Menu

Politique Publié

Benkirane à un média américain : « Les juifs sont au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans »

A Washington, le chef du gouvernement a tenté de donner l’image d’un islamiste tolérant, n’entretenant aucune relation avec les Frères musulmans et acceptant, à son corps défendant, la destitution du président, démocratiquement élu, Mohamed Morsi, par les militaires. Benkirane a également reconnu que les juifs étaient installés au Maroc depuis 2000 ans contre 14 siècles pour les musulmans.

Temps de lecture: 2'
DR

C’est un Abdelilah Benkirane complètement nouveau qui est apparu sur la chaîne américaine arabophone Al Hurra. Le chef du gouvernement a revu certaines de ses vieilles opinions et convictions, notamment sur la situation politique en Egypte.

Egypte : Benkirane se conforme à la ligne adoptée par le Palais.

Il semblerait que leader du PJD ait changé son fusil d’épaule concernant la destitution, le 3 juillet 2013, de Mohamed Morsi par les militaires égyptien. L’image de Benkirane, lors un meeting politique de la jeunesse de son parti tenu le 25 août à Casablanca, arborant fièrement une main au pouce replié et quatre doigts levés, symbole de la Place Rabaâ au Caire, haut lieu de la contestation des Frères musulmans, n’a plus droit de cité.

Face à un média américain, résolument anti-islamiste, le PJDiste se devait d'adopter un nouveau discours. Ce dernier a même refusé de  faire une évaluation des mois au pouvoir des Frères musulmans. Il n’a pas, non plus, souhaité donner de conseils aux partisans de Morsi, se contentant de dire que «c’est une étape terminée (…) je ne veux pas aborder ce sujet».

Benkirane, visiblement, embarrassé par la sensibilité du thème, a eu recours à la langue de bois pour éviter de tomber dans le piège que lui a tendu le journaliste d'Al Hurra. Il s’est contenté de souhaiter que l’Egypte puisse dépasser sa crise «pour le bien de tous ses fils».  

«Les juifs sont au Maroc depuis 2000 ans»

Le chef de l’exécutif a saisi l’occasion de cette interview pour réitérer que son parti, le PJD, n’est pas une émanation des Frères musulmans, revendiquant l’indépendance totale de sa formation de toutes les influences islamistes en provenance du Moyen-Orient.

Le Benkirane d’Al Hurra a également tenu à véhiculer de lui une image d’homme politique très tolérant vis-à-vis des Marocains de confession juive. Le chef du gouvernement a ainsi déclaré que les «juifs sont au Maroc depuis 2000 ans contre  14 siècles pour les musulmans».

C’est peu fréquent, voire même rarissime, de tomber sur une intervention du secrétaire général du PJD où il adopte de tels propos. Il a rappelé, au passage, que les juifs expulsés d’Espagne avaient trouvé refuge au Maroc. Sur sa relation avec les membres de cette communauté, Benkirane a affirmé qu’ «elle est très bonne. Ce sont des citoyens marocains».  

L’entretien du chef du gouvernement à Al Hurra n’est pas sans rappeler celui accordé, fin octobre 2013, au quotidien saoudien Achark Al Awsat. Les deux sont des opérations de séductions destinées à des parties bien précises.

La seule voix c'est la résistance
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 août 2014 à 17h06
Je croix que c'est ce que fait Hamas actuellement. Négocier pour que dans deux ans, les bombes ne pleuvent pas sur Gaza.
Car si Hamas se satisfait d'un arrêt des hostilité pur et simple, cela veut dire qu'israel pourra dès l'année prochaine refaire ce qu'elle a fait et puis resigner avec les palestiniens un cessez le feu. D'ailleurs cela se produit depuis 2006 suivi de 2008 et 2011.
Cordialement.
@Rokoman......Hyayna....n'est pas une marocaine
Auteur : Danouni
Date : le 24 août 2014 à 00h09
C'est une algérienne....déguisée en Marocaine....dont le but est de venir sur ce site..........mettre la zizanie entre les Marocains
@davidounette.....Hayna....n'est pas une marocaine
Auteur : Danouni
Date : le 23 août 2014 à 22h08
C'est une algérienne qui se fait passer pour une Marocaine

Ne teins pas compte de ses comm....les vrais marocains n'ont jamais été des antisémites
@Danouni - com du 9/08
Auteur : Redchile
Date : le 14 août 2014 à 08h59
"Dans leur Thora.. livre écrit par des juifs... pour des juifs..."
"...plus les historiens et les archéologues font des recherches...plus il apparait... que bien des choses écrites dans la Thora... ne relèvent... que du phantasme... du au choce de l'exil..."

L'Histoire et l'ethnologie nous rappelle bien des choses...

Tout comme le Coran a été écrit par un nationaliste bédouin pour unir les bédouins en une nation conquérante, contre des communautés qui humiliaient sa communauté. En créant une religion. "Tu te convertis ou tu meurs". Jamais un vrai prophète ne s'autoriserait à faire couler le sang de l'Homme, créature de Dieu.
ils ne seront chez eux nul part
Auteur : hyayna
Date : le 13 août 2014 à 13h15
jerusalem (al qods) sera liberé n'en deplaise au juif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com