Menu

Politique Publié

Arabie saoudite : Un contingent marocain envoyé pour aider à faire face à la menace de l’Etat islamique

Un contingent de soldats marocains s’est rendu en Arabie saoudite. Ils ont été dépêchés sur place, au même titre que des Pakistanais, des Jordaniens, des Egyptiens et une société américaine de sécurité privée, pour apporter une assistance aux troupes de la Garde nationale, chargées de la surveillance des 800 kilomètres de frontières avec l’Irak.

Temps de lecture: 2'
Armée saoudienne

Rabat vient d’envoyer en Arabie saoudite un commando composé de 100 militaires, indique aujourd’hui le quotidien Assabah. C’est la réponse du Maroc à l’appel de détresse lancé, il  y a plus de deux semaines, par Riyad à ses partenaires stratégiques. Le voyage du roi Mohammed VI à la Mecque, le 22 juillet, dernier pour accomplir une Omra a été sans doute décisif. Au terme de sa visite, il avait eu des entretiens avec le roi Abdellah au cours desquels la question a dû être abordée.

L’avancée fulgurante des troupes de l’Etat islamique en Irak, a contraint le régime saoudien à solliciter une assistance pour la sécurisation des 800 kilomètres de frontières qu’elle partage avec l’Etat irakien.

Assister les membres de la Garde nationale saoudienne

En Arabie saoudite, les soldats marocains, ajoute la même source, auront pour mission d’apporter un soutien aux 30 mille hommes de la Garde nationale placés, sur ordre du roi Abdellah, sur toute la ligne des frontières avec l’Irak. Le commandement des opérations a été confié à l’un des fils du monarque saoudien, Metaâb.

Les militaires marocains ne seront pas les seuls à venir en aide aux soldats saoudiens. Un média arabophone iranien, citant la publication française Intelligence Online, assure que des troupes d’élite en provenance du Pakistan sont d’ores et déjà sur le terrain. Des Jordaniens et des Egyptiens complètent la «Légion étrangère» venue prêter main forte aux Saoudiens.

En plus de cet appui en homme des pays alliés de l’Arabie Saoudite, l’apport de la société américaine de sécurité privée, Vinnell, sera très déterminant dans cette entreprise. Cette dernière est d’ailleurs présente dans le pays depuis plusieurs années puisqu’elle encadre, depuis 2010, la Grade nationale saoudienne.

Rabat consolide sa présence dans les Etats du Golfe

En avril dernier, Yabiladi rapportait, citant des sources aux Emirats, que le Maroc pourrait rejoindre officiellement l’alliance militaire des six Etats de la région par le biais de la participation des FAR aux exercices annuels des armées du Conseil de coopération du Golfe. Si cela venait à se confirmer, cela renforcerait l’implication militaire du Maroc dans la région.

En tout cas l’envoi de ce commando ne constitue guère une surprise. Par le passé, les Saoudiens avaient déjà sollicité l’expertise marocaine. Des soldats marocains étaient par exemple intervenus au milieu des années 80 pour sécuriser l’opération du Haj, suite à des accrochages entre pèlerins iraniens et forces saoudiennes à l’intérieur de la Mecque. Plus tard, pendant la première guerre du Golfe, en 1991, la protection de la principale raffinerie du pétrole dans le royaume wahhabite avaient été confié à environ 1200 soldats marocains.

Mince
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 27 octobre 2014 à 10h41
le sujet concerne le vendeur de sa bonne le miteux du saoudien
Injustice
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 27 octobre 2014 à 10h39
Saoudi bla flous, quelle humiliation pour luia la base, cest pas quelle est jolie pour sa femme cest qu'il est miséreux, et Dieu seul le tout puissant prend la revanche de cette pauvre femme ainsi que d'autres la misère dans se bas monde
Dissuasion
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 12 août 2014 à 17h26
Le Maroc a les moyens de dissuader les "djihadistes marocains" notamment en les interdisant de revenir sur le sol marocain en limogeant les prêcheurs de haine.
les égorgeurs ne font pas parti de l'Islam ou bien sont "mkarkbin"
Auteur : Yakou
Date : le 09 août 2014 à 16h33
Ceux qui égorgent les gens et font de telles atrocités, je pense q'ils ont pris du karkoubi ou d'autres hallucinants dangereux. D'ailleurs beaucoup de crimes au Maroc de la même sorte sont dû à ce genre de drogues dangereuses. on sait bien que dans l'armée on consomme des drogues pour se maintenir un peu le moral. Ces jeunes qui étaient allés en Syrie, étaient allés comme disait Morocco avec l'accord des agents de sécurité marocaine, prêtés à l Arabie Saudite; ils étaient partis là bà naïvement pour combattre les oppresseurs et sont devenus des égorgeurs, mais pas tous....
Je vois pas le rapport...
Auteur : Fafanasri
Date : le 08 août 2014 à 23h38
Pourquoi veux tu retenir qui que ce sois d ailleurs c est impossible d empecher quelqu un d aller en Syrie ou ailleurs surtout que les mercenaires de Daech et leurs Khalifornien Simon Elliot aka Abou Bakr El Baghdadi sont une pure créations des services secret américano sioniste...

D ou la facilité qu on ces malheureux a ce rendre en Syrie en passant par la Turquie sans aucun probléme...
Et la bas leurs espérance de vie est souvent courte car leurs hiérarchie les utilisent la plupart du temps pour se faire sauter avec des voitures bourrées de dynamite en hommage a Satan pour massacrer le plus souvent des civils innocents...

Concernant le retour de ces assassins au Maroc on va pas pleurer sur leurs sort en prisons eu égard a ce qu ils font en Syrie,quand on vois le fameux Kokito ce faire prendre en photos avec des tetes coupés et le doigts levé avec cette forte symbolique maconique
si le Maroc ne veut pas connaitre ce que l Algerie a connu dans les années nonante avec le terrorisme (islamistes)
le Makhzen et nos service de sécurité interieur doivent etre sans pitée il en va de la stabilité de notre beau pays...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com