Menu

Grand Angle

Tanger : Des salafistes donnent 80 coups de fouet à un jeune qu'ils soupçonnent d'ivresse

Les "brigades de la vertu" marquent leur présence à Tanger en fouettant un jeune, apparemment en état d'ébriété. Un incident grave qui est à l'origine d'un déplacement d'une équipe de la BNPJ pour y mener une enquête. Les faits se sont produits à Béni Makada, un haut lieu du salafisme d'où sont partis plusieurs combattants des groupes radicaux en Syrie et en Irak.

Publié
Traces de coups de fouet sur le dos / Photo d'illustration - DR
Temps de lecture: 2'

A Tanger, trois salafistes de Béni Makada passent à l'action et décident d'appliquer la Charia. Dans la nuit du mardi, ils arrêtent à visage découvert, un jeune résident au quartier Sidi Driss, qui revenait d'une fête de mariage. S'autoproclamant juges dans un tribunal islamique, ils le condamnent rapidement à subir 80 coups de fouet sous prétexte qu'ils le soupçonnent d'avoir bu des boissons alcoolisées. Aussitôt le "verdict" prononcé, la sentence est executée. 

Une fois la flagellation accomplie, les salafistes sont rentrés chez-eux, apparemment la conscience tranquille d'avoir rendu la justice divine. En revanche, le jeune a pris la destination du commissariat du quartier pour y déposer une plainte contre ses agresseurs. Face à la gravité des faits la police locale a cédé le dossier à la brigade nationale de la police judiciaire dont une équipe s'est déplacée de Casablanca à Tanger pour y procéder, dans un premier temps, à l'arrestation des trois radicaux et ensuite mener les interrogatoires.

De la flagellation aux liens avec l'Etat islamique ?

Une source sur place nous confie qu'il est fort probable que l'enquête des éléments de la BNPJ pourrait dépasser les simples faits pour s'étendre aux éventuels liens entre les trois mis en cause et certains groupes islamistes en Syrie et en Irak. Une possibilité d'autant plus crédible que plusieurs combattants dans les rangs des organisations ennemies de l'Etat islamique et le Front Annosra sont originaires de Béni Makada, devenu au fil des années un véritable bastion des salafistes et des trafiquants de drogue. Par ailleurs, la présence même d'une équipe de la BNPJ à Tanger indique que nous ne sommes pas seulement en face d'un simple cas d'agression.

Cette affaire n'est pas sans rappeler des incidents survenus, au début de 2012, dans certains villages au Moyen-Atlas où des radicaux avaient mené des campagnes contre des maisons closes. Mais à l'époque, les justiciers auto-proclamés n'avaient pas osé ordonner des châtiments corporels contre les prostituées ou leurs clients.

Tu m'a pas compris
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 août 2014 à 01h20
Si la religion te permet de d'évader de t'épanouir de te responsabiliser et de répondre aux questions existentielles c'est très bien.

Je suis croyant je crois en un Dieu créateur mais pas en un Dieu Juge (paradis enfer) c'est juste Mon Opinion Ma Conviction pas la Vérité.


Ce n'est pas ce que je ne pense pas comme toi que j'ai tord Et Ce n'est pas pas que tu ne penses pas comme moi que tu es dans l'erreur.Ce qui fait la beauté du monde c'est ça diversité pas le conformisme (religieux ou pas) ni l'uniformité morose et fade.


Je ne suis pas judéophobe ni chritianophobe ni islamophobe


.
quoi ?
Auteur : maB2rOc
Date : le 31 août 2014 à 01h07
t'est sérieux toi si tu croit pas au Coran a la Sunna ou autre livre intérieur a Islam , comme la Thora , évangile, le psaumes, feuillet Ibrahim et Moussa etc... tu est mécréant

Tout sa c'est des révélations d'Allah oui même la Sunna Prophétique vient d'Allah {même si les livre intérieur au coran sont falsifier}

preuve le hadiths connu de Jibril

Un jour, alors que nous étions assis auprès du Messager de Allah alt, un homme vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante et aux cheveux très noirs se présenta à nous. On ne voyait sur lui aucune trace de voyage et personne parmi nous ne le connaissait. Il prit alors place face au Prophète, plaça ses genoux contre les siens, posa ses paumes sur les cuisses du Messager et lui dit : « Ô Mouhammad, informe-moi sur l’Islam. »

Le Messager de Allah dit alors, ce qui signifie :

- « L’Islam, c’est que tu témoignes qu’il ni y'a de divinité digne d'adoration Allah et que Mouhammad est Son Messager, que tu accomplisses la prière, que tu t’acquittes de la zakat, que tu effectues le jeûne de Ramadan et que tu fasses le Hajj, pour celui qui le peut. »

- « Tu as dit vrai. » lui répondit son interlocuteur et nous fûmes étonnés, il l’interroge et ensuite il atteste de sa véracité, puis il reprit :

- « Informe-moi sur la foi. »

Le Prophète dit, ce qui signifie :

- « La foi, c’est que tu aies foi en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et en le Jour Dernier. Que tu aies foi aussi en la destinée, que cela concerne le bien ou le mal. »

- « Tu as dit vrai. » dit encore l’homme et il reprit : « Informe-moi sur al-‘ihsan. »

- « Al-‘ihsan consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit. » répondit le Prophète.

- « Informe-moi au sujet de l’heure du Jour Dernier. » dit encore l’homme.

- « Celui qui a été interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. » répondit le Prophète.

- « Alors, parles moi de ses signes annonciateurs » dit-il.

Et le Prophète alt lui répondit :

- « Ce sera lorsque la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, mal vêtus, nécessiteux qui gardent les troupeaux se faire élever des constructions de plus en plus hautes. »

Puis il partit, et plus tard le Prophète dit, ce qui signifie :

- « Ô ^Oumar, sais-tu qui m’interrogeait ? »

- « Allah sait plus que tout autre et son Messager sait plus que nous. » répondis-je

- « C’était Jibril, venu vous enseigner votre religion. »

Rapporté par Mouslim
Dernière modification le 31/08/2014 01:10
Ne vous voulez pas la face
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 août 2014 à 00h51
Du point de vue islamique c'est licite et légale.

Du point de vue du droit marocain c'est illégale.

C'est gens là les "salafistes" comme on dit veulent ré instaurer un Etat qui suit les principes de l'islam Maroc et dans le monde musulman plus généalement.

Il ne faut pas tomber dans les préjugés et les clichées venus d'Occident ce ne sont pas tous des terroristes même si il y a des fanatiques parmi eux.

Les musulmans qui sont pour la Charia sont-ils tous intégristes, terroristes ?

Je précise que je suis croyant je ne crois pas aux "Révélations divines " et je suis laic politiquement.
de plus c'est le gouverneur qui applique la loi
Auteur : maB2rOc
Date : le 29 août 2014 à 19h43
C'est au Roi d'appliquer la Loi pas au gens sinon c'est le carnage au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com