Menu

Grand Angle

Transport maritime : Le Maroc conclut des accords pour booster ses échanges avec le port de Marseille-Fos

Le ministre du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a signé vendredi deux accords de coopération lors d’une visite au port de Marseille-Fos. Objectif : développer des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers, et plus particulièrement avec le port de Tanger Med. Les ports marocains espèrent ainsi «être très présents tant au niveau méditerranée qu'au niveau atlantique». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Maroc entend bien donner un coup d’accélérateur à ses échanges avec le port de Marseille-Fos. Après le lancement de trois projets pour renforcer la coopération avec le port, mi-juillet, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a effectué, ce vendredi, une visite au même port durant laquelle il a signé deux accords de coopération.

Conclus avec la présidente du grand port maritime de Marseille (GPMM), Christine Cabau-Woehrel, ces accords visent, selon Marsactu, à mettre en œuvre plusieurs leviers dans le cadre d’échanges d’informations comme dans celui de la coopération technique. Le but étant de «développer des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers, et plus particulièrement avec le port de Tanger Med». Ils ont été conclus avec l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Selon Cabau-Woehrel, les deux accords restent encore au niveau des "études" et "leviers". Mais les deux parties entendent bien atteindre leur vitesse de croisière dans leur coopération en ouvrant des «liaisons maritimes régulières entre les deux places», notamment une ligne Ro-Ro de transports rouliers entre Marseille et Tanger.

Alternative aux transports terrestres

Le port de Marseille veut surtout exploiter le potentiel marocain en termes de transport maritime. Pour ce faire, il faudra améliorer les capacités d’accueil dans le port pour pouvoir puiser sur les potentialités notées dans les transports terrestres. «Aujourd'hui, une grande partie des conteneurs en provenance du Maroc passent par la route. Notre ambition est donc de permettre les conditions de l'accueil d'une ligne régulière entre Tanger et Marseille qui propose une véritable alternative aux transports terrestres», a ainsi souligné Cabau-Woehrel.

Pour sa part, le ministre Aziz Rabbah, cité par LaProvence, a rappelé que «l'objectif du Maroc est de diversifier ses exportations et ses clients. Il cherche d'autres marchés, donc c'est dans notre intérêt aujourd'hui que d'avoir des plateformes logistiques maritimes portuaires intermédiaires et je crois que la France et surtout Marseille est bien placée pour être l'une des plates-formes privilégiées pour les exportateurs marocains....». Le ministre a par ailleurs évoqué les ambitieux projets du Maroc dans le domaine portuaire pour l'échance 2030, notamment l’injection de 8 à 10 milliards d’euros dans les ports, l’extension de ceux de Tanger Med et Casablanca ainsi que la création de cinq nouveaux ports.

Fruits et légumes marocains en ligne de mire

Autre objectif que visent ces accords, la récupération d’une partie des exportations de fruits et légumes marocains qui passent en grande majorité par le port de Sète. Le port de Marseille veut lancer avec ses partenaires économiques des études pour la création d’une plateforme logistique dédiée à la réception, au traitement et à la réexpédition des produits agricoles marocains. Lors de sa visite au Maroc, Cabau-Woehrel avait ainsi souligné «la création ce cette plateforme logistique dans les ports de Tanger et de Marseille-Fos pour «consolider les flux d'échanges de marchandises agricoles à température contrôlée entre les deux ports».

De son côté, Aziz Rabbah n’a pas omis d’afficher l’ambition marocaine. «C'est dans notre intérêt d'avoir une nouvelle porte maritime vers l'Europe. Si Marseille développe une véritable plateforme logistique à Fos, le port peut devenir un port de transbordement pour nos exportations vers la Russie, voire plus loin», a-t-il signalé.

L’objectif de ce partenariat est également d’assurer la survie de ces ports méditerranéens face aux géants du maritime. «Notre ambition est d'évoluer d'une logique de bagarre entre places portuaires à une logique de partenariat», a déclaré Rabbah. Pour ce dernier, «quand nous négocierons avec des armateurs à l'avenir, il faut que nous puissions dire que nous avons des places portuaires en Méditerranée qui ont des offres complémentaires. Si ce n'est pas le cas, nous risquons de perdre une partie du trafic mondial».

Ouverture
Auteur : Ssandrine
Date : le 09 août 2014 à 19h54
سلام علیکم

Espérons que les actes suivent les paroles, on a besoin d'ouverture sur le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com