Menu

Grand Angle

Après les affrontements sanglants, 27 subsahariens de Tanger devraient être expulsés

35 Subsahariens ont été arrêtés depuis les manifestations de dimanche à Tanger en réaction à l'assassinat de Charles Ndour dans le quartier de Boukhalef vendredi 29 août. 8 sont en prison et 27 dans un bus devant l'aéroport de Casablanca pour être expulsés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après les affrontements entre Marocains et Subsahariens qui ont fait un mort et plusieurs blessés à Tanger, la police marocaine a arrêté plusieurs migrants dont certains devraient être rapatriés dans leur pays. Selon des sources espagnoles, les forces de l’ordre du royaume ont procédé à l’arrestation de ces migrants, dans la nuit de lundi.

Pour le moment, aucune source officielle marocaine n’a confirmé l’information, contrairement à deux ONG qui soutiennent les migrants et des sources du Conseil national des droits de l’homme.

Arrestation, jugement, expulsion

Selon un ressortissant camerounais cité par EFE, onze Camerounais, huit Sénégalais et des migrants d’autres pays font partie des subsahariens arrêtés. En tout 35 personnes ont été arrêtées suites aux manifestations de Subsahariens à Tanger après le meurtre du Sénégalais Charles Ndour, vendredi soir, à Boukhalef.

«Nous n’avons pas été arrêtés pendant la manifestation, mais hier, dans la rue, en ville. Nous avons expliqué que nous n’étions pas présents lors de la manifestation, mais ils nous ont présentés au juge. Nous avons été condamnés à 1 mois de prison avec sursis et 1 000 dirhams d’amende, hier. On pensait donc que l’on était libre, mais 8 d’entre nous sont allés en prison, et les 27 autres ont été remis en cellule, menottes aux poignets. On a été embarqué dans en bus en direction de l’aéroport de Casablanca pour nous expulser», nous raconte Hicham*, l’un d’entre eux. Selon nos dernières informations le bus, arrivé à 4h du matin, était encore devant le terminal 3 de l’aéroport Mohammed V, en fin de matinée.

Mobilisation des associations

«Nous serions déjà à l’intérieur de l’aéroport si nous ne nous étions pas opposés aux policiers», assure Hicham. A Boukhalef, sa fille de 8 mois et sa femme l’attendent. «Parmi les personnes retenues dans le bus, il y a Arona, un militant actif de l’association ARMID [Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement, ndlr] qui est en situation régulière. Apparemment aucune procédure n’a été respectée», détaille Hicham Rachidi, secrétaire général du GADEM, groupement associatif pour la défense des droits des migrants.

Le milieu associatif de défense des droits des migrants se mobilise actuellement pour empêcher leur expulsion. «Nos avocats sont en train de s’organiser pour déposer en urgence un recours au tribunal administratif», indique Hicham Rachidi. «Je sais que le Conseil régional des droits de l’homme est sur place également, mais ils n’ont pas l’autorisation de les approcher», ajoute Helena Maleno, membre de l’association Caminando Fronteras à Tanger. «J’ai soulevé le cas de ces hommes lors de la réunion avec le ministère des MRE et des Affaires de la migration, ce matin, indique Stéphane Julinet, membre du Gadem, mais j’ai obtenu pour toute réponse «on fait ce qu’on peut, on va s’en occuper».

*le nom a été modifié

toubib89
Auteur : coleredu59
Date : le 04 septembre 2014 à 13h31
le maroc a sûrement pour l humain que vos dirigeants africains qui les considèrent être des sous humains.
Je parle du Maroc
Auteur : FATEM95
Date : le 04 septembre 2014 à 11h25
Je pense que tu es en train de déverser toute ta haine pour les arabo-musulmans sur le premier site que tu as trouvé. Ce dont tu parles ne concerne pas le Maroc mais 14 siècles d'Histoire musulmane (avec ses facettes claires et obscures) et une étendue de 10 ou 15000 km.

Mon propos était sur le Maroc et le Maroc seul, et sur un sujet précis de l'actualité. Notre histoire on la connait et notre empire est arrivé jusqu'au Sénégal voire plus loin. Et aujourd'hui on a une population marocaine noire intégrée et qui n'est pas ostracisée.

Nos juifs marocains ont toujours été des citoyens à part entière. On ne leur a pas mis d'étoile jaune et pas vendu aux allemands. Notre Roi l'a refusé. Évidemment tout n'est pas parfait. Nous le savons mais on n'a pas de leçons à recevoir.

L'émigration on commence à peine à la connaitre et je suis certain que nous la mèneront avec l'humanisme de notre religion.

La repentance on ne l'a jamais demandé et là tu confonds avec d'autres pays et d'autres ethnies. On a gardé d'excellents rapports avec nos amis français avant, pendant et après le protectorat. Là aussi t'as essayé de placer deux ou trois phrases préconçue hors de leur contexte.

Ma réponse n'est pas de l'orgueil mais simplement un rappel des évidences que tes amalgames, bien connus de l'extrême droite, ont un peu brouillées.
Monseigneur Fatem
Auteur : toubib89
Date : le 03 septembre 2014 à 22h36
Tu ne te mouches pas avec le coude drapé d'un orgueil aveuglant : 17 millions d'esclaves émasculés par la traite arabo-musulmane, des générations conversions forcées, plus de 2 millions d'esclaves de la traite méditerranéenne et oui Monseigneur Fatem l'abolition de l'esclavage au Maroc a été en 1920. Maintenant arrête de ne lire qu'un seul livre et prends des cours histoire plutôt que de faire semblant d'avoir un cerveau.
M. le Toubib...
Auteur : FATEM95
Date : le 03 septembre 2014 à 21h35
Tu devrais commencer par te soigner la tête. Dans notre religion on n'a raflé personne et on n'a déporté personne. On n'a pas fait de solution finale. Notre religion nous l'interdit. Des églises et des synagogues on en a toujours eu chez nous.
Si tu posais par terre ce numéro de Minute ou ce tract du FN et tu répondais avec ton cerveau. Pour ta gouverne personnelle, les français nous ont colonisés (nous on n'a jamais demandé de repentance, révise tes fiches), ils sont sortis en 56. On a continué malgré tout à en héberger et certains y sont encore, d'autres ont choisi de se faire enterrer chez nous. C'est dire si on était tyranniques avec eux.
Quant à l'esclavage, il a été pratiqué il y a plusieurs siècles. Chez nous au Maroc on en a pas depuis longtemps.
Besoin d'une leçon d'histoire ?
Tolérance
Auteur : toubib89
Date : le 03 septembre 2014 à 19h26
Mais la France est nettement plus tolérante, arrêter de cacher vos responsabilités; assumez, assumez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com