Menu

Grand Angle

Maghreb : Mezouar accuse l’Algérie de crimes de guerre contre les détenus militaires marocains

Le Maroc et l’Algérie vivent à l’heure des joutes verbales. Après la rapide réaction de Ramtane Lamamra au discours du trône de Mohammed VI, Salaheddine Mezouar se devait de répliquer. C’est désormais chose faite. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie, se poursuit sans relâche. Dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat, basé à Londres, le ministre des Affaires étrangères accuse, ouvertement, les autorités du voisin de l’Est d’être responsables de «crimes de guerre affligés aux détenus militaires marocains».

Pour Salaheddine Mezouar, Alger de par «ses attitudes, ses prises de position et son comportement depuis le déclenchement de l’affaire du Sahara marocain, ont fait  bel et bien d’elle le principale protagoniste dans ce différend régional». Une position que le ministre a déjà exprimée, le 10 juillet, lors de la réunion conjointe des deux commissions des Affaires étrangères des Chambres haute et basse du parlement marocain.

«L’Algérie doit cesser cette ambivalence»

Se voulant très persuasif, le ministre s’est débarrassé des règles de la bienséance diplomatique pour adopter un style plus offensif. Mezouar a énoncé une série de faits historiques attestant le fort engagement de l’Etat algérien dans le conflit du Sahara occidental.

En voici un échantillon : « Qui a fait la guerre au Maroc à Amghala en 1976 ? C’est bien l’Algérie. Qui a parrainé la création, en 1976, d’une pseudo-République et s’est mobilisé diplomatiquement pour assurer sa reconnaissance ? C’est bien l’Algérie. À l’ONU, comme au sein des autres organisations internationales et régionales, qui, à part l’Algérie, négocie avec le Maroc les résolutions concernant le Sahara marocain ? Qui fournit une assistance financière, militaire et logistique généreuse et soutenue au Polisario ? L’Algérie bien évidemment».

«L’Algérie devrait cesser de prendre ses fantasmes pour des réalités»

Le style de Mezouar s’inscrit en totale rupture avec celui prôné par son prédécesseur, Saâdeddine El Othmani. Vis-à-vis de l’Algérie, le PJdiste, durant ses vingt-mois à la tête de la diplomatie marocaine,  a toujours tenu un discours très modéré, évitant d’évoquer les sujets qui fâchent ses interlocuteurs algériens, à savoir : le Sahara et la fermeture des frontières terrestres.  

L’entretien accordé à Achark Al Awsat a également permis au président du RNI de revenir sur les derniers propos de Ramtane Lamamra. Celui-ci a, en effet, conditionné la normalisation des relations maroco-algériennes par un règlement de la question du Sahara. Rejetant cette sempiternelle condition, Salaheddine Mezouar a souligné qu’Alger «devrait comprendre que l’exercice du Maroc de sa souveraineté sur son Sahara est irréversible». Et en guise de conclusion il a fini par déplorer «cette énergie perdue, ces sommes d’argent dilapidées et cette construction maghrébine retardée».

A qui parles tu ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 18 août 2014 à 02h02
Mais mon cher Samquebec, tu parle à un malade.
Sauredino est payé pour détruire et non pour construire. C'est pourquoi c'est une perte de temps.
Je pouvais lui accorder le bénéfice du doute si je ne le connaissait pas tout au long des différents sites qu'il visite et où il sème sa haine et son poison.
il est payé au mot qu'il destine aux maghrébins pour détruire leur rêve.
C'est impossible de discuter avec un animal de la sorte.

J'ai réuni quelques uns de ses commentaires type que j'ai soumis à un ami psychiatre. Et voilà la conclusion :
Ce type est gravement et profondément atteint de perversion destructrice doublé d'une perversion sexuelle qui le pousse à agresser mais sans se démasquer. Tel les violeurs de nuit et dont le viol ne dure que 10 secondes car il sont des éjaculateur précoce. Cette impuissance crée chez eux une agressivité qu'ils imputent à la victime qu'ils agressent visage caché.
En psychiatrie, ces gens subissent des traitements spéciaux et à vie avec contrôle et surveillance médicale et judiciaire.

Le déphasage sexuels et social de Sauredino tire son origine d'un grand échecs affectifs maternel lors du jeune âge doublé d'une impuissance avec les femmes.

Cordialement.
Fénéantise
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 18 août 2014 à 01h26
Ce ne sont pas seulement les marocains qui vous traitent de fainéants. C'est presque toute la planète.
Donc, vous ne pouvez pas avoir raison contre toute la planète quand même.

Le jour où l'humanité réalisera une rencontre de troisième type, je suis sûr qu'eux même ils se joindront à ce que dit le reste de la planète.

Un conseil : Vous algériens, essayez d'évaluer cette richesse immatériel (Fainéantise) qui vous caractérise et rajouter la à votre patrimoine. ça pourra donner quelque chose.
Que dieu laisse Bouteflika en vie éternellement
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 18 août 2014 à 01h19
Je propose qu'on puisse lever des prières dans tout le Maroc pour que Bouteflika et tous les dirigeants algériens actuels restent en vie le plus possible. Et si possible prier pour eux pour l'éternité.
Je propose des Fetoua dans ce sens : Tout bon musulman marocain ou d'une autre nationalité ne doit pas oublier de prier pour Boutéf, ses deux frères et aussi Sellal, et toute la bande de Oujda et même les autres bandes.

Donc, svp, marocain, priez pour Boutéf et ses copains.

Car le Maroc ne s'est jamais autant surpassé que depuis que Boutéf et là à nous bouster et à nous rendre meilleur.

Merci infiniement Boutéf
Réveille toi ulyss72
Auteur : berhoc
Date : le 17 août 2014 à 23h48
Le rapport le l'ONU, je te le laisse et je n'en ai pas besoin, par contre, ses constats peuvent vous interpeler si vous êtes objectifs afin de chercher de savoir pourquoi des pays comme la Jordanie ou encore le Liban avec sa guerre civile s'en sortent mieux que vous sans aucune ressource pétrolière : Vous êtes la honte d'un pays pétrolier et c'est la réalité que ton faux orgueil te permet de l'accepter ou pas !

Sur le plan de la richesse immatérielle, vous êtes largement dépassé par le Maroc qui n'a même pas de pétrole ni de gaz, cela prouve que vous avez la richesse dans votre sol et pas dans votre cerveau. Vas consulter le dernier rapport de la Banque Mondiale.

Je ne suis pas makhzenien et je n'ai aucun complexe à critiquer le Maroc quand il le faut.

Je n'ai aucun intérêt de dénigrer l'Algérie vu que mon grand père est algérien.
Dernière modification le 18/08/2014 00:05
trop fort
Auteur : boulbek
Date : le 14 août 2014 à 14h47
dis moi,tu nous a sortie le scoop de l'année
tu crois que les algeriens ton attendue pour savoir tout ça,tu crois que tes voisins vive en corée du nord,ou en chine
venant de forum que je ne cite pas,rien ne m'étonne,par contre si tu a d'autre source,envoi tes liens
au passage source occidental
car les sites maghrébin me font rire plutôt qu'autre chose
avec leur source commandité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com