Menu

essentiel_2

Nationalité française de Mezouar : Le directeur du journal Sahifat Annass convoqué par la police

Le bras de fer opposant le chef de la diplomatie au quotidien Sahifat Annass entame sa phase 2. Le dossier est désormais aux mains de la justice bien que la date du procès n’est pas encore été fixée. En attendant, toutes les options demeurent ouvertes y compris un arrangement entre les deux parties.

Publié
Mustapha El Fanne convoqué par la police dans l'affaire de la nationalité de Salaheddine Mezouar / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Du nouveau dans l’affaire de la nationalité française présumée de Salaheddine Mezouar. Presque un mois après l’annonce du ministre des Affaires étrangères et président du RNI de porter plainte contre la direction du quotidien arabophone Sahifat Annass pour «publication d’information mensongères et atteinte à l’honneur et à la dignité», la justice se saisie de l'affaire.

C'est en effet tout récemment, le vendredi 25 juillet, que Mustapha El Fanne, le directeur du journal, a reçu dans son siège casablancais, une convocation de la police.

L’interrogatoire n’a pas encore débuté, toutes les options sont possibles

Pour le moment et contrairement à tout ce qui a été diffusé par certains supports, l’interrogatoire n’a pas encore commencé avec le directeur de la publication. «L’intéressé aurait présenté un certificat médical en vue de retarder sa comparution au-delà de la fête de l’Aid El Fitr», nous confie une source proche d’El Fanne.

Cette convocation annonce le début de la phase 2 de cette polémique, née de la parution par Sahifat Annass d’un article avançant que le chef de la diplomatie détient la nationalité française. Une allégation vivement démentie par Salaheddine Mezouar, estimant, dans un communiqué relayé par la MAP, qu’elle est  «dénuée de tout fondement et attentatoire à sa personne, à sa dignité et à l'image du pays, [et] constitue une grave déviation vis-à-vis de la déontologie de la profession de journalisme».

Une source proche du dossier a indiqué à Yabiladi que le directeur de publication de Sahifat Annass semble sûr de ses informations. Si les deux protagonistes campent fermement sur leurs positions, il n'est pas à exclure qu'un arrangement soit trouvé pour éviter un long feuilleton judiciaire.

Nationalité française...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 05 août 2014 à 09h49
... de tel ou tl personnalité publique ou privée.... les Décrets de Naturalisation sont répertoriées dans le Journal Officiel de la République Française... Ce journal est public est peut-être acheté ou consulté dans les Mairies...
Si preuve il y a c'est dans les archives des journaux officiels qu'il faut aller voir...
Et puis la double nationalité,ce n'est pas un problème tant que la personne sert son pays d'origine en toute sincérité,fidélité et transparence.
Gallik justice zarma !
Auteur : salmones
Date : le 29 juillet 2014 à 20h14
Salam,

Pour qui nous prend-t-on ?
Parmi les nombreuses tares du Maroc l'injustice arrive en première position. Rien que quand je lis "entre les mains de la justice" j'ai envie de cracher de toute mes forces.
Dernière modification le 29/07/2014 20:14
Pas de problème....si la loi marocaine l'autorise
Auteur : Danouni
Date : le 29 juillet 2014 à 07h40
Cela me rappelle l'affaire Khaled .....lorsqu'il a pris la nationalité marocaine, lui , qui a en plus 2 autres nationalités

Il y a des ministres en Europe qui ont 2 nationalités comme VALLS sans parler de ceux qui ont en plus la nationalité israélienne, bien plus problématique

Tant qu'il est fidèle au Pays pour lequel il travaille, il n’y a pas de problème.......le Maroc possède des services de renseignements et d'espionnage
@ mon beau pouic....partagés.. tes voeux...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 juillet 2014 à 18h48
Tu sais les commentaires de ces gens là, c'est culturel.......
aucun respect...!!!! Si on pouvait s'en passer des reflexions nullissimes cela serait un grand soulagement....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aïd-Mabrouck-Saïd.... tu sais Ramadan est passé, et il en y aura d'autres.... c'est sûre et certain.................. tandis que nous c'est chaque fois.. c'est un de moins dans notre vie..
Alors............................................... !!!!!!!!!!!! ?????????????
COLOMBO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 juillet 2014 à 18h34
A part ça... ça va colombo de Dimanche... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com