Menu

Grand Angle

Benkirane à un média américain : « Les juifs sont au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans »

A Washington, le chef du gouvernement a tenté de donner l’image d’un islamiste tolérant, n’entretenant aucune relation avec les Frères musulmans et acceptant, à son corps défendant, la destitution du président, démocratiquement élu, Mohamed Morsi, par les militaires. Benkirane a également reconnu que les juifs étaient installés au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un Abdelilah Benkirane complètement nouveau qui est apparu sur la chaîne américaine arabophone Al Hurra. Le chef du gouvernement a revu certaines de ses vieilles opinions et convictions, notamment sur la situation politique en Egypte.

Egypte : Benkirane se conforme à la ligne adoptée par le Palais.

Il semblerait que leader du PJD ait changé son fusil d’épaule concernant la destitution, le 3 juillet 2013, de Mohamed Morsi par les militaires égyptien. L’image de Benkirane, lors un meeting politique de la jeunesse de son parti tenu le 25 août à Casablanca, arborant fièrement une main au pouce replié et quatre doigts levés, symbole de la Place Rabaâ au Caire, haut lieu de la contestation des Frères musulmans, n’a plus droit de cité.

Face à un média américain, résolument anti-islamiste, le PJDiste se devait d'adopter un nouveau discours. Ce dernier a même refusé de  faire une évaluation des mois au pouvoir des Frères musulmans. Il n’a pas, non plus, souhaité donner de conseils aux partisans de Morsi, se contentant de dire que «c’est une étape terminée (…) je ne veux pas aborder ce sujet».

Benkirane, visiblement, embarrassé par la sensibilité du thème, a eu recours à la langue de bois pour éviter de tomber dans le piège que lui a tendu le journaliste d'Al Hurra. Il s’est contenté de souhaiter que l’Egypte puisse dépasser sa crise «pour le bien de tous ses fils».  

«Les juifs sont au Maroc depuis 2000 ans»

Le chef de l’exécutif a saisi l’occasion de cette interview pour réitérer que son parti, le PJD, n’est pas une émanation des Frères musulmans, revendiquant l’indépendance totale de sa formation de toutes les influences islamistes en provenance du Moyen-Orient.

Le Benkirane d’Al Hurra a également tenu à véhiculer de lui une image d’homme politique très tolérant vis-à-vis des Marocains de confession juive. Le chef du gouvernement a ainsi déclaré que les «juifs sont au Maroc depuis 2000 ans contre  14 siècles pour les musulmans».

C’est peu fréquent, voire même rarissime, de tomber sur une intervention du secrétaire général du PJD où il adopte de tels propos. Il a rappelé, au passage, que les juifs expulsés d’Espagne avaient trouvé refuge au Maroc. Sur sa relation avec les membres de cette communauté, Benkirane a affirmé qu’ «elle est très bonne. Ce sont des citoyens marocains».  

L’entretien du chef du gouvernement à Al Hurra n’est pas sans rappeler celui accordé, fin octobre 2013, au quotidien saoudien Achark Al Awsat. Les deux sont des opérations de séductions destinées à des parties bien précises.

Certains comm ici expliquent pk les sionistes gagnent sur les musulmans
Auteur : Danouni
Date : le 09 août 2014 à 16h11
Les sionistes.......pour ......mettre les autres pays dans leur poche......disent....la chose suivante : les musulmans sont des antisémites...des racistes .ils veulent.....la destruction des juifs.....et ça marche.....car ...les occidentaux....savent où...a mené l'antisémitisme sur le continent européen

En disant ça....Benkirane veut juste faire comprendre aux US.....que......les Marocains ne sont pas des antisémites

Le Maroc ......a..un seul chef religieux......et tant mieux.......pour sa stabilité.......c'est le Roi......donc rien à voir avec TOUS ......les autres pays musulmans dans le monde

Et c'est vrai.......les marocains sont des ANTI-SIONISTES.......ce qui n'est pas la même chose......il existe même des juifs anti-sionistes

Les Arabes et les Hébreux sont de la même origine ethnique.....ce sont .....des SÉMITES.....comme les babyloniens, les assyriens, les phéniciens.....etc...

Ce qu'on appelle.... au départ JUIFS ......ne sont que des sémites avec une religion appelée Judaïsme

Ce qu'on appelle .....au départ.....ARABES.....ne sont que des sémites de religion CHRÉTIENNE ...ou ....MUSULMANE

Oui c'est vrai il y a eu quelques tribus juives qui se sont installées .....au Maroc....comme dans toute l'Afrique du Nord.....après....que....... le tout petit ..royaume de Judée ait été ....détruit

Les Juifs.....croient dans la Thora....comme les musulmans croient dans le Coran

Dans leur Thora.....livre écrit ...par des juifs.....pour des juifs.....il est écrit.....qu'il a existé...un grand royaume d'Israël....etc.....etc......MAIS.......plus les historiens et les archéologues font des recherches.....plus il apparait......que bien des choses écrites dans la Thora.....ne relèvent...que du phantasme....du au choc de l'exil....et de la déportation qu'ont subi les juifs après la chute de Jérusalem

Oui, certaines tribus berbères se sont judaïsées....puis islamisées....quand les arabo-musulmans sont arrivés en Afrique du Nord vers le 7ème siècle
Dernière modification le 09/08/2014 16:24
Collabos
Auteur : Casasurseine
Date : le 09 août 2014 à 15h08
Israel est un pays de fourbes qui ne connaissent ni loi ni foi...tant que ce sont des non juifs qui souffrent ou meurent.Donc les trêves,ils s'asseoient dessus depuis longtemps.et pour perpétuer la suprématie juive sur çette terre,il y a la colonisation et son corollaire,le massacre des indigènes qui refusent de se laisser dépouiller.Par conséquent,la Résistance palestinienne,Hamas ou pas,armée ou pas est totalement légitime et fondée.
Mix regrettable
Auteur : Aziz Lkasoul
Date : le 09 août 2014 à 14h41
Y en encore qui mélangent juifs et sionistes

Les pires ennemis de l'Etat d'Israèl sont les juifs véritablement orthodoxes
qui denoncent la création d'un Etat juif considéré contraire aux percepts de la Torah

Quant au juifs marocains
Benkirane n'a fait que relater des faits historiques évidents et connu par tous ceux qui prennent la peine de s'instruire
un petit goooooooglage suffit
et c'est pas compliqué

Quant à ceux qui s'instruisent sur les terrasses des cafés, ils peuvent avancer ce qu'il veulent
mais dans les terrasses des cafés

c'est leur forum
qu'ils y restent
Preuves
Auteur : Casasurseine
Date : le 09 août 2014 à 13h19
Des sources de ce que tu avances? sûres,bien sûr...
Petite précision... ;-))
Auteur : Redchile
Date : le 09 août 2014 à 13h16
Les Berbères n'ont jamais été majoritairement juifs.

L'étude génétique la plus récente sur l'origine de ce peuple a démontré que le capital génétique a été métissé à hauteur de 30% à partir de 429 avec l'arrivée des Vandales, sur base de la découverte du phénotype spécifique dans le capital génétique berbère.

Ils sont d'origine (30.000 ans) érythréenne et éthiopienne.
Ils seraient arrivés au Maghreb voici +-18.000 ans.

Les juifs en revanche sont arrivés au Maghreb en -100 et surtout en -70 suite à la déportation à Carthage de 30.000 juifs par Titus après la prise de Jérusalem.

Le métissage juifs-berbères est très relatif en nombre.

Donc effectivement les juifs sont bien présents au Maroc depuis 2.100 années, mais les Berbères depuis bien plus longtemps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com