Menu

Grand Angle

Discours royal : Il suffit de changer de thermomètre ? [Edito]

Peut-on critiquer le contenu d'un discours royal ? En privé ou sur les réseaux sociaux, certains n'hésitent pas à le faire, mais nos médias semblent jouer la même sérénade. Face à un roi qui ose l'autocritique, nos journalistes et politiques sont comme figés dans un Maroc en rose. 

Publié
Enfants près du village d'Anfgou / Ph. Rumoridalmediterraneo.blogspot.com
Temps de lecture: 2'

Le discours du roi à l'occasion de la fête du trône est sur certains points positifs. Mettant à profit l'avènement de ses 15 ans de règne, le souverain a reconnu que les progrès qu'a connus le Maroc n'ont pas bénéficié à tous les Marocains. Mieux encore, il a mis en relief un problème de répartition des richesses, cherchant à trouver de nouvelles pistes pour corriger cette situation.

Une des solutions est d'évaluer le capital immatériel pour mieux le prendre en compte. On ne peut qu'applaudir cette prise de conscience visant à faire de la connaissance, les compétences, la sécurité, l'environnement, le patrimoine naturel,... des composantes du développement futur du Maroc. Le roi tient compte du nouveau contexte du monde d'aujourd'hui pour projeter le Maroc dans l'avenir.

Une faille dans le discours

Mais le discours ne dit pas exactement ça. Ou en tout cas il ne dit pas que ça. En effet, il s'articulera ensuite sur le remplacement des indicateurs de développement actuels (Indice de développement humain par exemple) par un autre qui prendrait en compte ce capital immatériel. Rien de nouveau puisqu'il existe un classement mondial "Goodwill" qui prend en compte cet élément. Mais la question qu'il faut se poser c'est en quoi un changement de mode de calcul modifiera le bien-être des Marocains ou la répartition des richesses ? Changer de thermomètre ne suffira pas pour faire redescendre la fièvre.

Si le Maroc parvient globalement à de bons résultats sur les objectifs du millénaire (OMD), il y a un vrai problème entre les moyens engagés (INDH, budget pour la réforme du système éducatif,...) et les résultats sociaux tangibles comme le taux d'analphabétisme, la mortalité infantile ou maternelle, ...

Nouveau contrat social

Pour corriger les inégalités sociales, il n'y aura pas de recette miracle, mais un long et douloureux travail de re-légitimation de notre appareil administratif et juridique. Il sera en effet difficile de transformer le rapport entre citoyen et administration miné par la corruption, les passe-droits, l'absentéisme, les lenteurs, et le sentiment d'impunité. Si je devais retenir quelques réformes prioritaires, les 5 pistes suivantes me paraissent incontournables :

1- Refonte fiscale pour assurer une meilleur progressivité des impôts, taxer l'accumulation de patrimoine et l'économie de rente.

2- Meilleur identification des populations vulnérables pour pouvoir les cibler avec une vraie politique sociale.

3- Fusionner dans un même organisme INDH, allocations familiales et allocation de soutien aux plus démunis (qui aurait du voir le jour avec la réforme de la caisse de compensation).

4- Coordination étroite entre ce nouvel outil de redistribution et le RAMED.

5- Sanctionner sérieusement la corruption, la prévarication, le népotisme qui ont rendu des pans entier de notre administration inefficients.

On est oblige si on veut aller de l'avant ....
Auteur : sms1967s
Date : le 01 août 2014 à 16h35
Une classe moyenne est incontournable pour developper l'economie du pays. Ce n'est pas un luxe, c'est le critere primordial qui definit un pays developpe.

La plus grande richesse vient de l'homme. Pour en prendre conscience, juste comparer les PIB de nos 2 voisins: celui de l"Algerie (riche en hydrocabure, PIB = 280 milliards de $ et 35 millions d'habitants) et celui de l'Espagne ( PIB de 1400 Milliards de $, 40 millions d'habitants).
Avez-vous lu ou ecoute ce discours?
Auteur : Bench2
Date : le 01 août 2014 à 04h00
Est-ce que le sens du discours royal est de dire qu'il "suffit de changer thermometre"?
Bravo!
Auteur : netstat
Date : le 01 août 2014 à 01h31
Bravo à sa majesté d'avoir remarqué ce que beaucoup de Marocains ont remarqué depuis longtemps:une économie qui profite seulement à une minorité.
Il a aussi parlé du maroc vert alors que depuis quelques années l'agriculture connait une crise grave.
Il a aussi parlé de plus grande centrale solaire alors que le prix de l'électricité augmente.

Bref nous sommes devant un discours qui parle de problèmes sans donner de solution, sinon une qui est très évasive:nouvelle formule de calcul de la richesse d'un pays.

En conclusion avec un tel discours faut il comprendre que le pays se porte mieux ou mal(A ne rien comprendre).
du positifs , il y'en a , reste à rectifier pour plus de justice et de solidarité ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 01 août 2014 à 01h27
ça fait des années et des années qu'on pointent du doigts que la richesse qui se créer au Maroc ne profitent pas à tout le monde , beaucoup sur ce site ont préférés la méthode de la négation.. bonne nouvelle donc , le roi lui même avoue cette realité ...

je suis d'accord avec le contenu de cet article , dont je relève les mots clés à mon sens : "ré-legitimation de l’appareil administrative " une nouvelle approche fiscale" sanctions contre la corruption et le népotisme "
je suis aussi d'accord sur la faite que le changement de thermomètre pourra nous renseigner autrement , des choses positives même non matérielles pourront être mis en exergue , mais ne permettra pas le changement de la vie des citoyen .
Le dèveloppement du pays s abord , les sujets attendre !
Auteur : Benichou idir
Date : le 01 août 2014 à 00h22
L article pointe avec précision les failles et propose des solutions réalistes et efficaces - le problème réside dans la définition du développement ,qui se limite pour le pouvoir en :autoroutes,ponts,ports et aéroports , bref tout ce qui est infrastructures , seules les sujets bénis et serviables y auront accès , l éducation ,la santé, le bien être est réservé ! pas question d en faire bénéficier les hordes , l administration dresse des frontières !- ainsi le Maroc se développe ,s est métamorphosé par rapport à 99 en le plus beau pays du monde ,(pour les rentiers ,les privilègièrs, et tous ceux qui puissent dans les caisses sans rendre compte) il n a qu a changer la méthode d analyse ou le thèrmomètre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com