Menu

Interview

6e Universités d’été pour les MRE : Fouzia Ahmidayi, une étudiante en médecine de Murcie

Au cours des 6e Universités d’été, organisée du 2 au 13 août par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, nous avons fait la rencontre d’une MRE pleine de dynamisme et soucieuse des relations qu’entretient le Maroc avec ses ressortissants en Espagne. Installée à Murcie, dans le sud de la péninsule ibérique, Fouzia Ahmidayi, 26 ans, fait des études en médecine. Interview.

Publié
Faculté de médecine de Murcie, en Espagne
Temps de lecture: 3'

Yabiladi.com : Vous êtes née au Maroc ou en Espagne ?

Fouzia Ahmidayi : Je suis née ici au Maroc, à Jerada, dans la région de l’Oriental. J’ai étudié là-bas jusqu’à mes 16 ans environ. Je suis partie en 2004. Ça fait maintenant 10 ans que je suis installée là-bas et durant cette période, je ne suis venue au Maroc qu’une seule fois, en 2008. Donc là, ça fait 6 ans que je ne suis pas rentrée.

Comment vous avez entendu parler des Universités d’été ?

F.A. : Ce n’est pas tout le monde ici qui a accès à ces informations. Il y a des choses organisées par le ministère chargé de la Communauté marocaine de l’étranger pour les Marocains d’ici, mais tout le monde n’est pas mis au courant que tel ou tel événement va avoir lieu. Moi je l’ai su cette année par le ministère mais on n’avait pas de programme. 

Quels sont vos attentes par rapport au programme ?

F.A. : Ça m’a paru intéressant parce que le système éducatif du Maroc ressemble beaucoup à celui de la France. En Espagne et en Italie, le système est compétemment différent. Donc je ne savais pas comment ça se passait au Maroc, après le lycée. Je n’ai pas de contact avec les étudiants marocains au Maroc qui pourront m’expliquer comment ça se passe.

Je voulais venir parce que d’abord ça fait 6 ans que je ne suis pas revenue au Maroc. Je voulais voir comment se passent les études supérieures ici. Et quand tu es accompagné par des encadrant, tu vois sans doute des choses que tu ne pourras pas voir en étant seule.

Mis à part le volet académique, j’aimerais bien parler avec un responsable. Parce que parmi les raisons aussi qui m’ont poussé à venir ici, c’est ce qu’il y a des choses qui se passent là-bas et que les autorités devraient savoir. 

Et pourquoi avoir choisi Casablanca ?

F.A. : Les gens qui veulent faire du tourisme, ils vont vouloir partir à Agadir, Tétouan. Moi, je me suis dit que c’est plus des villes touristiques. Après si je finis mes études et que j’ai les moyens pour venir, je peux les visiter toute seule. Casablanca pour vous dire, je n’avais pas le courage d’y venir toute seule. Avec tout ce qu’on entend là-bas et ce qu’on voit à la télé, le tcharmil et tout, déjà je ne savais même pas ce que ça voulait dire, il m’a fallu quelqu’un pour m’expliquer. Une fille que j’avais rencontrée dans le cadre d’Erasmus m’a expliqué ensuite que ce n’était pas général et que ça dépendait des quartiers.

Aussi, on a une famille à Agadir qui, une fois son enfant a fini ses premières études, l’a envoyé à Casablanca pour se former. En plus la maman travaille dans l’éducatif au Maroc, elle sait ce qui est mieux pour son enfant. Je me suis dite alors que s’il y avait un bon niveau d’études au Maroc, ça allait être à Casablanca. Coté investissement aussi, c’est la capitale économique. Donc pour quelqu’un qui a des ambitions ou des projets d’investissement, Casablanca est parfaite.

Et vous en avez des projets ?

Il existe une catégorie de MRE, bien informée ayant acquis une certaine expérience académique ou professionnelle qui te dit : Qu’est ce que le Maroc m’a donné pour que je lui offre quelque chose en retour? Ils se disent qu’ils ne sont pas nés là-bas, ils n’y ont pas vécu, que le Maroc n’a pas participé à leur frais d’études… Donc pourquoi ils devraient revenir et participer au développement de leur pays. Moi-même, ça m’arrive.

Et puis, les consulats et ambassades marocains ne suivent pas assez les MRE en Espagne, ils ne cherchent pas à voir ce qu’ils font là-bas, s’ils sont bien intégrés ou pas, s’ils parlent la langue du pays d’accueil…. Vous savez, je suis cliente chez une marque de cosmétique qui m’envoie très souvent des cadeaux à domicile, des bons de réduction, leurs catalogues. En 10 ans, je n’ai jamais reçu de courrier ou quoi que ce soit d’autre de la part du consulat alors qu’ils ont mes coordonnées. L’ambassade organise des choses mais n’invite que des profils bien spéciaux, un architecte ou un médecin, mais les autres sont marginalisés. Idem pour le consulat de Valence, c’est une honte pour nous en tant que MRE.

Pourquoi ?

F.A. : Leur site ne fonctionne pas très bien. Il y a souvent des bugs. Et puis quand on part sur place, comme c’était le cas récemment pour obtenir la nouvelle carte d’identité nationale, on se dit qu’on n’y remettra plus jamais les pieds tellement ils ne respectent pas nos droits. Là-bas on ne supporte pas ce genre d’agissement, si on a un problème avec une administration espagnole, ils nous donnent une feuille de réclamations à remplir. Et puis l’immeuble qui abrite le consulat est dans un état lamentable, pas d’ascenseur, rien de prévu pour les personnes âgées et handicapées. Tout ça pour dire que le consulat doit changer et innover pour mieux accompagner ses MRE.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com