Menu

Grand Angle

Décès de Lachkar à Al Hoceima : La justice innocente la police de tout acte de torture

Après le décès de Karim Lachkar suite à son passage dans un commissariat de police d’Al Hoceima, une enquête a été ordonnée en vue d’élucider les circonstances exactes de la mort de ce membre de l’USFP. Celle-ci vient de se terminer. Pour la justice, le défunt aurait perdu la vie à cause d’une consommation excessive d’alcool et de cocaïne. La thèse de la torture a donc été écartée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après plus de deux mois d’investigations suite à la mort de Karim Lachkar, la justice a décidé de classer l’affaire. La thèse de l’acte de torture causant le décès de la victime a été totalement écartée. Un communiqué du procureur du roi près la cour d’appel d’Al Hoceima annonce que les témoignages recueillis par une équipe de la Brigade nationale de la police judiciaire, dépêchée sur place, auprès des deux autres compagnons Lachkar, arrêtés en même temps que lui, affirment que le défunt n’a subi aucune violence.

L’autopsie innocente, également, la police

L’autopsie du corps de la victime menée à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca serait un autre élément qui aurait apporté du crédit à la version défendue par la police d’Al Hoceima.

Les résultats attribueraient la mort de Karim Lachkar, 38 ans, à une «insuffisance respiratoire aiguë, liée à l'entrée dans un état de coma, causé par une consommation excessive d'alcool. La consommation récente de cocaïne a aggravé les choses, impactant négativement le fonctionnement d’un muscle du cœur qui souffrait, auparavant, d'une diminution dans la perfusion ayant causée une arthérosclérose», indique le texte du procureur du roi.

Des conclusions pas au goût de le famille Lachkar

Prenant en compte les conclusions de l’enquête de la BNPG et les résultats l’autopsie, la justice a décidé de clore ce dossier. Une décision qui a peu de chance d’être acceptée par la famille de la victime. Un désaccord qui devrait alimenter encore plus la polémique sur le décès de Lachkar.

Une affaire qui remonte aux premières heures de la matinée du 27 mai à Al Hoceima. Karim Lachkar, 38 ans, membre de l’USFP, est admis dans les services d’urgences de l’hôpital Mohammed V. Immédiatement, les médecins constatent son décès. Son corps portait des traces de blessures, notamment sur la tête et le visage. Quelques heures auparavant, l’homme, encore en vie, avait été arrêté par des agents de la police locale, lors d’un banal contrôle de routine.

Sur les causes exactes du décès, chacun a sa propre version. La famille, soutenue par quelques associations des droits de l’homme, défendait la thèse de la torture alors que la police évoquait, pour sa part, une chute du défunt alors qu’il s’apprêtait à fuir. L’enquête a donc validé la version de la police d’Al Hoceima.

PAS DE POLEMIQUE.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2014 à 19h27
Personne ne calomnie personne, c'est marquer nul part....

Une chance encore que tout le monde pooséde un coeur...!!

Et personne ici ne parle dans le vide, mais parle de leur vécu, et leur experience, ce qui est mieux et une reference.!
Rassurez vous je ne suis pas payée pour calomnier comme certains
Auteur : Yakou
Date : le 06 août 2014 à 16h54
Je ne parle pas du vide, je parle en VRAIS connaissance de cause et je dis les choses clairement. Comme me dit ceux qui me connaissent bien, j'ai sur la langue ce qui se trouve dans le coeur!
JAMAIS ALLER VITE EN BESOGNE...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 août 2014 à 23h30
Toujours écouter les deux son de cloches, avant de condamner et prendre parti, en attendant nos pensées surtout vers les parents......!!! c'est eux qui trinquent maintenant.....

Que ceux qui ricanent et critiquent,je voudrais bien voir leur tronche, le jour où leur maison brûle, où qu'ils se font agressés, où qu'ils se font renversés par un automobiliste complètement bourré, et drogué, où qu'ils se font sautés, par un fou kamikaze, voir Casa, et Marackech.....!!!!

Ils feront dans leur froc, en chialant, en criant... vite..vite..svp.... la police.... au secours... la police..!!!!!!!

Et je sais de quoi je parle...............
Allay yerehmou !
Auteur : Yakou
Date : le 05 août 2014 à 20h22
Parce qu'on s'attend à ce que la police va s'autoincriminer...déjà elle fait de telles actes de violences, le plus discrètement possible, pour éliminer ceux qu'elle n'aime pas!
Ne parlons pas de ceux qui sont dans les prisons de la mort et qui subissent quotidiennement des humiliations et des tortures atroces et celà pendant plusieurs années.
Ce que je sais aussi, est que la DST et la police interférent même dans les décisions des hôpitaux et des médecins dans des cas pareils....!!! Ce qui est très GRAVE! Et tout celà sous prétexte de lois d'exceptions anti-terroristes qu'on a inventé justement pour Légaliser la torture, et la mort de toute personne indésirable. Donc tout le bla bla de la nouvelle Constitution, de droits de l'homme, d'indépendance de la justice, etc ne sont que des mensonges. Le système au maroc est verrouillé depuis le haut de la hiérarchie du Mekhzen et Hélas rien n'a changé mais le changement qu'on voit n'est qu' un maquillage de la façade.


la énième victime des locaux de la terreur!
Auteur : Benichou idir
Date : le 05 août 2014 à 17h37
, la victime a consommé l alcool et la cocaïne , puis il a fait une chute occasionnant un T.C. + Coma au cours d une tentative de fuite !!! 48 h après son arrestation ! la justice a dit son mot !
- hélas , le pays n est pas prêt de tourner les pages sombres de l histoire qui se répète !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com