Menu

Grand Angle

Maroc : L’USFP et le PAM surfent sur la vague du décès de l’étudiant Mustapha Meziani

Opposition et gouvernement ont adopté au départ, le même mutisme au sujet de la grève de la faim menée par l’étudiant Mustapha Meziani. Toutefois, il semble que le décès de l'étudiant, mercredi dernier, ait convaincu certaines formations à changer d’opinion. Explications.

Publié
Mustapha Meziani, mort suite à une grève de la faim / DR
Temps de lecture: 2'

Presque une semaine après le décès de Mustapha Meziani, après 72 jours de grève de la faim, l’affaire alimente la polémique politicienne. Des partis qui ont brillé par leur silence durant toute l’agonie de l’étudiant d’extrême gauche et n’ont même pas dépêché une délégation pour assister à ses funérailles, se montrent des plus volubiles pour attaquer le gouvernement Benkirane.

L’USFP de Lachgar monte sur l’arbre de la polémique

Samedi à Nador à l’occasion de la tenue du IV congrès provincial, le premier secrétaire de l’USFP, a déploré le manque de réaction de la part des ministres concernés par la mort de Meziani alors que lors du meurtre, en avril à la faculté de Fès, de l’étudiant Abderrahim El Hasnaoui, le PJD avait mobilisé un avion pour le transport d’une délégation conduite par Abdelilah Benkirane, à l’enterrement.

Sous la casquette du président du groupe des députés de l’USFP, Driss Lachgar vient d’adresser des lettres à quatre ministres de l’exécutif au sujet de leurs responsabilités présumées dans le décès de Meziani. Il s’agit de Lahcen Daoudi, Enseignement supérieur, Mustapha Ramid, Justice, Habib Choubani, Relations avec le parlement et El Houssaine El Ouardi du département de la Santé.

El Ouardi est d’ailleurs le seul ministre qui s'est exprimé sur le décès de Meziani. Dans un communiqué, il affirme que «la persistance du détenu Mustapha Meziani à poursuivre une grève de la faim de plus de deux mois, et les complications qui s’en ont suivies, ont compromis toute chance de le sauver».

Le PAM dépêche une petite délégation auprès de la famille de Meziani

Parallèlement à l’action du leader de l’USFP, le PAM, autre formation de l’opposition longtemps silencieuse sur cette affaire, s’est contentée du minimum. Dimanche, des membres du Tracteur, conduits par le secrétaire régional du parti à Meknès, se sont déplacés au douar de «Tandint» relevant du territoire de Outat El Haj pour présenter, avec un retard de deux jours, leurs condoléances à la famille du défunt.

Une initiative qui s’avère plutôt être un acte personnel d’un groupe d'individus membre du parti. Aucune tête d’affiche du PAM n’était d'ailleurs du voyage. Pire encore, le site d’actualité de la formation n’en a même pas fait état. C’est dire que sur ce dossier, l’actuelle direction du PAM souhaite prendre ses distances dans le but de ne pas servir la soupe à la gauche radicale. Des considérations électorales sont également à l’origine de la position timorée du Tracteur. Outat El Haj est une région réputée pour être un bastion des notables conservateurs.

Mise à mort
Auteur : chrad
Date : le 19 août 2014 à 22h21
Les islamistes ont laissés mourir l'un des assassins présumés de Hasnaoui à défaut de pouvoir l'exécuter.
Les socialistes aussi mais dans l'intention d'exploiter son décès à des fins de propagande.
Qui est le plus monstrueux des deux ?
L'inconvénient d'un suicide réussi, c'est qu'il met fin à l'existence de son auteur. Et pour un athée, cela équivaut à une annihilation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com