Menu

Grand Angle

Racisme à Tanger : Un Marocain égorge un Sénégalais à Boukhalef

Les actes de racisme se multiplient à Tanger. Il y a deux semaines à Boukhalef, des Subsahariens -dont une majorité de femmes et d'enfants- étaient victimes d'agressions commises par des jeunes. Cette fois, la tension a monté d'un cran. Aux premières heures de ce matin, un Marocain a égorgé un Sénégalais à l'arme blanche. En l'espace de neuf mois, c'est le deuxième décès de Subsahariens dans la banlieue tangeroise. En décembre dernier, un Camerounais est mort défenestré suite à une descente de police.

Publié
De nombreux subsahariens blessés dans les affrontements à Boukhalef / Ph. Compte twitter de Helena Maleno
Temps de lecture: 2'

De nouveaux affrontements entre jeunes résidents du quartier Al Irfane, sis dans la banlieue de Boukhlaef à Tanger et des Subsahariens, se sont produis dans la nuit du vendredi au samedi. Tout a commencé par de vifs échanges de propos entre les deux parties avant que les choses ne dégénèrent en heurts sanglants.

Un Sénégalais égorgé

Un ressortissant sénégalais a été égorgé par un Marocain. Des sources locales avancent que l'assassinat s'est produit à la manière des terroristes de l'organisation de l'Etat islamique. Un autre citoyen camerounais a été grièvement blessé par une arme blanche. A ce sinistre bilan s'ajoute treize autres personnes blessés légèrement. Ces affrontements sanglants ont mobilisé l'envoi des forces de l'ordre sur les lieux.

Une présence qui n'a pas, pour autant, réussi à apaiser les tensions. Les Subsahariens ne décolèrent pas suite à la perte, une nouvelle fois après celle survenue en décembre dernier, d'un des leurs. Ils ont sillonné les rues du quartier Al Irfane portant le corps de la victime, réclamant justice et refusant de céder la dépouille aux agents du ministère de la Santé pour son transfert à la morgue.

9 personnes arrêtées

Mais la résistance des Subsahariens a finalement tourné à l'avantage des forces de l'ordre qui ont pu reprendre le cadavre du Sénégalais. Un bilan de la wilaya de Tanger fait état de l'arrestation de 9 personnes des deux côtés. Une enquête a été ordonnée en vue de déterminer les responsabilités.

Ces actes racistes subis par des ressortissants subsahariens sont de plus en plus fréquents à Boukhalef. Les jeunes de la banlieue bénéficiant du laxisme des autorités, multiplient les provocations en toute impunité. Le meurtre du Sénégalais est, malheureusement, la preuve d'un racisme déclaré et assumé qui commence à envahir tout le nord du Maroc, notamment à Nador et Tanger, les deux points de chute des candidats à l'immigration vers l'Europe. Ce matin un calme précaire régnait à Boukhalef.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Pas raciste?
Auteur : Didool
Date : le 01 septembre 2014 à 00h34
Euh donc, il y a selon vous un problème d'immigration subsaharienne, des noirs donc, des étrangers, mais si on en égorge un ce n'est pas du tout lié au racisme? J'ai bien résumé votre pensée là? Même la réponse du webmaster ne vous fait pas tilt?
le pourquoi et le comment ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 01 septembre 2014 à 00h26
c'est certain que tout les marocains condamnent ce meurtre abjecte .que rien ne justifie ,peu importe le motif.
maintenant chacun cherche a savoir pourquoi on est arrivé a cette situation dramatique.
je reste persuadé que ce n'est pas un crime raciste. mais c'est tout simplement le résultat d'une mauvaise gestion du dossier de l'immigration subsaharien par le gouvernement marocain.
tout les subsahariens ne sont ni voleurs ni violeurs ni agreseurs.il y a une petite minorité qui a un tel comportement .et c'est ce qui a conduit a cette tragédie.
et la minorité provocatrice a toujours fait du tort a la majorité silencieuse.
et ca, il faut l'admettre et l'accepter.
@didool !!!
Auteur : houssni39
Date : le 31 août 2014 à 23h57
voila que la bonne pensée s'acharne sur moi ..! ! !enfin ! certains le croient ....
pour résumer sans trop divaguer : je suis pour la défense de l'honneur des marocains , c'est mon opinion , d'autres peuvent penser autrement , et pour cela il faut imposer que les autres nous respectent , surtout quand il s'agit d'invités , en quoi cela est révoltant , et de quel remarque tu parle ? le marocain étaient à moitié ivre , ce n'est pas une raison de lui mettre une grosse gifle jusqu’au le mettre par terre .
qui dit que celui qui a été tué n'a pas voulu faire la même chose ? toute mesure sauvegardé je dis que la mort d'un homme et toujours déplorable , mais pour apaiser les tentions il faut que nos responsable gèrent bien cette situation , en arrêtant de faire croire à ces subsahariens qu'ils sont au dessus de la loi ..
Allah voit et sait tout...
Auteur : TimouFranky
Date : le 31 août 2014 à 23h45
Olala le Maroc et son Peuple...Aah si le ridicule tuait, je sais que bcp d'entre vous serait dejà morts. Après lecture de certains com je suis depassé , ecoeuré, peiné voir meme affecté par le comportement de certains ignards marocains , je vous dirai qu'il faut falloir que vous apprenez a voyager pour savoir que le Maroc nest pas un paradis. Pour certains iganrds qui blame les subsaheriens je vous direz de vous renseignez oprès de vos freres arab qui vive en terre europeénne pour savoir comment se comporte les européens loskil voit 1 arab , tu pretend aimer un européens et detester ton propre frere Africains ? il faut vraiment etre ignorant, idiots, mechants et raciste pr le faire , je suis ivoirien de natioalité , noir et fièr ; chez moi je vois des arab de tous sorte qui vive tranquil sans inquiètude mais prkoi chez vous les subsahriens Azi sont blamés? Allah que vous dites priez en longueur de jrnéé est tres lent en colère, je vous previens. Je suppoz que vous suivez com moi ceki se passe chez dotre peuple arab , la syrie, egypte etc etc...Priez pr ne pas vous retrouvez un jur ds cette situation sinoon...je suis ouvert a tous debat kelk soit sont arrogance et meme l'arrogance de celui ki mecrira. facebook timou franky , skype :frank.drai...Reflechissez svp Allah condamne tout meurte peu importe sa raison. Bonne comprehension a tous et a toutes...
Un revenant
Auteur : Didool
Date : le 31 août 2014 à 23h40
Ah tiens allaoui38 est de retour... Enfin, bienvenu au nouveau houssni39. Ca fait donc deux fois que vous ressortez l'histoire du Subsaharien giflant un autre Marocain. Comme lors de notre première discussion, ma réponse sera la même que samquebec : et alors? Au nom de quoi ce marocain s'est senti obligé de faire cette remarque? C'est fou qu'il sente cette impunité pour sortir une remarque que je suppose empreinte de plein de bons sentiments et de volonté de mixité. Le vrai problème est là. il est aussi dans le fait que vous nous sortiez cela à tout bout de champ comme pour souligner l'insupportable comportement des noirs alors qu'il montre un certain racisme de la part des Marocains.

Egorger quelqu'un revient à défendre son honneur, réduire ce crime à un problème d'immigration, ramener ce dit problème d'immigration à un unique niveau économique... Votre niveau semble toujours le même depuis le temps. Changez rien, vous commencez à devenir drôle!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com