elle respecte la différence
Aucune critique mais juste une constatation.....
Auteur : pouic2011
Date : le 03 septembre 2014 à 19h44



Mais pour cette Ministre sans diplôme :

"Ex ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a passé un baccalauréat économique et social au lycée Delambre, à Amiens, avant d'entamer des études de droit à l'université d'Amiens. Elle a ensuite continué ses études à l'IEP de Paris, avant de tenter le concours de l'ENA sans le réussir".

Son cœur balance entre la Monarchie et la république en prônant la laïcité.......Un jour feu Hassan II avait dit lors d'une conférence de presse internationale et plus spécialement à Paris que ses sujets ne peuvent pas être Musulmans-Laïcs........

A vous de voir,sans oublier que les temps changent.....et les Marocains se transforment" peut-être en bien ou en mal!!!!!!!".

@pouic2011
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 septembre 2014 à 17h43
Puisque vous critiquez la double nationalité d'un responsable Français, que diriez-vous de cela :

http://www.youtube.com/watch?v=o6hqAF1d9p4
rassure....
Auteur : samquebec
Date : le 03 septembre 2014 à 17h42
ahhh bon je suis rassure...c est normal la performance de NVB apparement met la presse francaise et internationale en effervecence c est un BUZZ...felicitations a notre compatriote et souhaitant a najat bonne chance....peus tu etre gentleman et lui epargner tes critiques juste pour une fois:))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com