Menu

Grand Angle

Un ingénieur marocain veut transformer l'eau de mer en eau potable grâce à un système de dessalement par énergie solaire

Enseignant à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, le professeur Mohamed Tahiri travaille actuellement sur un projet de transformation de l’eau de mer en eau potable grâce à une usine de dessalement utilisant l'énergie solaire. Son objectif, aider le Maroc à contrecarrer les effets de la sécheresse et du stress hydrique. Un projet très bénéfique en cas de réalisation, mais qui pourrait être très couteux, selon un expert américain. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La pénurie d’eau menace de plus en plus le Maroc, et notamment certaines régions déjà en situation de stress hydrique. C’est le cas de l’oasis d’Errachidia, dans le sud-est du royaume. Le professeur Mohamed Tahiri enseignant à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs entend apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre cette menace.

A cet effet, il a récemment lancé un projet de transformation de l’eau de mer en eau potable grâce à un système de dessalement par l’énergie solaire. «Les Marocains vivent dans une région semi-aride et il est probable que les disponibilités en eau du pays diminuent avec le changement climatique. Nous sommes l’un des rares pays arabes n’ayant pas de pétrole, mais nous avons un vaste littoral et beaucoup de soleil. Pour moi, cela signifie que nous pouvons utiliser l’énergie solaire pour le dessalement [de l’eau de mer, ndlr]», a déclaré l’ingénieur au site d’information arabe Al Fanar Media.

Des milliers de familles rurales pourraient en bénéficier

Depuis quelques temps, M. Tahiri tente de prouver la viabilité de son raisonnement. Il développe un prototype de petite usine de dessalement par l’énergie solaire, d’environ 2 mètres de haut et 1,5 mètre de longueur et de largeur. Ici, le procédé est tel que l’eau de mer est réchauffée. Puis, l’air sec est introduit dans le système, ce qui permet l’absorption de l’humidité provenant de l’évaporation. L’air passe ensuite par une autre chambre où il est refroidi pour libérer l’eau sous forme de pluie sans sel. «Nous essayons d’imiter le cycle naturel de l’eau à petite échelle», souligne l’ingénieur, précisant que la différence avec ce qui se produit dans la nature est qu’il s’échappe de la première chambre une solution saline très concentrée.

Mohamed Tahiri aimerait implanter ces petites usines le long de la Méditerranée au bénéfice des communautés rurales du Maroc, lesquels sont le plus en proie au manque d’eau potable. Pour l’instant, il ne peut se prononcer sur le coût qu’engendrerait la réalisation d’un tel projet, estimant qu’il devrait davantage le développer pour sortir des chiffres précis. Mais d’après ses calculs, chaque usine pourrait suffisamment approvisionner près de 3 000 maisons.

Un expert américain sceptique en raison du coût, Tahiri préconise le financement privé

Le projet est apprécié par d’autres experts qui estiment cependant que son coût financier pourrait être un frein à sa faisabilité. «Les gens considère toujours l'énergie solaire comme source gratuite. Mais, ils oublient que l’utilisation des panneaux impliquent un coût initial important», explique Yoram Cohen, ingénieur chimiste à l'Université de Californie. D’après lui, une usine de dessalement qui fournit de l’eau potable à 50 maisons dans les communautés rurales des Etats-Unis coûterait entre 150 000 et 200 000 dollars US, sachant qu’un foyer américain moyen consomme 40% de plus d’eau qu’une famille marocaine.

Pour le cas du Maroc, il préconise plutôt l’osmose inverse, ce système qui permet de purifier l’eau contenant des matières via un système de filtrage très fin. Il estime que ce serait moins coûteux. Mais convaincu de l’efficacité de son projet, notre ingénieur marocain estime que l’investissement privé permettrait de relever le défi. 

Transformer l'eau de mer en eau potable
Auteur : boubou34
Date : le 19 août 2014 à 12h01
Salut j'ai une petite remarque a faire remonter a M.tahiri.
Pourquoi ne pas créé un filtre capable de laisser passer les molécule d'eau et filtré celle du sel. On alliant la nanotechnologie a la chimie cela me semble plus que possible et il me semble d'ailleur qu'un tel filtre a deja etait concu par les britanniques. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
solutions bis
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 août 2014 à 16h17
un autre projet dans le même genre ...

Dessaler l'eau de mer sans courant
http://www.enerzine.com/603/4323+Dessaler-l-eau-de-mer-sans-courant+.html



d'autres solutions existent qui ont fait leurs preuves
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 août 2014 à 16h12
Des éoliennes peuvent produire de l’eau potable

http://www.graine-de-sesame.net/?p=3531

Parmi Les dernieres nouvelles de la desalinations des eaux de la mer
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 01 août 2014 à 02h22
A l'occasion de la fete d'El Fitr, Mes meilleurs voeux a tous les marocain(e)s atravers le monde et bonne chance a Mr Tahiri dans son projet. Mais je lui conseille de consulter le link de MIT et de l'ECONOMIST ci-dessous. Aussi je lui conseille d'etudier le cas des entreprises israeliennes. Elles sont parmi les pionniers dans ce domaine.

- SVP lisez:

http://web.mit.edu/newsoffice/2012/graphene-water-desalination-0702.html

- Aussi SVP lizez

http://www.economist.com/blogs/babbage/2013/04/graphene-and-desalination

- Aussi SVP lizez

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et AID MOUBARAK HOUSNI

http://www.youtube.com/watch?v=ZDnpIqVYtGQ

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
dessalement d'eau de mer
Auteur : el_maghribi 007
Date : le 01 août 2014 à 01h51
Technique des années 80, a été étudiée partout y compris à cette école. Transformer la vapeur en pluie nécessite une atmosphère plus froide, chose difficile à réaliser dans les régions chaudes. Le coût énergétique par litre d'eau produite ne peut être rentable et à la portée de toutes les bourses ! sans parler des contraintes sanitaires bactériennes du processus. d'autres solutions, cascades, osmose et combinées méritent leurs places.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com