Menu

Grand Angle

Prisons au Maroc : Décès d’un troisième détenu atteint d’une maladie mentale

En l’espace de trois semaines, la Haute délégation des prisons perd trois détenus : deux salafistes incarcérés à Salé II et un étudiant d’extrême gauche à Fès, sans qu’elle ait annoncé l’ouverture de la moindre enquête en vue d’élucider les circonstances de ces décès.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mois d'août enregistre trois décès dans les prisons marocaines. Nabil El Janati, détenu à Salé II et condamné à cinq ans pour son implication dans des affaires de terrorisme, a rendu l'âme ce mercredi, au CHU de Rabat après y avoir passé plus d'un mois et demi, indique un communiqué, parvenu à Yabiladi, de la Coordination conjointe de défense des détenus islamistes.

Une ONG islamiste brandi la thèse de la «négligence médicale»

Comme dans le cas de Mustapha Belkharraz, un ancien combattant sur le front syrien, mort le 6 août dans des circonstances non encore élucidées, l'ONG accuse ouvertement la Haute délégation de l'administration pénitentiaire de "négligence médicale", précisant que le défunt souffrait d'une maladie mentale.

Les derniers jours de la vie de Nabil El Janati se sont révélés très durs pour lui et sa famille, son état de santé s'est détérioré considérablement au point d'entrer dans un coma, affirme la même source.

La direction demande une somme importante en échange de la dépouille

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les proches de l’ex-détenu ont dû affronter le refus de la direction du CHU de Rabat de leur remettre la dépouille de Nabil, exigeant au préalable le règlement des frais de son hospitalisation, estimés à 4000 dh par nuit. Une somme importante, sachant que le défunt a passé plus d’un mois et demi à l’hôpital Avicenne. Vendredi, la famille d’El Janati a eu recours à la protestation devant la prison de Salé, contraignant un agent de l’autorité à intervenir. Une médiation qui a porté ses fruits.

Finalement, la direction du CHU de Rabat s’est contentée de demander 1000 dh, somme immédiatement acquittée par les proches du défunt. Une fois cet obstacle franchi, des considérations sécuritaires ont surgit, retardant au maximum, comme le souligne le communiqué de la Coordination conjointe de défense des détenus islamiste, l’enterrement pour qu’il ne coïncide ni avec la grande prière du vendredi ni avec celle d’Al Asr.

Le décès du salafiste Nabil El Janati intervient d’une part une semaine, jour pour jour, après celui de Mustapha El Meziani à la prison de Fès, l’étudiant d’extrême gauche qui a observé 72 jours de grève de faim et d’autre part deux semaines après celui d’un autre détenu islamiste, Mustapha Belkharraz.

pathetique
Auteur : adil lamtalsi
Date : le 25 août 2014 à 18h38
Non mr je ne suis pas celui a qui vous faites référence , mais comme vous avez pus le constatez il ne s'agissait que d'un petit mot a un defunt que vous ne connessiez pas , donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de votre part de poster ce message , mais apres enquete il s'avere que vous poster des messages dans plus de 20 organes de presses électroniques a toutes les heures du jour et de la nuit , en fait vous ne faites que ça , vous ne devez meme plus sortir de chez vous , que ça soit le sahara ou les progrès en tout genre concernant le Maroc , sorter y participer ... ça sent mauvais ; nettoyer vous avant . Au revoir
Vous pouvez repondre , vous serez seul ahmed el ouary. machin chose
@ adil lamtalsi
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 25 août 2014 à 12h49
Vous êtes bien Adil Lamtalsi le célèbre trafiquant de drogue?
Celui qui a était condamné pour trafique de stupéfiants et qui se fait passer pour un saint en attaquant les autorités judiciaires marocaines.
Car si c'est le cas, vous avez encore perdu une occasion de vous taire.
Cordialement, en espérant me tromper de personnage.
ils l'ont tués
Auteur : adil lamtalsi
Date : le 25 août 2014 à 02h34
Tu va me manquer petit frere , qu'ALLAH te couvre de sa misericorde , je connait bien nabil , un pauvre garçon des faubourg de Salé , qui manifestai avec des gosses de son quartier , voila tout , teerrroorrisste , qu'est qu'il ne faut pas entendre , mais c'est vrai que si je ne te connaissai pas , et que j'etai un abruti devant mon ordinateur j'y aurai cru , et si je ne connaissai pas ceux qui t'ont emprisonnés ... ALLAH i rahmek khoya l'3aziz
Dernière modification le 25/08/2014 02:59
Mystère!
Auteur : tay75
Date : le 23 août 2014 à 21h17
apparemment au Maroc tous les prisonniers sont des malades mentaux
Qui sème le vent, récolte la tempête!
Auteur : El ouaryaghly Ahmed
Date : le 23 août 2014 à 14h59
On ne va quand même pas les pleurer...?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com