Menu

essentiel_2

Aquaculture : Un gros projet de production piscicole pourrait échapper au Maroc

Après avoir annoncé en grande pompe l'an dernier son expansion au Maroc pour un investissement de 83 millions d'euros, le plus grand producteur turc de bar et de dorade est dans l'incertitude quant à la rentabilité du projet. Il étudie actuellement la possibilité d'aller ailleurs.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Faut-il ou pas réaliser ce projet au Maroc ? C'est la question que se posent actuellement les dirigeants de Kilic Deniz, le plus grand producteur turc de bar et de dorade. "Nous réalisons encore une étude de faisabilité sur différents marchés", a déclaré au Undercurrent News Sinan Kizilstan, vice-président de Kilic Deniz..

C'est un discours peu rassurant que tient actuellement la firme turque, loin de l'annonce faite en grande pompe à Paris en octobre 2013 lors du Global Aquaculture Alliance (GOAL 2013), le grand rendez-vous des professionnels de l'aquaculture. Kilic Deniz avait en effet présenté son projet d'expansion au Maroc qui portait sur la construction, dans la province de Chefchaouen, d'une ferme piscicole de 15 000 tonnes métriques, le tout pour une enveloppe de 83 millions d'euros.

Risque de déception pour Rabat ?

Aujourd'hui, la firme doute de la rentabilité de cet investissement, alors qu'en avril dernier, une convention avait été signée à Martil, entre sa filiale marocaine Kilic Morocco Seafood et le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ainsi que celui de l'Agriculture et la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

S'adressant à la presse, Sinan Kizilstan a affirmé qu'il ne saurait renseigner sur la durée de l'étude de faisabilité en cours, mais se refuse d'évoquer ses autres marchés potentiels. Si le suspens demeure, il n'en demeure pas moins que le revirement de stratégie de l'entreprise turque risque de décevoir les autorités marocaines. En effet, Rabat n'avait pas hésiter à présenter les nombreux avantages du projet pour le secteur aquacole national. 

ce projet peut être un mauvais investissent
Auteur : khalidovic2012
Date : le 01 septembre 2014 à 11h29
Les fermes piscicoles ont de moins en moins la côte en France. Les poissons d'élevage sont accueillis avec méfiance par les consommateurs Français,

Il y a eu plusieurs scandales liés à l’usage abusif de pesticides et d'antibiotiques pour garder les poissons vivants dans un espace infesté de parasites.

voir video :
https://www.youtube.com/watch?v=hQ7zYbzkcrc
eau trop froide
Auteur : undawata
Date : le 01 septembre 2014 à 09h24
J'ai travaillé dans la zone il y a une quinzaine d'années, il y avait deux fermes à l'époque (M'diq et Azla) ; c'est en plein détroit, beaucoup de courant, de fouling, et surtout une eau qui dépasse rarement 20/22°C, donc des croissances très lentes...
bluff
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 31 août 2014 à 17h11
Tu as oublié d'ajouter la guerre civile qui fait rage au maroc de tanger à dakhla
Bravo
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 août 2014 à 09h26
Excellent remarques
Problèmes intérieurs
Auteur : Ssandrine
Date : le 29 août 2014 à 17h34
سلام علیکم

Un espagnol abandonné un complexe hôtelier au Maroc à cause des infrastructures manquantes du pays et une gestion quasi impossible.
Faire un projet sur le territoire marocain relève du défi :
- infrastructures pour le transport
- déclarations difficiles (retard, peu de transparence, à la tête,...)
- malgré le budget,préparer au minimum le double (des trucs sont rajoutés ou bien il y a toujours quelque chose qui ne va pas donc des déplacements)
- trouver une main d'oeuvre qualifiée (faux cv,...)
- les congés, jours fériés pas vraiment fixe en pratique
- les langues : tout le monde parle un peu chaque langue mais la maîtrise totale ?
- les normes du pays qui restent floues
- la mentalité
- conventions avec les autres pays pour faire des échanges commerciaux pas développées
- la devise ne sort pas, un pays trop refermé sur lui même,un vrai blocage pour faire quoi que se soit
- les mensonges et arnaques en tout genre et à tout niveau
etc...
Bref au niveau commercial > pays à risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com