Menu

Tribune

Gaza : Un miracle au milieu d'une nuit sanglante. Témoignage du docteur Zouhair Lahna

En direct de l’hôpital Nasser de Khan Younes à Gaza, le chirurgien obstétricien marocain Zouhair Lahna continue de livrer au jour le jour son témoignage émouvant sur le quotidien de l’agression israélienne sur Gaza. Ce 9ème témoignage a été reçu le 30 juillet 2014.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il m’a été difficile d’imaginer une journée et surtout une nuit de l’Aïd aussi difficile. Dès la fin du cesser le feu dans l’après-midi, nous avons reçu les nouvelles inquiétantes et révoltantes de l’attaque aérienne d’un parc de jeux pour enfants. Bilan : 10 morts et 30 blessés dont l’état de blessure varie entre moyen et compliqué. L’hôpital Shifa a été visé également, ce qui a provoqué des inquiétudes dans mon entourage aussi bien à Gaza qu’au Maroc. Mes amis m’ont appelé pour savoir où je me trouvais et ma mère s’est mise dans tous ses états.

Je suis à Khan Younes et j’ai dû appeler et rassurer ma mère lui rappelant que le destin ne pourrait pas nous rater la où on se trouve que ce soit sur son lit ou dans sa voiture. Certes, il pleut des bombes à Gaza, mais je ne me sens pas différent de tous ces palestiniens hommes, femmes et enfants qui vivent au quotidien cette attaque sioniste.

Une nouvelle nuit sanglante

A la tombée de la nuit, nous avons reçu l’information que les combattants de la résistance ont tués plusieurs soldats de l’armée sioniste. Les médecins savent qu’il allait y avoir sûrement des représailles, mais pas de l’intensité que nous avons pu vivre aux urgences et au bloc opératoire.

Les sirènes des ambulances ont retenti toute la nuit. J’ai dû participer aux opérations de deux patients. Des jeunes hommes qui se trouvaient devant une épicerie qu’une bombe provenant d’un drone a pulvérisé faisant trois morts sur le coup et plusieurs blessés. Conséquence: jambe amputée, des vaisseaux rompues, des hémorragies externes et internes, et ce sans parler des multiples fractures.

L’intervention de plusieurs médecins est souvent nécessaire pour sauver un patient sans parler de perfusions, de transfusions et de médications. Tant d’efforts pour sauver un jeune homme qui achetait du pain. Quelle tragédie!!!!

Donner tout pour sauver une enfant

Mais je ne suis pas au bout de mes peines nocturnes, je me suis allongé un peu vers une heure du matin. Peu de temps après, Haidar, mon ami anesthésiste, vient me réveiller pour me parler du cas d’une petite fille retirée sous les décombres d’une maison, vivante mais inconsciente. Elle présentait un saignement vaginal. A l’examen de son corps, je me rends compte vite qu'elle a une hémorragie interne et certainement des blessures graves dans son petit ventre. Les enfants de part leur innocence nous marquent énormément. Nous étions une équipe de cinq chirurgiens et deux anesthésistes à s’occuper de la petite fille sans identité. Sa grande mère, le ventre explosé, se faisait, pour sa part, opérer parallèlement dans l’autre salle.

Plus de trois heures d’intervention ont été nécessaires pour s’occuper de la jeune fille. Quelle a été ma joie, le matin, quand j’ai su que la petite Roa allait bien. Elle a pu me parler, me donner son nom, en plus ses parents étaient présents à ses côtés. Telles sont les miracles de cette guerre et les épreuves que subit le peuple de Gaza.

Malgré les épreuves, ma place naturelle est à Gaza. D’ailleurs, J’ai pris contact avec mes collègues pour me faire remplacer en France. Je sens que ma place est avec les médecins palestiniens qui font de leurs mieux pour réparer les dégâts d'une armée inqualifiable.

