Menu

essentiel_2

France : Fatéma Binet Ouakka expose ses fantômes

L’artiste peintre Fatéma Binet Ouakka exposera ses œuvres et invite tout amoureux de l’art au château de Tours. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Fatéma Binet Ouakka inaugurera son exposition au Château de Tours le 18 septembre dès 18h30. L’exposition aura pour thème "Anaruz", qui veut dire "espoir" en amazigh. L’espoir sans doutes de se défaire de ses spectres passés et futurs.

L’artiste peint les visages des fantômes de sa vie, des gens rencontrés en France ou au Maroc qui ont subi une barbarie. Les mains peintes représentent cet espoir de dialogue ou d’autodéfense des victimes.

Artiste, mais femme avant tout

Fatéma est née à Aït Sadden, à l’est de Fès au Maroc. Une fois en France, c’est par hasard qu’elle a intégré l’école des Beaux Arts de Versailles. En effet elle avait peint une œuvre qui a été primée, sans qu'elle ne comprenne vraiment pourquoi. Elle décide alors d’étudier l’art.

Artiste engagée pour la cause des femmes, elle a été sélectionnée pour les représenter le 8 mars 2013 auprès de l’UNESCO. Une exposition collective sur le thème de la violence à l’égard des femmes avait été organisée pour l’occasion.

L’inauguration du 18 septembre comptera parmi ses invités : le maire de Tours, Serge Babary, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa ainsi que le Consul Général du Maroc à Orléans, Zoubeir Frej. L’exposition est ouverte à tout public du mardi au vendredi de 14h à 18h, du 23 août au 26 octobre 2014.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com