Menu

Breve

Intensification du pont aérien pour l'aide du Maroc vers Gaza

Publié
L'acheminement de l'aide humanitaire du Maroc vers Gaza s'intensifie.
Temps de lecture: 1'

Le pont aérien marocain entre le Maroc et l’Egypte s’intensifie pour venir en aide au peuple palestinien, comme le rapporte la MAP. Trois avions supplémentaires des Forces armées royales (FAR) sont arrivés ce dimanche à l’aéroport militaire d’Al Ismailia, avec dans chaque aéronef 13,5 tonnes d’aides humanitaires. 12 vols sont prévus entre le 16 et 20 aout prochain entre la base militaire de Kenitra et celle d’Al Ismailia. Trois autres avions sont arrivés ce samedi en Egypte transportant 41 tonnes d’aide humanitaire.

C’est le deuxième convoi humanitaire aérien qu’effectue le Maroc depuis le lancement de son coridor aérien humanitaire le 11 juillet dernier, date à laquelle les FAR avaient affrétés deux appareils avec à leur bord 5 millions de dollars de marchandises. Les trois nouveaux avions ont acheminé au total 7500 kg de riz, 2400 kg de lait en poudre, ainsi que des équipements médicaux et des produits d’hygiène.

L’acheminement de ces denrées se fait en étroite collaboration avec les autorités égyptiennes et palestiniennes. Dans un premier temps, l’aide est transportée par voie terrestre jusqu’au poste de frontière de Rafah par le croissant rouge égyptien, avant d’être pris en charge par l’ONG du coté palestinien. C’est le croissant rouge palestinien qui est en charge de la distribution de l’aide humanitaire auprès des populations civiles. 

c'est bien, mais...
Auteur : hmida3000_
Date : le 18 août 2014 à 15h58
D'un côté on montre à tout le monde qu'on aide Gaza en envoyant des médecins et des marchandises (ce qui est une très bonne chose), et on passe des lois démagogiques pour interdire les voyages et les échanges avec Israel.

D'un autre côté, on continue secrètement à avoir des relations très étroites avec Israel au niveau économique, militaire, diplomatique et du renseignement.

C'est hypocrite et incohérent. Et c'est ce que font la plupart des pays arabes (y compris Arabie Saoudite, Egypte, ...).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com