Menu

Politique Publié

Maroc/Espagne: Le yacht du roi Mohammed VI arraisonné par la Guardia Civil ?

Les relations maroco-espagnoles, même si elles traversent une période de calme et d'entente cordiale, n'échappent pas à des imprévus. Arraisonner le yacht du roi Mohammed VI ne participe pas à consolider les derniers rapporchements entre les deux pays. Détails.

Temps de lecture: 2'
Le roi Felipe VI et le roi Mohammed VI / Archives - DR

Une patrouille des éléments de la Guardia civil a arraisonné un yacht à bord duquel se trouvait  le roi Mohammed VI, indique aujourd'hui le quotidien El Mundo. L'incident s'est produit le jeudi 7 août vers 17 heures de l'après-midi dans les eaux de Ceuta. Pour la partie espagnole, il s'agissait d'une opération routinière de contrôle, d'autant que le roi était accompagné, selon El Mundo, de trois jet-ski. Des machines souvent utilisées par les passeurs de migrants vers Ceuta.

Le journal, citant des sources fiables, affirme qu'une fois les moteurs du yacht royal arrêtés, les agents s'apprêtaient à un contrôle des identités des passagers. C'est à ce moment là que le roi est intervenu, interpellant en castillan, les gardes cotes: "No saben quién soy?" (Vous ne savez pas qui je suis ?). Ils ont répondu par la négative avant que quelqu'un parmi le groupe n'alerte son chef qu'ils sont en face du souverain marocain. Ils ont alors décidé de renoncer à toute l'opération et de quitter les lieux. Mais, apparemment, le roi n'a pas voulu en rester là.

Des excuses à Mohammed VI

Le quotidien El Mundo révèle que le roi Mohammed VI a refusé de quitter les lieux tant qu'il n'a pas eu des explications sur cet incident de la part des autorités espagnoles. A cet effet, il aurait directement téléphoné au roi Felipe VI. Ce dernier, toujours selon la même source, aurait transmis la colère royale à son ministre de l'Intérieur. José Fernandez Diaz, dans une conversation avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, aurait promis de faire le nécessaire.

Il aurait ordonné au chef du commandement de la Guardia civil de Ceuta, le lieutenant colonel, Andrés López, de se déplacer jusqu’au yacht royal pour présenter des excuses à Mohammed VI. El Mundo qui a tenté d'obtenir la version des autorités espagnoles souligne que le ministère de l'Intérieur a refusé de donner sa version des faits. Même son de cloche auprès du palais de la Zarzuella.

Cet incident n'est pas sans rappeler celui survenu en juin 2010, lorsqu'un avion militaire espagnol avait survolé le yacht de Mohammed VI alors qu'il se trouvait dans la baie d'Al Hoceima.

trop fort
Auteur : boulbek
Date : le 01 septembre 2014 à 09h47
l'antialgeriens tu a vraiment que ça a faire,de parler de ton voisin
ah oui c'et vrai le moindre incident avec le maroc,et ton regard se tourne vers le voisin
pauvre de toi,ton imagination va finir pas te jouer des tours a force de voir le voisin partout,tu dois être vraiment schyzo
continuer a rêver de ton voisin
tant qu'a faire il contrôle les médias espagnol
L'Espagne est une démocratie
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 31 août 2014 à 19h23
Bravo l'Espagne , ou moins chez vous c'est une vrai démocratie .
Même la princesse sœur du roi Philipe VI d'Espagne a été convoqué par le tribunal de Madrid pour corruption .

Notre Roi Mohamed VI , vend du porc et de l'alcool dans ses supermarchés MARJANE au Maroc , et il nous fait croire qu'il est égal à Omar ibn al Khattab , quel mensonge .
Omar a donné toutes ses richesses au pauvres .
Mohamed VI s'enrichi avec l'argent du peuple pauvre .
Maroc/Espagne
Auteur : Mécontent
Date : le 28 août 2014 à 15h04
"En juin 2010 un avion militaire espagnol avait survolé le yacht de mohammed IV alors qu'il se trouvait dans la baie d'Al Hoceima"
Que fait l'armée de terre, de l'air etc marocaine ? Ah j'ai oublié, certainement entrain de surveiller leurs propre compatriotes.
Voilà ce qui s'est passé exactement
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 août 2014 à 14h27
Le Roi a rappelé aux espagnoles que Ceuta est un territoire marocain, les espagnoles ont manifesté leur mécontentement en faisant semblant de ne pas reconnaitre le Roi et son Yacht.
intoxe pour qi veut l'avaler
Auteur : sarafanxxl
Date : le 26 août 2014 à 14h16
de la fiction imaginée par les opposant a l'entente marroco-éspagnole.

en va surement l'accuser d'être l'auteur du projectile qui a tué le footballeur camerounais a TIZI OUZOU en kabylie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate