Menu

Grand Angle

Arabie saoudite : Un contingent marocain envoyé pour aider à faire face à la menace de l’Etat islamique

Un contingent de soldats marocains s’est rendu en Arabie saoudite. Ils ont été dépêchés sur place, au même titre que des Pakistanais, des Jordaniens, des Egyptiens et une société américaine de sécurité privée, pour apporter une assistance aux troupes de la Garde nationale, chargées de la surveillance des 800 kilomètres de frontières avec l’Irak.

Publié
Armée saoudienne
Temps de lecture: 2'

Rabat vient d’envoyer en Arabie saoudite un commando composé de 100 militaires, indique aujourd’hui le quotidien Assabah. C’est la réponse du Maroc à l’appel de détresse lancé, il  y a plus de deux semaines, par Riyad à ses partenaires stratégiques. Le voyage du roi Mohammed VI à la Mecque, le 22 juillet, dernier pour accomplir une Omra a été sans doute décisif. Au terme de sa visite, il avait eu des entretiens avec le roi Abdellah au cours desquels la question a dû être abordée.

L’avancée fulgurante des troupes de l’Etat islamique en Irak, a contraint le régime saoudien à solliciter une assistance pour la sécurisation des 800 kilomètres de frontières qu’elle partage avec l’Etat irakien.

Assister les membres de la Garde nationale saoudienne

En Arabie saoudite, les soldats marocains, ajoute la même source, auront pour mission d’apporter un soutien aux 30 mille hommes de la Garde nationale placés, sur ordre du roi Abdellah, sur toute la ligne des frontières avec l’Irak. Le commandement des opérations a été confié à l’un des fils du monarque saoudien, Metaâb.

Les militaires marocains ne seront pas les seuls à venir en aide aux soldats saoudiens. Un média arabophone iranien, citant la publication française Intelligence Online, assure que des troupes d’élite en provenance du Pakistan sont d’ores et déjà sur le terrain. Des Jordaniens et des Egyptiens complètent la «Légion étrangère» venue prêter main forte aux Saoudiens.

En plus de cet appui en homme des pays alliés de l’Arabie Saoudite, l’apport de la société américaine de sécurité privée, Vinnell, sera très déterminant dans cette entreprise. Cette dernière est d’ailleurs présente dans le pays depuis plusieurs années puisqu’elle encadre, depuis 2010, la Grade nationale saoudienne.

Rabat consolide sa présence dans les Etats du Golfe

En avril dernier, Yabiladi rapportait, citant des sources aux Emirats, que le Maroc pourrait rejoindre officiellement l’alliance militaire des six Etats de la région par le biais de la participation des FAR aux exercices annuels des armées du Conseil de coopération du Golfe. Si cela venait à se confirmer, cela renforcerait l’implication militaire du Maroc dans la région.

En tout cas l’envoi de ce commando ne constitue guère une surprise. Par le passé, les Saoudiens avaient déjà sollicité l’expertise marocaine. Des soldats marocains étaient par exemple intervenus au milieu des années 80 pour sécuriser l’opération du Haj, suite à des accrochages entre pèlerins iraniens et forces saoudiennes à l’intérieur de la Mecque. Plus tard, pendant la première guerre du Golfe, en 1991, la protection de la principale raffinerie du pétrole dans le royaume wahhabite avaient été confié à environ 1200 soldats marocains.

Benichou
Auteur : mhh92000
Date : le 06 août 2014 à 17h26
Mais qui t'a dit que ce sont des salafistes en Irak?
encore une idée reçue que les sioniste ont réussi à graver dans les cerveaux. Pour ta culture générale tout ceux qui combattent en Syrie, Irak et compagnie sont pour la majorité des khawarij, une secte pour être plus clair. Quand aux restes ce sont des personnes qui n'ont pas étudier l'Islam et se sont fait embobinée par ces khawarij.
Pour étayer mes dire voici quelques fatwa de savant salafis:
https://www.youtube.com/watch?v=TtIq24WwMxk
http://www.3ilmchar3i.net/article-condamnation-salafie-du-recrutement-kharidji-takfiri-pour-la-syrie-audio-122466778.html

http://www.3ilmchar3i.net/article-pas-de-djihad-de-fa-on-personel-audio-112997440.html

http://salafiya-contre-terrorisme.over-blog.com/


Donc par pitié éviter de propager les idées véhiculées par ces médias ignorant.
Ils le font déjà.... et contre Ghaza!
Auteur : Yakou
Date : le 06 août 2014 à 17h14
Loin des visages ils font déjà alliance, cet article c'est juste pour faire briller son image( je parle de l'Arabie).
arabie
Auteur : dias778
Date : le 06 août 2014 à 14h19
c mieux si elle fait appel a Israël pour ça sécurité.
merde désolé ya les états unis.
états unis = Israël
le moyen age lutte pour survie
Auteur : Benichou idir
Date : le 06 août 2014 à 14h13
Le régime wahhabite archaïque a créé de ses propres mains un Frankenstein : EIIL , qui se retournera contre lui ! l idéologie salafiste est responsable du chaos arabe!
info
Auteur : dias778
Date : le 06 août 2014 à 14h07
et pour gaza????
désolé plus personne???
ya quelqu'un??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com