Menu

Religion Publié

Irak : Le Vatican et le président du CFCM interpellent les pays musulmans

Le Pape François et Dalil Boubakeur, président du CFCM, ont condamné fermement mardi les exactions commises par l'Etat Islamique (EI) à l'encontre des chrétiens d'Irak et des Yézidis. Tous deux appellent les pays musulmans à sortir de leur silence, et prendre une position ferme. 

Temps de lecture: 1'
Dalil Boubakeur condamne le massacre des chrétiens et yézidis en Irak.

Par le biais d’un communiqué, le Vatican a interpellé hier les pays musulmans au sujet des chrétiens d’Irak massacrés par les jihadistes de l’Etat islamique (EI). Le pape François demande au monde musulman «une prise de position claire, courageuse» face à la situation dramatique des chrétiens et des yézidis, chassés de leur pays ou forcés de se convertir.

Les responsables pontificaux pour le dialogue interreligieux ont exhorté les autorités musulmanes à condamner «sans aucune ambigüité» ces crimes, et assurent «qu’aucune cause, et surement pas une religion, ne saurait justifier une telle barbarie». Dans sa note, le Vatican fait l’état des lieux des sévices perpétrés par les jihadistes : décapitation, crucifixion, pendaison de cadavres dans les lieux publics, ou bien enlèvement de femmes et de petites filles.

"Les musulmans ne doivent pas se taire"

En réponse à cette lettre ouverte, Dalil Boubakeur, directeur du Conseil français du culte musulman, est sorti de son silence et a condamné les exactions commises par les membres de l’EI. «Je souhaite que les pays musulmans sortent un peu de leur réserve par rapport au massacre des chrétiens et des yézidis. C’est un cas où les musulmans ne doivent pas se taire», a-t-il déclaré sur France Inter.

Le recteur de la Grande mosquée de Paris exhorte les «leaders musulmans» à «sortir de leur froideur». D’après lui : «les musulmans ne sont peut-être pas encore dans une phase où ils s’expriment, mais n’excusent pas leur relative insuffisance d’expression devant l’action des radicaux».

@coleredu59
Auteur : Redchile
Date : le 22 août 2014 à 11h52
Avec ce choix de comportement, les non-musulmans ont raison de mettre tous les musulmans dans le même sac.
Quand on insulte ma famille, j'agis. Pourquoi attendre le jugement dernier ?
@lex luthor
Auteur : Redchile
Date : le 22 août 2014 à 11h49
Plutôt constructif votre intervention. Mais encore ?
quel islam
Auteur : soufiane91
Date : le 21 août 2014 à 19h59
MR DALIL BOUBAKEUR bla bla bla bla bla , y'a des gents musulman a paris , ils ont des problèmes et rien a manger et pauvres vous faites quoi pour eux , au lieu de se mêler dans les affaires des autres , avec votre fauteuil en cuire a 200 balles
Harki en chef.
Auteur : manichtoura
Date : le 15 août 2014 à 20h33
Il ne m'a semblé l'avoir entendu condamner Israel , sur le massacre à Gaza.
Ce mec là , en réalité , va chercher le bâton qu'on ne lui a pas jeter!
"They say jump , he say how high?"
Le silence des modérés est un déshonneur permanent
Auteur : Delpha
Date : le 15 août 2014 à 11h11
Ayons un peu d'autocritique, le Vatican a raison. Le décalage entre l'ampleur des mobilisations pour Gaza et le mutisme total à propos du génocide qui a failli avoir lieu dans le nord de l'Irak est saisissant, et pour tout dire écoeurant. Le silence des dignitaires musulmans réputés modérés à l'égard des crimes perpétrés par les mouvances fondamentalistes au Moyen-Orient et ailleurs est assourdissant et insoutenable. Pourtant, il y a péril en la demeure. Le pire fléau qu'ait à affronter l'islam et l'humanité en ce début de XXIe siècle est bien celui-ci. C'est le salafisme, cette gangrène immonde qui pourrit les coeurs, rend l'homme imperméable aux progrès permis par l'exercice de la raison (et n'y a-t-il pas de plus grand miracle divin que cela ?). Il conduira inexorablement l'islam à sa perte, à son implosion si rien n'est entrepris pour remettre dans le droit chemin les brebis égarées.

Il est temps pour les modérés de s'insurger, de s'indigner contre les atrocités permettrées au nom d'Allah par quelques fanatiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com