Plus tard, il faudra vraiment se poser la question du pourquoi cette tragédie filmée en direct par les chaînes de télé du monde? Pourquoi les dirigeants du monde, dit civilisé, accepte cette situation et pourquoi ceux du monde arabe ont perdu leurs langues ? Les peoples issus de la démocratie ne s’émeuvent que peu ou pas du tout? Et où sont passés tout d’un coup les ONG des droits de l’homme et les autres donneurs de leçons ? Panser les blessures est bien, les prévenir serait certainement mieux.

Tribune

Zouhair Lahna
Chirurgien obstétricien et acteur associatif
raisonnement de realistic vs raisonnement d'anarchiste
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 août 2014 à 20h33
Mr. Hamza va au moins t'infromer correctement..Arafat n'a jamais signe un accord avec Begin
c'etait avec Rabin et Rabin a ete assassine par un étudiant ultraortodox sous l'ordre d'un rabin ultraortodox aussi, et ils ont agit ainsi pas par sionisme mais selon les lois de leur Torah, pas par un sioniste.
Arafat n'a pas negocie par ce qu'il savait qu'il ne peut diriger un pays, qui a pour voisin Israel (que vous le voulez ou non Israel est un pays democratique, la palestine n'a d'autre choix que d'etre democratic et cela Arafat savait qu'il ne peux le gerer), au moins lui il connaissait ses capacites et ses limites.
et pour finir Israel est la pour rester (meme si les Naterei Karta souhaite autrement), et donc il faut negocier et quand on negocie on doit forcement laisser des pourtboires sur la table de negociation.

et pour finir t'a pas repondu a la question: Qu'auriez vous fais differement des dirrigents arabes actuels? crtiquer c'est simple dirriger n'est pas permis a tout le monde
OK....!!! TOUT EST DIT DANS VOTRE COMMENTAIRE RESPECTABLE..!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 03 août 2014 à 11h31
Entiérement d'accord avec vous.....! Sauf qu'il y a un os.....!!!

Quand... ? et comment.... ? et avec quoi...? Comme vous dites, les musulmans vont montrer un jour leur resistance, et décourager, les néo-colonisateurs.............!!!!!!!!!!!!!!!

Puisque ces mêmes musulmans, ne cessent depuis de
belles lurettes de se chamailler et s'entretuer entre eux à tel
point que c'est devenu leur sport national favori....!!!!!!
Evidence
Auteur : Hamza
Date : le 02 août 2014 à 22h47
Nous attendons de la clémence de la part des américains qui ont mis la région à feu et à sang, avouons que c'est stupide de notre part. Les américains sont dans leur rôle, ce ne sont pas les amis des musulmans, loin de la. Leur seul ami c 'est l'argent, les ressources énergétique et minérales et les intérêts commerciaux. Obama arme les israéliens, et peut même entrer en guerre comme en Irak, aux musulmans de montrer leur résistance et de décourager les néo-colonisateurs occidentaux.
ET QUE PEUT-DIRE ALORS D'OBAMA...?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 août 2014 à 18h54
Les pays Arabes ont perdu leurs langues et sont tous des corrompus....OK.......

Et que peut-dire d'Obama qui demande z3ama un cessez le feu et en même temps réapprovisionne les sionistes....????
Raisonnement de défaitiste
Auteur : Hamza
Date : le 02 août 2014 à 16h17
Ça c'est un raisonnement de défaitiste.

Arafat n'a pas négocié parce qu'il savait que les dirigeants israéliens étaient des menteurs et que les sionistes avait un objectif à long terme qui ne fesait aucune place aux palestiniens.
D'ailleurs le président Arafat a accepté la paix avec le premier ministre Beghin et les Accords d'Oslo, les extrémistes sionistes ont assassiné Beghin et empoisonné Arafat. La raison d'être du sionisme c'est la disparition des palestiniens. Le reste n'est que verbiage et lâcheté.
Dernière modification le 02/08/2014 17:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com